Audit et diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG)

Écoutez le podcast de Major-Prépa sur ce double diplôme :


MSc Controlling and Risk Management

Campus : Toulouse
Langue : anglais, français

Ce double diplôme vous apportera une solide connaissance de la comptabilité et de la gestion de la performance en tant qu’outils d’analyse et de résolution de problèmes commerciaux complexes pour les entreprises.
Il vous fournira une compréhension générale des opérations commerciales et les compétences interpersonnelles nécessaires pour devenir des chefs d’entreprise performants et responsables.
Il forme également à des métiers plus spécifiques comme contrôleur d’entreprise, analyste financier ou auditeur interne.
Il est proposé avec ou sans alternance ou contrat de professionnalisation.

8 unités de cours

1. Gestion de la performance stratégique

Etude des concepts clés du calcul des coûts et de l’analyse de la rentabilité. Application des concepts pour résoudre des problèmes commerciaux réels.

2. Gestion de la performance stratégique

Savoir utiliser des informations financières pour la prise de décision stratégique et la gestion de la performance, ainsi que pour le développement de prévisions et leur utilisation dans la définition de la stratégie d’entreprise

3. Analyse des décisions, gestion des risques et audit interne

Introduction aux théories de la prise de décision managériale et à leur application dans la pratique ainsi qu’aux divers concepts utilisés pour la gestion des risques et l’audit interne.

4. Finance d’entreprise et décisions d’investissement

Etude des méthodes actuelles d’évaluation des investissements. Appréhender les problèmes de finance d’entreprise et de gestion des liquidités.

5. Gouvernance d’entreprise, rapports et développement durable

Analyser les déterminants et les effets des pratiques internationales de gouvernance d’entreprise et de reporting. Introduction à l’éthique professionnelle et des affaires.

6. Intelligence économique et analyse des données

Approche conceptuelle et pratique des dernières innovations en matière de comptabilité et de systèmes de technologie numérique, tels que les programmes ERP, et les logiciels d’analyse de données.

7. Perspectives internationales de la comptabilité financière

Comprendre et faire appliquer les normes internationales d’information financière (IFRS) et traiter les problèmes comptables typiques des entreprises multinationales.

8. Méthodes de recherche en comptabilité

Étude des méthodes de recherche en comptabilité et initiation à la rédaction académique.

Opportunités de carrière

  • Contrôleur de gestion
  • Analyste financier
  • Contrôleur financier
  • Directeur général
  • Auditeur interne
  • Conseiller/Consultant stratégique

MSc International Financial Management and Control

Campus : Barcelone
Langue : anglais

Ce double diplôme forme les étudiants à faire carrière dans les départements financiers, comptables ou de contrôle de tous types d’entreprises.
Il vous préparera à analyser des problèmes pratiques complexes, à l’aide de techniques et de technologies de pointe en matière d’analyse de données, et à prendre des décisions de gestion, selon une pluralité de perspectives.

8 unités de cours

1. Information financière internationale et analyse

Réaliser une analyse financière complète d’une entreprise nationale ou internationale, élaborer avec succès le plan fiscal d’une entreprise.

2. Comptabilité et contrôle de gestion

Concevoir, utiliser et contrôler les outils de gestion comptable nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques durables de l’entreprise.

3. Comptabilité numérique et analyse des données

Gérer les derniers développements à l’intersection de la comptabilité, des nouveaux systèmes de technologie numérique, tels que les programmes ERP et les logiciels d’analyse de données.

4. Gestion avancée de la performance

Sélectionner et appliquer des techniques de comptabilité de gestion stratégique dans différents contextes commerciaux locaux et mondiaux afin de contribuer à la planification, au contrôle et à l’évaluation de la performance d’une organisation et de son développement stratégique et opérationnel.

5. Stratégie financière

Comprendre et de mettre en œuvre les principales décisions stratégiques financières.

