• Toulouse Lascrosses, Paris, Barcelone, Casablanca
  • Anglais, Français, Espagnol
  • 15 225€ par an cursus complet démarré en 2024
  • 3 ans
  • Part-Time, Full-Time

Découvrez notre live avec Monsieur Écoles de Commerce dédié aux métiers du conseil

MSc Entrepreneurship

Campus : Toulouse
Langue : anglais, français

Full time, alternance

Ce double-diplôme s’adresse aux étudiants souhaitant travailler dans le monde des startups ou dans la gestion de portefeuilles d’activités d’entreprises.
En vous aidant à développer votre personnalité et votre créativité, nous vous guiderons dans la conception de projets innovants tout en vous formant aux spécificités du management et de la stratégie de ce milieu.
Ce programme fait appel à de nombreux intervenants entrepreneurs de tous secteurs, vous apportant une perspective globale des enjeux du développement d’entreprises.

1. Enjeux et tendances de la stratégie

Élaborer de nouvelles stratégies en analysant les questions et les tendances pertinentes auxquels sont confrontés les organisations actuelles.

2. Stratégie et organisation internationale

Sensibilisation aux choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales ou en voie d’internationalisation concernant leur gamme mondiale de produits, la manière d’être compétitif sur les marchés internationaux, les lieux d’implantation et la coordination efficace de leurs activités mondiales.

3. Stratégie de développement et opportunités d’affaires

Identifier, évaluer et développer des opportunités d’affaires, mettre en place une gestion de la croissance intégrant les interdépendances des choix stratégiques sur le développement des organisations.

4. Mise en place de l’offre et démarche commerciale

Mettre en place un plan marketing et une politique commerciale dans un environnement de ressources limitées caractéristique des entreprises à taille humaine.

5. Environnement juridique et financier de l’entreprise

Analyser les dimensions économique et financière de l’entreprise, sélectionner les meilleures sources de financement et mettre en place une stratégie juridique et fiscale adéquate.

6. Projets et Cas

Élaborer et piloter un projet innovant. Savoir le présenter afin de mobiliser les parties prenantes potentielles.

7. Les enjeux et les tendances en entrepreneuriat et en innovation

Élaborer de nouvelles stratégies pour les organisations en analysant les enjeux et les tendances pertinentes en entrepreneuriat et en innovation.

8. Méthodes de recherche en stratégie, entrepreneuriat et innovation

Concevoir et mener un projet de recherche à l’aide de méthodes et d’outils de recherche de pointe en management stratégique de l’innovation.

  • Créateur de Start-up
  • Directeur du Développement
  • Directeur de PME
  • Directeur de centre de profit
  • Conseiller en développement d’entreprise
  • Gestionnaire d’incubateur, de pépinière, d’espace de coworking
  • Développement d’activités au sein d’une société de capital-risque, d’un fond d’investissement, d’une plateforme de financement participatif

Écoutez le podcast de Major-Prépas de ce double diplôme :


MSc Consulting and Strategic Management

Campus : Toulouse
Langue : anglais, français

Alternance

Ce MSc vous offre une formation complète en management appliqué aux métiers du conseil.
Vous étudierez une grande variété de thèmes comme le marketing, les ressources humaines, la logistique, les systèmes d’information ou l’analyse stratégique en vous appuyant notamment sur des études de cas réels.
Forte d’une longue expérience avec ce secteur professionnel, cette formation vous assure une forte employabilité.

1. Enjeux et tendances de la stratégie

Élaborer de nouvelles stratégies en analysant les questions et les tendances pertinentes auxquels sont confrontés les organisations actuelles.

2. Stratégie et organisation internationale

Sensibilisation aux choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales ou en voie d’internationalisation concernant leur gamme mondiale de produits, la manière d’être compétitif sur les marchés internationaux, les lieux d’implantation et la coordination efficace de leurs activités mondiales.

3. Caractéristiques, méthodologies et techniques analytiques spécifiques aux métiers du conseil

Appréhender les différents segments du conseil et maitriser les techniques, méthodes et compétences associés au métier de consultant.

4. Tendances et enjeux sectoriels et opérationnels associés au secteur du conseil

Appréhender et analyser les enjeux opérationnels et organisationnels spécifiques à certains secteurs et proposer des solutions.

