Gilles Lafforgue intègre la Commission de l’Économie du Développement Durable 29 septembre 2021 Gilles Lafforgue a été nommé membre de la Commission de l’Économie du Développement Durable (CEDD) du Ministère de la transition Ecologique. Le titre de personnalité Lire la suite ›
Remise des Diplômes de l’Executive MBA – Promotion 17 25 septembre 2021 Le samedi 25 septembre a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 17 de l’Executive MBA. Un événement convivial et riche Lire la suite ›
Eric Cuënot, un parrain inspirant pour la nouvelle promotion du Programme Grande Ecole ! 22 septembre 2021 Les étudiants qui ont intégré le Programme Grande Ecole cette année ont la chance d’être parrainés par Eric Cuënot, alumni TBS Education, et ancien vice-président Lire la suite ›
Classement villes étudiantes 2021-2022 : Toulouse toujours en tête 20 septembre 2021 Meilleure ville étudiante 2021–2022 pour l’Etudiant. Et pour la cinquième année consécutive. Lire la suite ›
Interview de Stéphanie Lavigne par le Monde des Grandes École 15 septembre 2021 Stéphanie Lavigne, directrice de TBS Education, est interviewée par le Monde des Grandes École et Universités au sujet du passage en société à mission de Lire la suite ›
TBS, société à mission 8 septembre 2021 TBS Education, une société à mission engagée Grâce à une recherche à impact sociétal, TBS forme une diversité d’acteurs ouverts et éclairés, qui pourront contribuer Lire la suite ›
Rentrée 2021 : 11 nouveaux professeurs 8 septembre 2021 Pour cette rentrée 2021, 11 nouveaux professeurs des quatre coins du monde ont également fait leur rentrée à TBS L’Irlande, l’Inde, le Portugal, la France, Lire la suite ›
Qu’est-ce que le Démarketing ? 6 septembre 2021 Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable. Lire la suite ›
Samuel Fosso-Wamba obtient le prix de la carrière d’excellence par l’ICTO 28 juillet 2021 Samuel Fosso-Wamba, professeur en Systèmes d’Information et Data Sciences à TBS, est reconnu comme l’un des chercheurs les plus influents dans son domaine. Classé parmi Lire la suite ›
Inspiring student : Raphaël Thomas, un PGE en alternance sous le signe de l’engagement avec le concours Tous HanScène 26 juillet 2021 Raphaël Thomas est un étudiant du PGE qui s’appuie sur des valeurs fortes et un indéniable goût du challenge. Il a participé à deux concours en 2021, en parallèle de son Master 1 en Lire la suite ›
Interview de Julien VISSE pour le Business Manager, spécialisation Gestionnaire de clinique vétérinaire 21 juillet 2021 Pouvez-vous nous présenter rapidement Vetoccitan ? Vetoccitan est un groupement de vétérinaires national, « Par et pour des vétérinaires », ayant pour objet de faciliter la vie Lire la suite ›
Réduire l’empreinte environnementale d’Internet: peut-on compter sur les consommateurs ? 19 juillet 2021 Les technologies de l’information et de la communication représentent une part croissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre et les initiatives prises par les géants du numérique pour maîtriser leur impact ne peuvent suffire à contrebalancer les effets de la digitalisation de nos société. Les consommateurs doivent donc faire évoluer leurs pratiques et notre recherche cherche à expliquer les raisons qui expliquent qu’ils acceptent ou n’acceptent pas cette responsabilité. A travers une étude qualitative et deux études quantitatives, cette recherche montre que les consommateurs sont peu conscients des répercussions environnementales d’Internet et tendent à rejeter leur responsabilité car l’utilisation d’Internet est de plus en plus imbriquée dans le quotidien. Lire la suite ›
Un Certificat d’Excellence au plus près des Scale-Up 13 juillet 2021 L’école s’est lancée dans l’aventure passionnante du Certificat d’Excellence « Scale-up : piloter l’hyper-croissance » au côté de KPMG, un partenaire de longue date. Plusieurs dirigeants impliqués nous Lire la suite ›
Sommes-nous en train de préparer une bonne société axée sur l’intelligence artificielle ? 12 juillet 2021 L’intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l’une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société. Ceci avec un accent marqué sur les avantages de l’IA dans un contexte où les risques liés à son utilisation seront minimes. Sur la base d’une analyse bibliométrique de 40147 documents extraits de la base de données Web of Science, cette étude explore l’état de développement de la recherche en IA. Lire la suite ›
