CV

Formation

  • 2012 : Doctorat en Sciences de Gestion - Marketing - Université de Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 2008 : Master Recherche en Marketing - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 2006 : Master en Marketing - Métiers du Conseil - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse

Expérience d'Enseignement

  • 2018 : Associate Professor en Marketing - Toulouse Business School - Toulouse
  • 2013 : Maître de Conférence en Marketing - Université de Cergy-Pontoise - Cergy-Pontoise
  • 2008 : Enseignante en Marketing Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2015 - 2018 : Responsable Master 2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique - Université de Cergy-Pontoise - Cergy-Pontoise
  • 2014 - 2018 : Responsable Master 2 Marketing & Communication - Université de Cergy-Pontoise - Cergy-Pontoise
Publications
    • BORAU, S., L.ELGAAIED-GAMBIER, C.BARBAROSSA, "The green mate appeal: Men’s pro-environmental consumption is an honest signal of commitment to their partner", Psychology and Marketing, 2020 [cnrs: 3, fnege: 2]

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    • ELGAAIED-GAMBIER, L., L.BERTRANDIAS, Y.BERNARD, "Cutting the Internet's Environmental Footprint: An Analysis of Consumers' Self-Attribution of Responsibility", Journal of Interactive Marketing, 2020, vol. 50, pp. 120-135 [cnrs: 2, fnege: 2]

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    • ELGAAIED-GAMBIER, L., E.MONNOT, F.RENIOU, "Using descriptive norm appeals effectively to promote green behavior", Journal of Business Research, 2018, vol. 82, pp. 179-191 [cnrs: 2, fnege: 2]

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    • MONNOT, E., L.ELGAAIED-GAMBIER, F.RENIOU, B.PARGUEL, "“Thinking Outside the Packaging Box”: Should Brands Consider Store Shelf Context When Eliminating Overpackaging?", Journal of Business Ethics, 2017 [cnrs: 2, fnege: 2]

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    • ELGAAIED-GAMBIER, L., "Who Buys Overpackaged Grocery Products and Why? Understanding Consumers’ Reactions to Overpackaging in the Food Sector", Journal of Business Ethics, 2016, vol. 135, no. 4, pp. 683-698 [cnrs: 2, fnege: 2]

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    • CULIBERG, B., L.ELGAAIED-GAMBIER, "Going green to fit in - understanding the impact of social norms on pro-environmental behaviour, a cross-cultural approach", International Journal of Consumer Studies, 2016, vol. 40, no. 2, pp. 179-185

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    • ABAIDI, I., L.ELGAAIED-GAMBIER, "L’argument écologique comme justification de la numérisation des contenus. Proposition d’une typologie des consommateurs selon leurs croyances", Décisions Marketing, 2015, no. 78, pp. 45-62 [cnrs: 3, fnege: 3]

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    • BERTRANDIAS, L., D.ANNE WIESE, ASSOCIATE PROFESSOR STE, Y.BERNARD, L.ELGAAIED-GAMBIER, "Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling", International Journal of Retail and Distribution Management, 2015, vol. 43, no. 4/5, pp. 448-468 [cnrs: 3, fnege: 3]

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., "L'anticipation des conséquences comme vecteur de l'intention de tri des déchets : rôle des émotions, des croyances et de leur valence", Management & Avenir, 2013, vol. 66, no. 8, pp. 51 [cnrs: 4, fnege: 4]

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    • ELGAAIED-GAMBIER, L., "Exploring the role of anticipated guilt on pro?environmental behavior – a suggested typology of residents in France based on their recycling patterns", Journal of Consumer Marketing, 2012, vol. 29, no. 5, pp. 369-377 [cnrs: 4, fnege: 4]

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    • ELGAAIED-GAMBIER, L., "Fines or incentives to protect the environment? Adapting environmental policy to the characteristics of national culture" dans Conférence AFM, 15-17 mai., 2019, Le Havre

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., Y.BERNARD, L.BERTRANDIAS, "From Cloud Computing to Clouds of Pollution. The Environmental Impact of Internet Use: An Analysis of Consumers’ Self-Attribution of Responsibility" dans AMA 2017 Marketing and Public Policy Conference, Washington, 1-3 juin., 2017

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., "New insights on the efficacy of pro-environmental public service advertising using humor vs threat appeals: The role of environmental context" dans AMA 2017 Marketing and Public Policy Conference, Washington, 1-3 juin., 2017

    • ZOUAGHI, S., S.AZAR, L.ELGAAIED-GAMBIER, O.BEN ARFA, "Prejudice and advertising effectiveness: The polarizer role of current discourse" dans 33ème congrès de l’Association Française de Marketing, Tours, 17-19 Mai., 2017

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., "L’efficacité des communications environnementales des pouvoirs publics basées sur l’humour ou la menace : Rôle du contexte environnemental ambiant" dans 33ème congrès de l’Association Française de Marketing, Tours, 17-19 Mai., 2017

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., E.MONNOT, F.RENIOU, "“Do as I do”: Effect of descriptive social norm and endorsement on ad credibility and intention to purchase non-overpackaged products" dans AMA Marketing & Public Policy Conference, San Louis Obispo, June 23-2., 2016

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., "Du cloud virtuel au nuage de pollution réel: Réactions des consommateurs à l’impact environnemental d’internet et solutions préconisées" dans 32ème congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, 18-20 Mai., 2016

    • BERNARD, Y., L.BERTRANDIAS, L.ELGAAIED-GAMBIER, "L’impact de la notoriété perçue d’une problématique environnementale sur l’intention de modifier sa consommation" dans Actes du 32ème congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, 18-20 Mai., 2016

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., E.MONNOT, F.RENIOU, "Making green look mainstream: Triggering descriptive social norm to promote pro-environmental behavior. The role of ad credibility and endorsement" dans 32ème congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, 18-20 Mai., 2016

    • MONNOT, E., F.RENIOU, B.PARGUEL, L.ELGAAIED-GAMBIER, "Is it worthwhile for a brand to eliminate overpackaging? New insights from context effects" dans Academy of Marketing Science (AMS) 19th World Marketing Congress, Paris, July 18-20., 2016

    • MONNOT, E., F.RENIOU, B.PARGUEL, L.ELGAAIED-GAMBIER, "With or without you. Is it worthwhile for a brand to eliminate overpackaging ? New insights from context effects." dans European Marketing Academy (EMAC) 45th conference, Oslo, May 24-27., 2016

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., "Understanding consumers’ reactions to overpackaging: An exploratory approach," dans AMA Marketing & Public Policy Conference, Boston, May 4-7., 2014

    • ELGAAIED-GAMBIER, L., E.MONNOT, F.RENIOU, "Comment encourager les consommateurs à privilégier des produits non suremballés ? Effets de l’activation d’une norme descriptive dans les campagnes de communication" dans 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, Montpellier, 14-16 Mai., 2014

    • BORAU, S., C.BARBAROSSA, L.ELGAAIED-GAMBIER - "Les hommes écoresponsables sont aussi de meilleurs partenaires" - 2020, The Conversation, France

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Expertise
    • Comportement du Consommateur
    • Communication
    • Etudes de Marché
    • Comportement Pro-Environnement et Ethique du Consommateur
    • Normes Sociales et Influence Sociale
    • Anticipation des Emotions et Comportement du Consommateur
    • Efficacité de la Publicité du Service Public
    • Méthodes Quantitatives
      • 2006 - 2020 : Analyste de Recherche de Marché BVA
L.elgaaied Gambier

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