5. Les enjeux et les tendances en entrepreneuriat et en innovation

Élaborer de nouvelles stratégies pour les organisations en analysant les enjeux et les tendances pertinentes en entrepreneuriat et en innovation.

6. Enjeux stratégiques liés au conseil

Comprendre et analyser, selon une logique de conseil, les enjeux stratégiques des entreprises et proposer des solutions et des plans d’action.

7. Diagnostic et management du risque et de la performance stratégique et financière

Comprendre et analyser les principaux facteurs influençant la performance stratégique et financière des entreprises et faire des recommandations.

8. Méthodes de recherche en stratégie, entrepreneuriat et innovation

Concevoir et mener un projet de recherche à l’aide de méthodes et d’outils de recherche de pointe en management stratégique de l’innovation.

  • Consultant en stratégie
  • Consultant en organisation et management
  • Consultant en transformation digitale
  • Business analyst
  • Business Developer
  • Responsable Business Unit

MSc Strategic Innovation Management

Campus : Toulouse, Paris
Langue : anglais, français

Alternance

Ce MSc s’adresse aux étudiants souhaitant concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’innovation au sein d’entreprises ou d’organisations.
Conçu pour les étudiants en alternance ou contrat de professionnalisation, il allie compétences théoriques et techniques et vous offre un bagage solide qui vous permettra, plus tard, de piloter des processus d’innovation dans de multiples secteurs.

1. Enjeux et tendances de la stratégie

Elaborer de nouvelles stratégies en analysant les questions et les tendances pertinentes auxquels sont confrontés les organisations actuelles.

2. Stratégie et organisation internationale

Sensibilisation aux choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales ou en voie d’internationalisation concernant leur gamme mondiale de produits, la manière d’être compétitif sur les marchés internationaux, les lieux d’implantation et la coordination efficace de leurs activités mondiales.

3. Gestion du changement pour l’innovation stratégique

Intégrer et conduire les changements organisationnels et sociaux induits par la nécessité d’innovation stratégique.

4. Les aspects juridiques et financiers de l’innovation

Maitriser les exigences financières et juridiques du développement de l’innovation.

5. Les enjeux et les tendances en entrepreneuriat et en innovation

Elaborer de nouvelles stratégies pour les organisations en analysant les enjeux et les tendances pertinentes en entrepreneuriat et en innovation.

6. Contextualiser l’innovation stratégique

Concevoir l’innovation stratégique en se concentrant sur les éléments contextuels multi-niveaux : le niveau de l’entreprise, de l’industrie et de l’écosystème.

7. De l’innovation au marché

Mettre une innovation sur le marché dans des conditions optimales.

8. Méthodes de recherche en stratégie, entrepreneuriat et innovation

Concevoir et mener un projet de recherche à l’aide de méthodes et d’outils de recherche de pointe en management stratégique de l’innovation.

  • Chef de Projet Innovant
  • Responsable Business unit
  • Chef de Produit
  • Business Analyst
  • Responsable Innovation Lab
  • Responsable Open Innovation
  • Consultant en Innovation
  • Business Developer

MSc Sustainaible Transformations and Organization Resilience

Campus : Paris
Langue : français, anglais

Full time, alternance

Ce Master of Science forme les étudiants à devenir des acteurs clés de l’évolution du business et de la société face aux transformations du développement durable.
Le programme vise à développer les connaissances et les compétences interdisciplinaires des étudiants dans l’analyse de la capacité des organisation à s’adapter et être résilientes dans un contexte marqué par de multiples incertitudes (évolutions climatiques, géopolitiques, énergétiques, de métaux, de biodiversité, etc.). L’approche adoptée est une analyse systémique des enjeux actuels et des transformations associées à ces incertitudes.
Ce programme s’inscrit dans le contexte actuel où ces transformations durables sont au cœur des préoccupations des entreprises et de la société.

7 unités de cours

1. Analyse systémique, transformations de la durabilité et politique :

Explorer les concepts associés au changement climatique, à l’économie, aux politiques et réglementations environnementales, et les analyser en adoptant une approche systémique et des systèmes complexes adaptatifs.

2. Gestion durable des ressources vitales :

Introduction à la gestion des ressources énergétiques, des ressources en eau, et à la gestion durable des systèmes agroalimentaires et de la biodiversité.

3. Marché globalisé et gestion des ressources naturelles :

Analyser les transformations de développement durable dans un contexte de commerce international et d’enjeux géopolitiques des ressources naturelles, ainsi que l’intelligence économique associée.