Barcelone, un nouveau campus pour une expérience encore plus inspirante 1 juillet 2021 TBS construit un nouveau campus ambitieux de 8000 m2 localisé dans le quartier des startups et de l’innovation. Il pourra accueillir 1100 étudiants dès la rentrée Lire la suite ›
Moduler les frais de scolarité en fonction des revenus des familles 25 juin 2021 Comme annoncé dans son plan stratégique “Inspiring TBS”, TBS évolue en société à mission, toujours plus engagée pour répondre à de grands enjeux environnementaux, sociaux Lire la suite ›
Les étudiants témoignent de la vie associative signée TBS 23 juin 2021 Le bien-être pédagogique au sein de TBS Education, c’est l’excellence académique et les démarches d’apprentissage innovantes mais ce sont aussi des étudiants transformés et épanouis Lire la suite ›
Employabilité Programme Grande École 21 juin 2021 Faire de vous des managers collaboratifs, agiles et responsables, voici la mission de tbs. Pour se faire, le Programme Grande Ecole emploie une pédagogie innovante Lire la suite ›
Une approche stratégique de l’écosystème entrepreneurial 19 juin 2021 Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution. Cette recherche fournit une compréhension transversale de dynamiques stratégiques et propose une grille d’analyse de différenciation des acteurs de l’écosystème en se basant sur la théorie de l’alignement stratégique et sur une étude qualitative de 48 entretiens auprès de principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Lire la suite ›
Remises du Prix du Certificat d’Excellence Scale-up par KPMG et TBS Education 16 juin 2021 Le Certificat D’Excellence « Scale-Up : Piloter l’hyper croissance » est une innovation pédagogique, développée avec KPMG France, en lien étroit avec des entreprises aux parcours hors Lire la suite ›
Qu’est-ce que l’écosystème entrepreneurial ? 10 juin 2021 L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction. Lire la suite ›
Sésame Missions consulting Programme Grande Ecole 7 juin 2021 Un exercice de consulting en conditions réelles Un exercice de consulting en conditions réelles SESAME Missions Consulting est un dispositif pédagogique unique en son genre Lire la suite ›
10 bonnes raisons de choisir le Programme Grande Ecole TBS Education 7 juin 2021 Le Programme Grande Ecole, un modèle pédagogique intégré autour de 4 piliers Une faculté experte Un ancrage international Une employabilité maximisée Le bien-être pédagogique 100% Lire la suite ›
Toulouse, la destination étudiante rêvée 2 juin 2021 Depuis des années, la ville rose bénéficie d’une excellente réputation auprès des étudiants. Convivialité, dynamisme, art de vivre, environnement : toutes les raisons sont bonnes pour Lire la suite ›
L’ajustement au télétravail : quels points de vigilance ? 30 mai 2021 Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail, que l’on pourrait traduire par le sentiment d’être productif en qualité et en qualité, et d’être satisfait par l’expérience du télétravail, dans ce contexte très tendu. Lire la suite ›
SEMIS, Séminaire d’initiations entrepreneuriales du Programme Grande École 2 avril 2021 Une expérience entrepreneuriale concrète dès la 1re année Dédié aux élèves de 1ère année du Programme Grande École de TBS, SEMIS est un séminaire qui Lire la suite ›
Building Credible Brands in (Post-)Globalizing Markets 1 avril 2021 Les entreprises doivent donc décider si elles veulent poursuivre des stratégies de marques mondiales et/ou rajeunir des stratégies de marques locales. Pour explorer les implications de la mondialisation des marchés sur les préférences des consommateurs, nous utilisons la théorie du signal afin d’étudier les rôles de la globalité perçue vs. de la localité perçue de la marque en tant que signaux de crédibilité de la marque, des effets associés en aval et des conditions limites d’application. Cette étude est réalisée dans deux pays ayant des niveaux de mondialisation différents. Sur les marchés mondialisés, la globalité perçue de la marque est un signal de crédibilité de la marque plus faible que la localité perçue de la marque, alors que sur les marchés en voie de mondialisation, les deux signaux sont d’égale importance. Lire la suite ›
