BORAU Sylvie
Département : Marketing
CV
Formation
- 2020 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Sciences de Gestion Université Toulouse 1 Capitole Toulouse
- 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion-Marketing - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
- 2008 : Master Recherche - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
- 2000 : Master en Management - Toulouse Business School - Toulouse
Expérience d'Enseignement
- 2013 : Associate Professor en Marketing - Toulouse Business School - Toulouse
- 2011 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) - Toulouse School of Management - Toulouse
- 2008 : Professeur Vacataire - Toulouse Business School Toulouse
Responsabilités Académiques & Managériales
- 2017 : Responsable du Laboratoire "Social & Innovation Marketing" - Toulouse Business School Toulouse
Publications
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BORAU, S. - "Habilitation à Diriger des Recherches : Le genre dans la publicité, le marketing et l’intelligence artificielle" - 2020, Université Toulouse 1 Capitole
BORAU, S. - "Thèse : "Les femmes et les images de la beauté féminine : bien-être et efficacité publicitaire"" - 2013
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BORAU, S., L. ELGAAIED-GAMBIER, C. BARBAROSSA, "The green mate appeal: Men’s pro-environmental consumption is an honest signal of commitment to their partner", Psychology and Marketing, 2021, vol. 38, no. 2, pp. 266-285 [cnrs: 3, fnege: 2]
BORAU, S., J.-F.BONNEFON, "Gendered products act as the extended phenotype of human sexual dimorphism: They increase physical attractiveness and desirability", Journal of Business Research, 2020, vol. 120, pp. 498-508 [cnrs: 2, fnege: 2]
BORAU, S., M. V.NEPOMUCENO, "The Self-Deceived Consumer: Women’s Emotional and Attitudinal Reactions to the Airbrushed Thin Ideal in the Absence Versus Presence of Disclaimers", Journal of Business Ethics, 2019, vol. 154, no. 2, pp. 325-340 [cnrs: 2, fnege: 2]
BORAU, S., J.-F.BONNEFON, "The Imaginary Intrasexual Competition: Advertisements Featuring Provocative Female Models Trigger Women to Engage in Indirect Aggression", Journal of Business Ethics, 2019, vol. 157, no. 1, pp. 45–63 [cnrs: 2, fnege: 2]
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BORAU, S., S.FOSSO WAMBA, "Social Media, Evolutionary Psychology, and ISIS: A Literature Review and Future Research Directions" dans WorldCist'19 - 7th World Conference on Information Systems and Technologies, 16-19 avril., 2019, La Toja Island, Galicia
BORAU, S., J.BOVET, P.SEABRIGHT, "Mating choice and career choice: Understanding the gender gap at work in an industrialized nation" 14th annual EHBEA conference, 23-26 avril. 2019, Toulouse
BORAU, S., S.LAPORTE, "The ethical dilemma of sexist AI" Society for Consumer Psychology Boutique Conference, 19-20 juin. 2019, Toronto
BORAU, S., "Sexual ads sell high-energy food to single men by making them feel competitive" dans Conférence HBESC, Amsterdam, 04-07/07/2018., 2018
BORAU, S., L.HAMDI-KIDAR, C.VELLERA, "To be or no to be in the ad?" Quelles stratégie publicitaire pour promouvoir un produit co-créé avec les consommateurs?" dans 32ème Congrès international 18-20 mai 2016, Lyon., Congrès AFM, 2016
BORAU, S., L.HAMDI-KIDAR, C.VELLERA, "To be or no to be in the ad?" Quelles stratégie publicitaire pour promouvoir un produit co-créé avec les consommateurs?" 14th International Open and User Innovation Conference, Cambridge, 1-3/08/2016. 2016, Cambridge
MUNZEL, A., S.BORAU, "Is the powerful customer a happy customer? Effects of personal and social power on role satisfaction and subjective well-being" dans 23rd International Colloquium on Relationship Marketing (ICRM), Helsinki, 15-17/09/2015., International Colloquium on Relationship Marketing, 2015
BORAU, S., "Female intrasexual competition with models in advertising: an evolutionary perspective" dans 43rd European Marketing Academy Conference, EMAC. 3-6/06/ 2014., European Marketing Academy Conference, 2015, Valencia
BORAU, S., "Intrasexual Competition and Advertising: How Evolution Influences Advertising Efficacy and Consumer Well-Being", EMAC, 2014, Valence, Espagne
BORAU, S., L.ELGAAIED-GAMBIER, A.MUNZEL, "Is the digitally engaged customer a happy customer? The impact of positive and negative brand articulations on well-being" Workshop Franco-allemand. Mai 2014, Montpellier, France