4. Gestion des risques, leadership et résilience :

Comprendre les fondements de l’évaluation des risques et de la gestion des crises, le leadership favorisant le changement organisationnel associé à la durabilité, ainsi que la résilience et les stratégies d’adaptation des autorités locales.

5. Stratégie et innovation pour le développement durable :

Explorer la stratégie, les nouveaux modèles économiques axés sur la durabilité, ainsi que les technologies et innovations au service du développement durable.

6. Economie circulaire et gestion des ressources :

Comprendre l’économie circulaire et la gestion efficace des ressources, explorer et examiner la gestion durable des chaînes d’approvisionnement et des achats responsables.

7. Gouvernance et pratiques commerciales durables :

Maîtriser l’élaboration des rapports extra-financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance), la finance durable et les investissements à impact, ainsi que le marketing éthique et responsable.

Opportunités de carrière

  • Chef de projet innovation & transformation durable
  • Clean Technology Sales Manager
  • Consultant en Développement Durable
  • Chargé d’achats responsables
  • Risk manager
  • Responsable de la continuité de Business
  • Manager de chaîne d’approvisionnement responsable et durable
  • Auditeur extra financier
  • Responsable de la mise en œuvre RSE

Double diplôme à l’international

Diplôme de MBA (Master of Business Administration) ou de MBM (Master in Business Management)
ALLEMAGNE – Leipzig Graduate School of Management
ARGENTINE – Universidad de Belgrano
CANADA – Université Laval
COLOMBIE – Universidad de los Andes
INDONÉSIE – Universitas Gadjah Mada
IRLANDE – University College Dublin
POLOGNE – Warsaw School of Economics
UK – Strathclyde University
USA – University of Cincinnati ; Georgia State University


MSc International Business

Campus : Toulouse, Barcelone
Langue : anglais


Full time Toulouse, Barcelone
Alternance Barcelone

Ce double diplôme vous permet d’acquérir une vision à 360° degrés des sciences de gestion appliquées à un contexte international.
Vous découvrirez les pratiques commerciales et de management propres à chaque pays.
Doté de solides fondements conceptuels, ce MSc a également une orientation très pratique. Il met l’accent sur les compétences de travail, de gestion et de direction dans divers contextes organisationnels (par exemple, les multinationales et les PME), dans des contextes culturels, sociaux, économiques et politiques variés.

8 unités de cours

1. Enjeux et tendances du commerce international

Dans un contexte de changement radical du paysage du commerce international, cette unité – par une combinaison de recherches de pointe et de témoignages de praticiens – vise à développer l’appréciation d’une série de questions contemporaines ayant un impact sur les opérations commerciales internationales des entreprises et à comprendre comment les managers y répondent stratégiquement.

2. Stratégie et organisation internationales

Comprendre les choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales et en voie d’internationalisation quant aux produits à offrir dans le monde, à la manière d’être compétitif sur les marchés internationaux, à l’endroit où s’implanter et à la manière de coordonner efficacement leurs activités mondiales.

3. Développement international des entreprises

Identifier et évaluer les marchés de vente et les lieux d’approvisionnement dans une variété de contextes organisationnels et environnementaux.

4. Gestion des opérations commerciales à l’échelle mondiale

Comprendre les fonctions commerciales et la manière dont elles sont gérées dans différents contextes internationaux.

5. Gestion des personnes à l’échelle mondiale

Comprendre les choix stratégiques auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles développent leurs politiques et leurs pratiques en matière de ressources humaines. Comprendre et analyser comparativement les systèmes d’emploi dans différentes parties du monde.

6. Innover dans le commerce international

Reconnaître et analyser le rôle croissant de l’esprit d’entreprise dans une économie mondiale. Comprendre la nature distinctive du comportement entrepreneurial à travers les pays, et au niveau organisationnel lorsque les entreprises traversent les frontières nationales.

7. Pleins feux sur les régions

Etudier les facteurs historiques, politiques, économiques et démographiques importants dans des contextes régionaux spécifiques. Identifier les opportunités et les défis spécifiques qu’ils posent aux entreprises qui y font des affaires.

8. Méthodes de recherche et dynamique du commerce international Concevoir et mener un projet de recherche à l’aide de méthodes et d’outils de recherche de pointe en commerce international.