How will Covid-19 impact international trade policies? 31 mars 2021 As COVID-19 has spread across the world it has had major impacts on supply chains. It is reasonable to assume that the impact on trade flows may be even greater than that for the GFC in 2009, where world trade fell by over 20%. Most of this is an entirely natural result of the closure of many production structures around the world. However, some trade impacts are the direct result of trade policy interventions by governments, which presage a more major and long-term impact from the current crisis. Lire la suite ›
Retour sur la 15e édition #2 (2021) 31 mars 2021 Jeudi 1er avril 2021, plus de 650 personnes étaient présentes lors de cette journée sur la thématique de l’Education de qualité (ODD 4), organisée par nos Lire la suite ›
Inspiring Alumni : Benoît Anicet, un Bachelor à New York 23 mars 2021 Du Bachelor de TBS à la direction d’une branche américaine du Groupe Armani, Benoît Anicet a placé son parcours professionnel sous le signe de l’international Lire la suite ›
Comment gérer la diversité au sein des ressources humaines ? 19 mars 2021 Alain KLARSFELD présente une étude de plus de 10 ans sur la gestion de la diversité, conçue ici comme un ensemble d’actions visant à agir contre les discriminations. Lire la suite ›
Pourquoi faire un Bachelor ? 23 février 2021 De plus en plus de jeunes choisissent de passer par un Bachelor pour se former au commerce ou au management. La particularité de ce cursus Lire la suite ›
Inspiring Student : Lou-Anne aide et protège les enfants à travers le monde 23 janvier 2021 Lou-Anne, étudiante en 1re année de Bachelor, s’est engagée il y a 1 an aux côtés de l’association Pitchouns du Monde qui aide et protège Lire la suite ›
Les réponses aux 10 questions que vous vous posez sur la cybersécurité en entreprise 8 décembre 2020 Quels sont les risques liés à l’informatique et au numérique en entreprise, comment peut-on les contrer ? Dans le cadre de ses webinaires Inspiring, TBS a Lire la suite ›
Participez à nos TBS Fashion Weeks 26 novembre 2020 Cette année, les TBS fashion Weeks seront sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans l’industrie de la mode. Pour cette occasion, Lire la suite ›
Le Tour de France est-il toujours intéressant à suivre ? 2 septembre 2020 L’an dernier, le Tour de France, comme le Tour d’Italie (le Giro) et le Tour d’Espagne (la Vuelta), a modifié son règlement afin que les Lire la suite ›
L’hélicoptère monétaire pour la lutte contre les inégalités 2 septembre 2020 Par Baptiste Massenot L’hélicoptère monétaire, un outil de lutte contre les inégalités “Si les liquidités débloquées par la BCE étaient versées directement aux ménages, chaque Lire la suite ›
Confinement : télétravailleurs surchargés, mais satisfaits 2 septembre 2020 Par Alain Klarsfeld (TBS), Kevin Carillo (TBS) et Gaëlle Cachat-Rosset, (Université de Montréal). Parmi les travailleurs autonomes 83 % sont satisfaits, voire très satisfaits, à Lire la suite ›
Sortie de crise : jusqu’où pourra aller la BCE ? 2 septembre 2020 Par Jean-François Verdié et Maxime Maury. Pour sortir de la crise, la Banque centrale européenne (BCE) a accéléré son programme d’achat de titres publics et Lire la suite ›
Les hommes écoresponsables sont de meilleurs partenaires 2 septembre 2020 Par Sylvie Borau, Camilla Barbarossa et Leila Elgaaied-Gambier. En moyenne, les hommes adoptent moins de comportements pro-environnementaux que les femmes. Comme la consommation écologique est Lire la suite ›
Le retour risqué de l’étiquetage environnemental 1 septembre 2020 Par Laurent Bertrandias. CO2-score, le retour risqué de l’étiquetage environnemental Parmi les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat figure le CO2-score, cette mesure Lire la suite ›
Accord européen du 21 juillet 2020 1 septembre 2020 [su_pullquote align=”right”]Prof. Jean-François Verdié [/su_pullquote] un premier pas vers une nécessaire consolidation de la zone euro Le plan européen décidé fin juillet renforce le caractère Lire la suite ›
De quoi « communautarisme » est-il le nom ? 11 mars 2020 Par Alain Klarsfeld. Le problème, pour la communauté française, n’est pas l’existence de diverses communautés en son sein mais la tendance au séparatisme observée parmi Lire la suite ›
Les quatre nouveaux piliers de la politique économique 9 mars 2020 [su_pullquote align=”right”]Jean-François Verdié et Maxime Maury, TBS Education[/su_pullquote] Les quatre nouveaux piliers de la politique économique face aux crises énergétique et climatique Le monde va Lire la suite ›
