• Paris
  • Anglais, Français
  • 12 mois
  • Full-Time
  • 2024

Ce Master of Science forme les étudiants à devenir des acteurs clés de l’évolution du business et de la société face aux transformations du développement durable.
Le programme vise à développer les connaissances et les compétences interdisciplinaires des étudiants dans l’analyse de la capacité des organisation à s’adapter et être résilientes dans un contexte marqué par de multiples incertitudes (évolutions climatiques, géopolitiques, énergétiques, de métaux, de biodiversité, etc.). L’approche adoptée est une analyse systémique des enjeux actuels et des transformations associées à ces incertitudes.
Ce programme s’inscrit dans le contexte actuel où ces transformations durables sont au cœur des préoccupations des entreprises et de la société.


Ce MSc est conçu pour développer vos connaissances de l’ère moderne, des risques et des opportunités associées. Doté de méthodes, outils et connaissances, vous serez aussi capable d’approcher des réseaux spécialisés qui resteront utiles et efficaces tout au long de votre carrière professionnelle.

Contenu du programme :

  • Développer une compréhension systémique des contraintes physiques des transformations durables
  • Comprendre la gestion des ressources dans un monde globalisé, les risques associés et les adaptations nécessaires
  • Comprendre les évolutions d’éléments clés du business des entreprises au regard de ces transformations

Proposé dans format hybride, il est adapté aussi bien aux étudiants en alternance qu’en formation initiale. Ce format est pensé pour s’adapter parfaitement au rythme de l’entreprise tout en garantissant une formation solide aux étudiants.

Calendrier

Msc Structure Programme

Structure du programme

Les MSc de TBS Education sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d’apprentissage complémentaires.

7 unités de cours :

1. Analyse systémique, transformations de la durabilité et politique :

Objectif : explorer les concepts associés au changement climatique, à l’économie, aux politiques et réglementations environnementales, et les analyser en adoptant une approche systémique et des systèmes complexes adaptatifs.

2. Gestion durable des ressources vitales :

Objectif : introduction à la gestion des ressources énergétiques, des ressources en eau, et à la gestion durable des systèmes agroalimentaires et de la biodiversité.

3. Marché globalisé et gestion des ressources naturelles :

Objectif : analyser les transformations de développement durable dans un contexte de commerce international et d’enjeux géopolitiques des ressources naturelles, ainsi que l’intelligence économique associée.

4. Gestion des risques, leadership et résilience :

Objectif : comprendre les fondements de l’évaluation des risques et de la gestion des crises, le leadership favorisant le changement organisationnel associé à la durabilité, ainsi que la résilience et les stratégies d’adaptation des autorités locales.

5. Stratégie et innovation pour le développement durable :

Objectif : explorer la stratégie, les nouveaux modèles économiques axés sur la durabilité, ainsi que les technologies et innovations au service du développement durable.

6. Economie circulaire et gestion des ressources :

Objectif : comprendre l’économie circulaire et la gestion efficace des ressources, explorer et examiner la gestion durable des chaînes d’approvisionnement et des achats responsables.

7. Gouvernance et pratiques commerciales durables :

Objectif : maîtriser l’élaboration des rapports extra-financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance), la finance durable et les investissements à impact, ainsi que le marketing éthique et responsable.

Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle. 

2 unités de cours :

1. Compétences clefs en management et en leadership
Objectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.

career services logo

2. Career Agility
Objectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.

Le Career Services est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.
Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.
Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !
Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.

Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples d’entreprises partenaires :

Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d’expertise.

Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).

STAGE
L’étudiant peut réaliser un stage de fin d’études dans l’entreprise de son choix d’une durée de 4 mois minimum. Ce stage n’est pas nécessaire à la validation du diplôme.

C.gnekpe

Christian GNEKPE

Professeur de stratégie
Département : Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation

Niveau académique

  • Bachelor en 4 ans (240 ECTS) ou d’un master 1.

Niveau de langues

  • Pour les programmes enseignés en français : langue maternelle / DELF B2 ou équivalent
  • Pour les programmes enseignés en anglais : langue maternelle ou IELTS 6.5 oui équivalent

Métiers envisageables :

  • Chef de projet innovation & transformation durable
  • Clean Technology Sales Manager
  • Consultant en Développement Durable
  • Chargé d’achats responsables
  • Risk manager
  • Responsable de la continuité de Business
  • Manager de chaîne d’approvisionnement responsable et durable
  • Auditeur extra financier
  • Responsable de la mise en œuvre RSE

Domaines et typologie d’employeurs :

  • Grands groupes, Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)
  • PME spécialisées de le RS-DD (Responsabilité Sociétale – Développement Durable)
  • Cabinets de conseil
  • Collectivités locales et territoriales
  • Fédérations professionnelles
  • Associations non-gouvernementales

Le MSc in Sustainability Transformations and Organizations Resilience prépare les étudiants à une variété de rôles dans différents domaines, en mettant l’accent sur la durabilité et la résilience organisationnelle.

Frais de scolarité : de 18 500 à 20 000 €.

Le coût de cette formation intègre :

  • Tous les frais académiques, y compris les visites d’entreprises,
  • L’accès à notre campus virtuel et à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne,
  • L’accès aux services du Career Starter (atelier CV, forum métier, etc.),
  • L’accès au réseau de 52 000 alumni.

Financement :

  • Bourse : TBS Education est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur : bourses de mobilité, bourses de l’Etat, bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie), bourses de la Fondation TBS.
  • Échéancier personnalisé : TBS Education est à l’écoute des étudiants confrontés à des difficultés financières. L’école accorde notamment la mise en place d’échéanciers (paiement en 6 fois ou mensualités).
  • Emplois étudiants : Les associations étudiantes de TBS Education proposent des missions rémunérées pour le compte d’entreprises ou de particuliers tout au long de l’année.