logo b3d blanc

LE BUREAU DU DÉVELOPPEMENT DURABLE "B3D"

Créée en 2006, l’association compte à ce jour une trentaine d’étudiants bénévoles réunis autour du même intérêt pour la pensée responsable et motivés à faire bouger les lignes.. L’association a pour vocation de sensibiliser les étudiants et le public extérieur aux thématiques du Développement Durable. À travers de nombreux projets aussi riches que variés, nous informons les étudiants des problématiques actuelles en agissants concrètement pour promouvoir les valeurs auxquelles nous croyons. Nous œuvrons tout au long de l’année afin de mettre en avant toutes les problématiques liées au Développement Durable, et proposer des solutions concrètes pour les résoudre !

b3d
LES 6 PÔLES DU B3D

C’est le pôle qui organise les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable. Tu pourras y retrouver des séries de conférences sur des thématiques du développement durable avec des éco-awards, des fresques et des ateliers créatifs et pédagogiques. C’est aujourd’hui le plus grand événement étudiant d’Europe sur le thème du développement durable !

Soutient une consommation saine et durable et les producteurs engagés et s’occupera des fameux paniers de fruits et légumes avec des produits éco-responsables. Le pôle bio c’est aussi des DIY de tout type, des concours et la valorisation de nos ressources (smoothies avec des invendus et recettes écolos).

Il est destiné à réduire l’empreinte carbone de TBS Education et à promouvoir le Développement Durable auprès des élèves, de l’administration mais aussi du public extérieur à travers des campagnes de sensibilisation, l’organisation de projection de film apéro-débats, le tour des solutions alternatives ou encore des projets avec d’autres asso comme la sailing team (ST) et sa croisière verte…

Axé sur le pilier social du DD, il propose des projets solidaires au sein de TBS Education et à l’échelle de la ville, comme des interventions dans les écoles pour sensibiliser les enfants, la mise en place du premier frigo solidaire de Toulouse, l’organisation d’une friperie solidaire ou encore des animations avec les personnes âgées.

Il assure la visibilité des différentes actions du B3D tout en coorganisant des événements comme la Semaine du Développement durable. Il vous informe aussi sur les bonnes pratiques en lien avec le développement durable, comme via son légendaire calendrier de l’Avent.

C’est le pôle qui nous permet de répondre à toutes les demandes de nos partenaires extérieurs mais aussi obtenir tout type de fonds (pécunier, matériel, humain, etc). Il nous sert à démarcher et entretenir nos relations avec nos partenaires en les fidélisant pour valoriser tous nos beaux projets. Grâce à lui, nous pouvons croître plus facilement et développer efficacement notre belle asso ! Il est un véritable soutien pour faire grandir le B3D.

LES ÉVÈNEMENTS

Nous organisons des actions à plusieurs échelles, allant des incontournables Assises Nationales du Développement Durable aux paniers de légumes du B3D, en ayant toujours pour objectif de partager notre valeur commune : la création d’un avenir écoresponsable pour tous !
Nous avons choisi de ne pas rester spectateurs de ce monde, mais d’œuvrer pour le changement et l’amélioration du quotidien.

Les ANEDD

Les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable ont lieu chaque année en décembre. Les étudiants définissent les sujets des conférences et les animations qu’ils veulent partager avec leurs pairs. Ils décident des entreprises qu’ils souhaitent mettre en avant et trouvent les ateliers qui donnent les clefs pour amorcer le changement. TBS Education soutient l’équipe organisatrice qui garantit la qualité de ce rendez-vous pour marquer les mémoires avec un “bon goût de futur”. Au programme : projections-débats, conférences, ateliers, fresques, concours éco-awards et job dating.

Sensibilisation des enfants

Tout au long de l’année, le pôle social organise plusieurs interventions dans des écoles pour sensibiliser les plus jeunes au développement durable en leur proposant des activités ludiques comme une fresque du climat pour les enfants.

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Pendant une semaine du mois de mars ou d’avril, le B3D organise des activités, des stands et des ateliers sur différents thèmes du développement durable. Nous proposons, par exemple, des ateliers DIY pour faire sa lessive maison, la projection d’un documentaire ou encore des ateliers de sensibilisation.

Cet évènement du mois d’octobre était tout d’abord un road trip en voiture GPL pour aller à la rencontre de personnes qui proposent des solutions alternatives dans la région (permaculture, recyclage, …). Aujourd’hui l’événement à évolué vers une rencontre et un échange avec des entrepreneurs toulousains ou de la région qui proposent des solutions alternatives (seconde main, magasin de vrac, etc)

Pour mieux consommer, le B3D propose tout au long de l’année des paniers de fruits et légumes bio de saison (2,5 à 3 kg) pour seulement 5,50€. L’objectif est de partager notre valeur commune : la création d’un avenir écoresponsable pour tous !

CONTACTER B3D