La Recherche en Grande Ecole de Management 4 mars 2020 [su_pullquote align=”right”]Article initialement publié sur le site de La Conférence des Grandes Ecoles[/su_pullquote] Enjeux stratégiques et défis de la recherche en grande école de management Lire la suite ›
L’espace d’innovations: de la NASA à Jeff Bezos 17 janvier 2020 [su_pullquote align=”right”]Basé sur l’article publié dans Alternatives Economiques par Victor Dos Santos Paulino[/su_pullquote] En 2006, lors de la conférence Satellite à Washington, un nouveau venu Lire la suite ›
Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété 3 octobre 2019 [su_pullquote align=”right”]Article initialement publié dans “The Conversation” par Philippe Delacote, Etienne Lorang et Gilles Lafforgue[/su_pullquote] Le projet de loi sur l’économie circulaire, dévoilé le 3 juin Lire la suite ›
Voitures autonomes, quels leviers d’acceptation? 26 septembre 2019 Sous l’impulsion de Google et de sa filière WAYMO, puis de sociétés comme UBER, s’est installée l’idée que dans un horizon proche, circuleraient des voitures Lire la suite ›
Le développement d’écosystèmes entrepreneuriaux durables grâce au capital social : Les cas des incubateurs académiques 10 juillet 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Christina Theodoraki[/su_pullquote] D’après l’article “A social capital approach to the development of sustainable entrepreneurial ecosystems: an explorative study” publié dans Small Business Economics, Lire la suite ›
Le défi des scale-ups : Comment piloter l’hypercroissance d’une entreprise ? 16 mai 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Lambert Jerman et Evelyne Misiaszek[/su_pullquote] Les entreprises à succès comme Sigfox, BricoPrivé ou Hellocasa font partie de l’univers des scale-ups. Que ces entreprises Lire la suite ›
L’art au service de la réflexion autour du développement durable dans l’enseignement du management 26 avril 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Ingrid Molderez et Kim Ceulemans [/su_pullquote] Les futurs chefs d’entreprise seront-ils en mesure de relever les défis du développement durable ? L’art peut-il contribuer Lire la suite ›
Stratégie d’internationalisation 26 avril 2019 Denis Lacoste, Directeur de la Recherche et Professeur à TBS : “Stratégie international des entreprises”. Lire la suite ›
Politiques climatiques : contraintes ou opportunités pour les entreprises ? 25 avril 2019 Une majorité des dirigeants dans le monde considère que le changement climatique est une réalité. Les organisations sont directement concernées par leurs émissions de gaz Lire la suite ›
Un Fab Lab d’entreprise pour développer l’ambidextrie des salariés. Etude de cas chez Renault. 26 mars 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Amadou LÔ [/su_pullquote] Ordre ou désordre ? Stabilité ou flexibilité ? Contrôle ou laissez-faire ? Les problématiques liées à la gestion de l’action collective Lire la suite ›
L’identité négative : comment devenir un « bon » professionnel en apprivoisant ses faiblesses 27 février 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Lambert JERMAN et Alaric BOURGOIN [/su_pullquote] A l’heure où de nombreuses professions s’interrogent sur leur sens profond, tiraillées entre les contraintes économiques et l’automatisation Lire la suite ›
Innovations managériales dans les organisations publiques 8 février 2019 La crise des finances publiques et de la légitimité de l’Etat, la montée en puissance de la digitalisation des services, la pression croissante des urgences Lire la suite ›
Innovation disruptive : comment David terrasse Goliath 7 février 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Yuliya SNIHUR [/su_pullquote] Pour imposer un business-model innovant, les start-ups disruptives mettent en œuvre une stratégie s’appuyant sur deux processus complémentaires : une construction Lire la suite ›
La beauté est dans l’œil de celui qui regarde : Comment les modèles de rôle d’entrepreneurs influencent-ils l’intention d’entreprendre des étudiants ? 22 novembre 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Michaël Laviolette[/su_pullquote] Les exemples d’entrepreneurs et leurs récits de réussite foisonnent quotidiennement dans les médias. Ils nous sont souvent présentés comme des personnages Lire la suite ›
