HAMDI-KIDAR Linda
Département : Marketing
CV
Formation
- 2020 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) Université Toulouse 1 Capitole Toulouse
- 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
- 2009 : Master Marketing des Nouvelles Technologies - Toulouse School of Management - Toulouse
- 2008 : Master en Bio-Ingénierie et Industries spécialité Santé Humaine - Université Toulouse 3 Paul Sabatier - Toulouse
Expérience d'Enseignement
- 2016 : Associate Professor en Marketing - Toulouse Business School - Toulouse
- 2014 : Maître de Conférences en Marketing - Université Toulouse 3 Paul Sabatier - Toulouse
- 2009 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
Responsabilités Académiques & Managériales
- 2015 - 2016 : Membre du Comité de Direction du Laboratoire LGCO - Université Toulouse 3 Paul Sabatier - Toulouse
Publications
-
HAMDI-KIDAR, L. - "Habilitation à Diriger des Recherches : Le consommateur comme source d’innovation : vers une meilleure compréhension d’un rôle en mutation " - 2020, Université de Toulouse I
-
HAMDI-KIDAR, L., P. KEINZ, E. LE NAGARD, E. VERNETTE, "Comparing Lead Users to Emergent? Nature Consumers as Sources of Innovation at Early Stages of New Product Development", Journal of Product Innovation Management, 2019, vol. 36, no. 5, pp. 616-631 [cnrs: 1, fnege: 1]
HAMDI-KIDAR, L., C.VELLERA, "Triggers entrepreneurship among creative consumers", Journal of Business Research, 2018, vol. 92, pp. 465-473 [cnrs: 2, fnege: 2]
ELGAAÏED GAMBIER, L., L. HAMDI-KIDAR, M. SCHILL, "Les déterminants du rôle actif du consommateur dans l’adoption de pratiques écologiques novatrices : apports du concept de lead-user", La Revue des Sciences de Gestion, 2016, vol. 278-279, no. 2, pp. 21 [fnege: 4]
BORAU, S., A.EL AKREMI, L.ELGAAIED-GAMBIER, L.HAMDI-KIDAR, C.RANCHOUX, "L'analyse des effets de médiation modérée: applications en marketing", Recherche et Application en Marketing, Octobre 2015, vol. 30, no. 4, pp. 95-138 [cnrs: 2, fnege: 2]
VERNETTE, E., A.BEJI-BECHEUR, M.GOLLETY, L.HAMDI-KIDAR, "Les lead-users en marketing : Interrogations et nouvelles contributions psychometriques", Recherche et Application en Marketing, 2013, vol. 28, no. 4, pp. 3-27 [cnrs: 2, fnege: 2]
VERNETTE, E., L.HAMDI-KIDAR, "Co-creation with consumers: who has the competence and wants to cooperate?", International Journal of Market Research, 2013, vol. 55, no. 4, pp. 539 [cnrs: 3, fnege: 3]
-
ELGAAIED-GAMBIER, L., L. HAMDI-KIDAR, M. ALEMANY OLIVER, "Environmental anxiety: Towards a better understanding of the concept and its implications for marketing" dans 49th Annual EMAC Conference (virtuel), 26-29 mai, 2020
HAMDI-KIDAR, L., T.KAWAKAMI, "Co-creation for Customer Engagement Management: When do they Want to Talk?" dans Conférence AMS Vancouver, 29-31 mai., 2019
HAMDI-KIDAR, L., L.BANOUN, S.SALGADO, "Explorer l'influence des récompenses sur la prise de pouvoir des participants à un challenge d'innovation" dans 33ème congrès AFM Tours 17 mai 2017., Congrès AFM, 2017, Tours
HAMDI-KIDAR, L., A.BANOUN, S.SALGADO, "Exploring the influence of rewards on participants' empowerment in open innovation challenges" dans 24th Innovation and Product Development Management Conference11-13 june, 2017 Reykjavik., Conférence EIASM, 2017
HAMDI-KIDAR, L., T.KAWAKAMI, "Should firms co-create with ordinary customers or loyal customers ? Empirical result from a collective culture" dans 24th Innovation and Product Development Management Conference 11-13 june 2017 Reykjavik., Conférence EIASM, 2017
BORAU, S., L.HAMDI-KIDAR, C.VELLERA, "To be or no to be in the ad?" Quelles stratégie publicitaire pour promouvoir un produit co-créé avec les consommateurs?" dans 32ème Congrès international 18-20 mai 2016, Lyon., Congrès AFM, 2016
BORAU, S., L.HAMDI-KIDAR, C.VELLERA, "To be or no to be in the ad?" Quelles stratégie publicitaire pour promouvoir un produit co-créé avec les consommateurs?" 14th International Open and User Innovation Conference, Cambridge, 1-3/08/2016. 2016, Cambridge
-
- 2015 Prix de Thèse Lauréate Grand Prix de la Recherche BVA
- 2015 Prix du Meilleur Papier Chercheur Confirmé Association Française du Marketing (AFM)
Expertise
-
- Comportement du Consommateur
- Etudes de Marché
- Marketing de l’Innovation – Développement et diffusion de nouveaux produits
- Marketing des Services
-
- Comportements Créatifs et Innovants des Consommateurs
- Crowdsourcing et crowdfunding
- Méthodes de Recherche
-
-
- Table ronde "Etats Généraux du Management" de la FNEGE
- Organisation d’ateliers de thésée FNEGE, journées de recherche trans-disciplinaires pour doctorants et jeunes chercheurs en sciences de gestion en France et à l’étranger
-
- Evaluateur pour : Journal of Industrial Marketing Management, Recherche et Applications en Marketing, Décisions en Marketing
-
- Association for Consumer Research (ACR)
- Association Française du Marketing (AFM)
- European Marketing Academy (EMAC)
-
- 2015 - 2016 : Présidente Association des Ateliers de Thésée - FNEGE - Paris
- 2009 - 2009 : Analyste études de marché et commerciale Innopsys
- 2008 - 2008 : Responsable communication et actions commerciales BioTray
- 2004 - 2008 : Télévendeuse Marketing Conseil Finances
-