6. Gestion financière et audit

Mettre en place des outils pour prendre des décisions financières à court terme dans le but de maximiser la valeur à long terme et de gérer efficacement les risques.

7. Gouvernance d’entreprise et développement durable

Analyser les déterminants et les effets des pratiques internationales de gouvernance d’entreprise sur les questions de finance d’entreprise.

8. Méthodes de recherche en gestion et contrôle financiers Vue d’ensemble des méthodes de recherche en gestion et contrôle financiers internationaux, initiation les étudiants à la rédaction académique.

Opportunités de carrière

  • Directeur financier
  • Contrôleur et analyste financier
  • Contrôleur de gestion des divisions
  • Responsable de la collecte de fonds
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable des finances et du budget
  • Auditeur interne
  • Contrôleur de gestion central
  • Directeur Comptable International

MSc Audit Controle et Finance en Environnement International

Campus : Casablanca
Langue : français

Ce double diplôme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à des postes de haut niveau dans les domaines de l’audit, de la finance et du contrôle de gestion.
Il est conçu pour vous offrir une perspective internationale et vous permettre ainsi de mieux comprendre les enjeux actuels liés à la mondialisation.
Vous pourrez à terme travailler dans tous types d’entreprises comme des cabinets de conseil, des multinationales ou des PME.

8 unités de cours

1. Comptabilité approfondie et analytique

Maitriser les fondamentaux de la normalisation comptable. Disposer des prérequis nécessaires en comptabilité générale, analytique ainsi qu’en comptabilité approfondie pour pouvoir suivre les autres modules de spécialisation.

2. Revue juridique et fiscale

Comprendre et savoir mener une revue juridique et fiscale de société. Apprendre et maîtriser les techniques fiscales appliquées à l’entreprise afin d’optimiser la charge fiscale et analyser les incidences des décisions prises en matière de gestion fiscale. Savoir construire une recherche selon les méthodes scientifiques actuelles.

3. Consolidation des comptes

Maitriser les enjeux des comptes consolidés, leur méthodologie de présentation et les particularités de l’audit des comptes consolidés, tout en adoptant la communication financière adéquate.

4. Finance d’entreprise

Approfondir les différentes approches d’analyse financière et les méthodes de finance d’entreprise, avec une attention particulière sur la gestion des risques de taux d’intérêt et de taux de change.

5. Evaluation des entreprises et gestion de risques

Maitriser les outils et les méthodes nécessaires à l’évaluation des entreprises. Appréhender les risques liés au contrôle interne et à leurs conséquences sur la fiabilité des comptes ainsi que leurs incidences sur l’approche d’audit. Maîtriser le contrôle de gestion « préventif » et le « détectif ».

6. Finance internationale

Approfondir les techniques de la finance internationale. Comprendre les évolutions de plus en plus complexes de la finance de marché, de la finance participative et de la finance alternative.

7. Audit et contrôle interne

Maitriser les techniques de l’audit financier et du contrôle interne de l’entreprise. Appréhender les différents types de regroupement d’entreprises et leurs problématiques sous les aspects juridiques, fiscaux, financiers et comptables ainsi que les missions du commissaire aux apports et du commissaire à la fusion.

8. Normes internationales Comprendre les similitudes et les divergences existantes entre les différents référentiels comptables nationaux et internationaux.

Opportunités de carrière

  • Directeur administratif et financier
  • Analyste financier
  • Contrôleur financier
  • Directeur Général
  • Auditeur interne
  • Contrôleur de gestion
  • Consultant en stratégie
  • Risk Manager
  • Business Analyst
  • Directeur de Business Unit

Double diplôme à l’international – Diplôme Universitaire en Accounting ou en Risk Management & Insurance

Découvrez notre live dédié aux métiers de l’audit, du conseil, de la stratégie

  • Toulouse Lascrosses, Paris, Barcelone, Casablanca
  • Anglais, Français, Espagnol
  • 3 ans
  • Part-Time, Full-Time