BORAU, S., "L'effet nocif de la beauté idéale et l'effet répulsif de la beauté ordinaire auprès des femmes en surpoids" dans AFM., 2014, Montpellier, France
BORAU, S., "Intrasexual Competition and Advertising: How Evolution Influences Advertising Efficacy and Consumer Well-Being" 3rd Annual Conference For Positive Marketing "Making a Difference by Delivering the Positive". Avril 2014, New York, Etats-Unis d'Amérique
BORAU, S., "Intrasexual competition and advertising: How evolution influences advertising efficacy and consumer well-being" Third Conference on Positive Marketing, New York, 03-04/042014. 2014, New-York
BORAU, S., "The toxic effect of ideal beauty and the repulsive effect of ordinary beauty among overweight women" dans 30ème congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Montpellier, 14-15/05/2014., Congrès AFM, 2014
BORAU, S., E.VERNETTE, "Crédibilité et efficacité des modèles selon leur degré de beauté idéale : le cas des publicités cosmétiques" dans AFM., 2013, La Rochelle, France
BORAU, S., "It hurts, but I don't mind! : The positive impact of negative affect on attitude toward the brand" dans 42nd conference of the European Marketing Academy (EMAC)., 2013, Istanbul, Turquie
BORAU, S., ""It hurts, but I don’t mind!”: The positive impact of negative affect on attitude toward the brand" dans 42nd Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Istanbul, 4-7/06/2014., European Marketing Academy Conference, 2013
BORAU, S., E.VERNETTE, "Credibility and efficacy of female models in advertising : the case of cosmetics products" dans 29ème congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), La Rochelle, 15-17/05/2013., Congrès AFM, 2013
BORAU, S., "The love and hate relationship : the impact of women's affective reactions elicited by idealized media models on attitude toward the image" dans 41th Conference of the European Marketing Academy (EMAC)., 2012, Lisbonne, Portugal
BORAU, S., "L'impact des images idéalisées et non idéalisées de la beauté féminine sur l'anxiété des femmes à l'égard de leur corps" dans AFM., 2012, Brest, France
BORAU, S., "The impact of idealized images and non-idealized images of female beauty on women’s body-focused anxiety" dans 29ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Brest, 9-11/05/2012., Congrès AFM, 2012, Brest
BORAU, S., M.MARS, "Women's resistance to idealized images of feminine beauty in advertising" dans 39th Conference of the European Marketing Academy (EMAC)., 2010, Copenhague, Danemark
BORAU, S., E.VERNETTE, "Les femmes et les images de la beauté féminine dans la communication publicitaire : une étude exploratoire" dans 9th International Conference Marketing Trends (ESCP-EAP)., 2010, Venise, Italie
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BORAU, S., C.BARBAROSSA, L.ELGAAIED-GAMBIER - "Les hommes écoresponsables sont aussi de meilleurs partenaires" - 2020, The Conversation, France
BORAU, S. - "Beauté idéale ou naturelle dans la publicité : et si les mannequins naturels étaient répulsifs ?" - 2017, TBSearch
BORAU, S. - "Les femmes, des consommatrices très prisées" - 2017, Le Parisien
BORAU, S. - "Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif" - 2014, Harvard Business Review France
BORAU, S. - "Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif" - 2014, TBSearch
BORAU, S. - "Le marketing genré à l’épreuve de Noël" - 2014, TBSearch
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BORAU, S., "Le consommateur, un animal irrationnel ?" Les Matinales de la recherche. Novembre 2016
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- 2015 Lauréate Prix de Thèse Sphinx FNEGE
- 2014 Finaliste Prix de Thèse Association Française du Marketing (AFM)/FNEGE
- 2012 Prix du Meilleur Papier Jeune Chercheur Association Française du Marketing (AFM)/FNEGE
- 2012 Prix Jeune Chercheur Novela
Expertise
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- Communication
- Comportement du Consommateur
- Marketing Ethique
- Recherche en Marketing
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- Comportement du Consommateur & Psychologie Evolutionniste
- Efficacité Publicitaire
- Marketing Ethique et Bien-Etre du Consommateur
- Les femmes dans la publicité
- Le Marketing genré
- l'Intelligence Artificielle genrée
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- 2006 - 2007 : Directrice de Recherche
- 2003 - 2006 : Directrice de Projets
- 2001 - 2003 : Chercheur Analyste Senior
- 2000 - 2001 : Chercheur Analyste
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