CV

Formation

  • 2020 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) Université Toulouse 1 Capitole Toulouse
  • 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 2009 : Master Marketing des Nouvelles Technologies - Toulouse School of Management - Toulouse
  • 2008 : Master en Bio-Ingénierie et Industries spécialité Santé Humaine - Université Toulouse 3 Paul Sabatier - Toulouse

Expérience académique

  • Depuis 2016 : Professeur en Marketing Toulouse Business School Toulouse
  • De 2014 à 2016 : Maître de Conférences en Marketing - Université Toulouse 3 Paul Sabatier - Toulouse
  • De 2009 à 2014 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2021 : Responsable du Laboratoire Social & Innovation Marketing Toulouse Business School Toulouse
  • 2015 - 2016 : Membre du Comité de Direction du Laboratoire LGCO - Université Toulouse 3 Paul Sabatier - Toulouse
Publications
    • HAMDI-KIDAR, L. - "Habilitation à Diriger des Recherches : Le consommateur comme source d’innovation : vers une meilleure compréhension d’un rôle en mutation " - 2020, Université de Toulouse I

    • HAMDI-KIDAR, L., "L’innovation par les consommateurs lors des phases de prototypage : apports à la théorie du lead-user", Innovations : Revue d'Economie et de Management de l'Innovation, 2023, vol. Pub. anticipées, no. 0, pp. I162-XXXVIII [fnege: 2]

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    • HAMDI-KIDAR, L., P. KEINZ, E. LE NAGARD, E. VERNETTE, "Comparing Lead Users to Emergent? Nature Consumers as Sources of Innovation at Early Stages of New Product Development", Journal of Product Innovation Management, 2019, vol. 36, no. 5, pp. 616-631 [cnrs: 1, fnege: 1, abs: 4]

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    • HAMDI-KIDAR, L., C. VELLERA, "Triggers entrepreneurship among creative consumers", Journal of Business Research, 2018, vol. 92, pp. 465-473 [cnrs: 2, fnege: 2, abs: 3]

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    • ELGAAÏED GAMBIER, L., L. HAMDI-KIDAR, M. SCHILL, "Les déterminants du rôle actif du consommateur dans l’adoption de pratiques écologiques novatrices : apports du concept de lead-user", La Revue des Sciences de Gestion, 2016, vol. 278-279, no. 2, pp. 21 [fnege: 4]

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    • BORAU, S., A. EL AKREMI, L. ELGAAIED-GAMBIER, L. HAMDI-KIDAR, C. RANCHOUX, "L'analyse des effets de médiation modérée: applications en marketing", Recherche et Application en Marketing, Octobre 2015, vol. 30, no. 4, pp. 95-138 [cnrs: 2, fnege: 2]

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    • VERNETTE, E., A. BEJI-BECHEUR, M. GOLLETY, L. HAMDI-KIDAR, "Les lead-users en marketing : Interrogations et nouvelles contributions psychometriques", Recherche et Application en Marketing, 2013, vol. 28, no. 4, pp. 3-27 [cnrs: 2, fnege: 2]

    • VERNETTE, E., L. HAMDI-KIDAR, "Co-creation with consumers: who has the competence and wants to cooperate?", International Journal of Market Research, 2013, vol. 55, no. 4, pp. 539 [cnrs: 3, fnege: 3, abs: 2]

    • HAMDI-KIDAR, L., L. MAUBISSON, "Les chemins d'accès à l'expérience de flow : le cas des jeux vidéo", Management & Avenir, 2012, vol. 58, no. 8, pp. 120 [cnrs: 4, fnege: 4]

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    • HAMDI-KIDAR, L., F. CAMBIER , T. KAWAKAMI, "Comparing Regular Consumers to Brand Fans for Engagement in Creative Activities" dans AMS (Academy of Marketing Science), 2023, New Orleans, Etats-Unis d'Amérique

    • HAMDI-KIDAR, L., F. CAMBIER , T. KAWAKAMI, "Light and shadow: how should managers rely on brand fans for co-creation?" dans IPDMC (Innovation & Product Development Management Conference), 2023