Facebook et Google survivront-ils au Règlement général sur la protection des données ? 25 octobre 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Gregory Voss et Kimberly Houser[/su_pullquote] La débâcle du Cambridge Analytica et l’audience du Sénat américain qui a suivi ont révélé sans équivoque qu’aux Lire la suite ›
Promouvoir l’adoption de produits respectueux de l’environnement auprès de différents segments de consommateurs 14 septembre 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Camilla BARBAROSSA[/su_pullquote] Ces dernières années, les débats internationaux en matière de politique environnementale ont tendance à désigner de plus en plus la consommation Lire la suite ›
Qu’est-ce qui freine l’innovation en France? 17 juillet 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Victor DOS SANTOS et Najoua TAHRI[/su_pullquote] La promotion de l’innovation comme moteur clé de la croissance économique n’est pas un concept nouveau. Mais, Lire la suite ›
Qu’est-ce qu’un krach boursier ? 4 mai 2018 [su_pullquote align=”right”]Par David LE BRIS[/su_pullquote] Malgré l’importance du phénomène, la notion de krach boursier ne renvoie à aucune définition économique précise. A priori, les krachs Lire la suite ›
Les mannequins dans la publicité : des rivales sexuelles imaginaires 13 mars 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Sylvie BORAU [/su_pullquote] Les effets néfastes des mannequins féminins dans la publicité sur l’estime de soi et la satisfaction corporelle des femmes ne sont Lire la suite ›
Publicités des services : mettez le client en scène ! 5 février 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Jean-Marc Décaudin et Denis Lacoste[/su_pullquote] Les offres de service présentent bien des différences par rapport à celles des produits. Le service est intangible, sa Lire la suite ›
Le nouveau règlement européen sur la protection des données 17 janvier 2018 Nombreux étaient les participants à la 5ème édition des Matinales de la Recherche de Toulouse Business School, concernés par la nouvelle législation européenne sur la Lire la suite ›
Une comparaison de l’investissement chinois dans les industries du vin français et australien 9 janvier 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Louise Curran[/su_pullquote] Dans cet article, écrit avec Michael Thorpe de l’Université de Curtin en Australie, nous explorons l’évolution récente de l’investissement chinois dans Lire la suite ›
La stratégie de réseau des compagnies aériennes face aux contraintes liées à l’expansion des aéroports en Europe 13 décembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Sveinn Gudmundsson[/su_pullquote] Compte tenu de la croissance exponentielle du transport aérien, les principaux aéroports pivots – les hubs – en Europe sont proches Lire la suite ›
L’élevage français perd pieds face à ses concurrents européens 6 novembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues[/su_pullquote] En dépit des aides publiques importantes dont bénéficie la filière viande française, celle-ci perd pieds face aux autres pays européens qui Lire la suite ›
L’impact du Brexit sur les régimes commerciaux et les chaînes de valeur mondiales 23 octobre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Louise Curran[/su_pullquote] Le vote britannique pour quitter l’UE a d’énormes implications pour les deux parties, et beaucoup d’entre elles commencent à peine à Lire la suite ›
Un nouveau souffle pour l’industrie spatiale 15 octobre 2017 La quatrième Matinale de la Recherche organisé par Toulouse Business School s’est tenue le 21 septembre, sur le thème de l’industrie spatiale. Elle en a exploré sa Lire la suite ›
Construction de l’identité organisationnelle des start-ups : de jeunes entreprises innovantes en quête de réputation et de légitimité 27 septembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] Dans la construction de l’identité organisationnelle de leur entreprise, les créateurs de start-up innovantes doivent valoriser simultanément sa spécificité et son Lire la suite ›
Votes discutables dans le secteur financier 16 juin 2017 [su_pullquote align=”right”]Par David Stolin[/su_pullquote] Le 31 mars 2005, le PDG de Lehman Brothers, Dick Fuld, était réélu au conseil de la banque d’investissement avec le Lire la suite ›