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., L. HAMDI-KIDAR, A. BANOUN, S. SALGADO, "Participation in green co-creation challenges increases likelihood of adopting pro-environmental choices" dans Conférence AFM 2022, Tunis, Tunisie, 18-20 mai, 2022

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., L. HAMDI-KIDAR, M. ALEMANY OLIVER, "What is environmental anxiety and why should marketers pay closer attention to it?" dans Congrès AFM 2021 (visio), France, 19-21 mai, 2021

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., L. HAMDI-KIDAR, M. ALEMANY OLIVER, "Environmental anxiety: Towards a better understanding of the concept and its implications for marketing" dans 49th Annual EMAC Conference (virtuel), 26-29 mai, 2020

    • HAMDI-KIDAR, L., T. KAWAKAMI, "Co-creation for Customer Engagement Management: When do they Want to Talk?" dans Conférence AMS Vancouver, 29-31 mai, 2019

    • HAMDI-KIDAR, L., L. BANOUN, S. SALGADO, "Explorer l'influence des récompenses sur la prise de pouvoir des participants à un challenge d'innovation" dans 33ème congrès AFM Tours 17 mai 2017, Congrès AFM, 2017, Tours

    • HAMDI-KIDAR, L., A. BANOUN, S. SALGADO, "Exploring the influence of rewards on participants' empowerment in open innovation challenges" dans 24th Innovation and Product Development Management Conference11-13 june, 2017 Reykjavik, Conférence EIASM, 2017

    • HAMDI-KIDAR, L., T. KAWAKAMI, "Should firms co-create with ordinary customers or loyal customers ? Empirical result from a collective culture" dans 24th Innovation and Product Development Management Conference 11-13 june 2017 Reykjavik, Conférence EIASM, 2017

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    • BORAU, S., L. HAMDI-KIDAR, C. VELLERA, "To be or no to be in the ad?" Quelles stratégie publicitaire pour promouvoir un produit co-créé avec les consommateurs?" dans 32ème Congrès international 18-20 mai 2016, Lyon, Congrès AFM, 2016

    • BORAU, S., L. HAMDI-KIDAR, C. VELLERA, "To be or no to be in the ad?" Quelles stratégie publicitaire pour promouvoir un produit co-créé avec les consommateurs?" dans 14th International Open and User Innovation Conference, Cambridge, 1-3/08/2016, 2016, Cambridge

    • HAMDI-KIDAR, L., A. HEMONNET, Le marketing de l'innovation - 4ème édition; Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, Dunod, 2022

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    • HAMDI-KIDAR, L., "Débat – Le crowdsourcing : une démarche éthique ?" dans Wiki AFM : "Marketing pour une société responsable"., Ed., AFM, chap. 8, 2022

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    • HAMDI-KIDAR, L., "Innovation frugale. Wiki - Marketing pour une Société Responsable" dans Wiki AFM : "Marketing pour une société responsable"., Ed., AFM, 2022

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    • 2015 Prix de Thèse Lauréate Grand Prix de la Recherche BVA
    • 2015 Prix du Meilleur Papier Chercheur Confirmé Association Française du Marketing (AFM)
Expertise
    • Comportement du Consommateur
    • Etudes de Marché
    • Marketing de l’Innovation – Développement et diffusion de nouveaux produits
    • Marketing des Services
    • Comportements Créatifs et Innovants des Consommateurs
    • Crowdsourcing et crowdfunding
    • Méthodes de Recherche
      • Table ronde "Etats Généraux du Management" de la FNEGE
      • Organisation d’ateliers de thésée FNEGE, journées de recherche trans-disciplinaires pour doctorants et jeunes chercheurs en sciences de gestion en France et à l’étranger
      • Evaluateur pour : Journal of Industrial Marketing Management, Recherche et Applications en Marketing, Décisions en Marketing
      • Association Française du Marketing (AFM)
      • 2015 - 2016 : Présidente Association des Ateliers de Thésée - FNEGE - Paris
      • 2009 - 2009 : Analyste études de marché et commerciale Innopsys
      • 2008 - 2008 : Responsable communication et actions commerciales BioTray
      • 2004 - 2008 : Télévendeuse Marketing Conseil Finances

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