Opportunité de carrière

  • Responsable du développement commercial
  • Directeur des ventes internationales
  • Responsable des achats internationaux
  • Conseiller / consultant en affaires internationales
  • Directeur du marketing international
  • Économiste international
  • Conseiller en affaires
  • Consultant en gestion

Écoutez le podcast de Major-Prépas de ce double diplôme :

MSc Management des Ressources Humaines

Campus : Toulouse
Langue : français, anglais

Alternance

Ce MSc est une formation de haut niveau qui vous permettra d’acquérir une vision à 360° de la fonction RH.
Disponible uniquement en alternance, il allie cours théoriques et expérience en entreprise, ce qui vous assure une forte employabilité.
Son objectif est de vous former au métier de directeur des ressources humaines.

1. Gestion de la performance sociale

Maitriser les outils permettant de mesurer et développer coûts, investissements et performance sociale.

2. HR support to business (enseigné en anglais)

Comprendre que les initiatives stratégiques en matière de ressources humaines doivent soutenir les objectifs de l’organisation et de son développement, ainsi que la manière de le mettre en œuvre.

3. Acquisition et développement de talents (enseigné en anglais)

Travailler en profondeur sur les processus et outils utilisés dans les entreprises pour attirer et fidéliser des personnes qualifiées et expérimentées.

4. SIRH et Digital RH

Savoir piloter la transformation digitale des entreprises et l’émergence de la gestion des données appliqués au management des ressources humaines.

5. Droit du travail et Relations sociales

Intégrer, appliquer et utiliser le cadre juridique dans la pratique quotidienne des RH.

6. Les nouveaux challenges des managers RH (enseigné en anglais)

Répondre aux besoins du futur en matière d’innovation, de créativité et de développement personne.

7. Perspective internationale en Gestion des Ressources Humaines (enseigné en anglais)

Intégrer la dimension internationale dans les politiques et les pratiques en matière de ressources humaines.

8. Méthodes et dynamique de recherche en Management des Ressources Humaines

Appliquer les connaissances et les méthodes scientifiques aux situations et aux problématiques concrètes d’entreprises

  • Responsable du Recrutement
  • Conseiller RH de proximité
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Analyste Rémunérations
  • Responsable de la Mobilité Internationale
  • Consultant en Conduite du Changement
  • Spécialiste Diversité et inclusion
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Chargé de mission en développement social
  • Responsable Formation et Gestion des carrières
  • Consultant en Ressources Humaines
  • Responsable SIRH
  • Contrôleur de Gestion Social

MSc Relations et Ressources Humaines

Campus : Casablanca
Langue : français

Full time

Ce double diplôme vous apporte des connaissances généralistes dans le domaine des ressources humaines.
Vous apprendrez à devenir un responsable RH du XXIe siècle, qui soutient l’équipe de direction, conseille le conseil d’administration, améliore les processus de gestion, développe les compétences et le bien-être des employés, oriente les décisions dans les limites légales et budgétaires et promeut un environnement de travail éthique et responsable.

1. Les fondamentaux du management

Se familiariser avec l’ensemble des rubriques relatives au management au sein d’une entreprise.

2. Elaborer et synchroniser la stratégie RH à la stratégie d’entreprise

Se familiariser avec la pensée stratégique appliquée à la Gestion des RH ainsi qu’aux différentes politiques RH et leur alignement avec la stratégie de l’entreprise.

3. Administration du personnel

Découvrir les différents outils et aspects de l’administration du personnel et de la paie, la législation du travail ainsi que la gestion des partenaires sociaux.

4. Conduite du changement et pilotage des transitions

Maitriser les concepts et outils opérationnels de la conduite du changement, du pilotage des transitions et de la gestion des résistances.

5. Le développement de la performance et de l’engagement

Explorer l’impact de la communication, des conditions de travail, de la santé et de la sécurité, du leadership, du management interculturel, du networking et appréhender le Marketing RH.

6. Le développement personnel et les compétences comportementales requises pour un manager RH

Booster le développement personnel des étudiants via les compétences comportementales dont ils/elles aurons besoin comme managers et décideurs RH.

7. Perspective internationale en Gestion des RH

Intégrer une dimension internationale dans les concepts et pratiques de gestion des ressources humaines.

8. Méthode et dynamique de recherche en Gestion des RH

Lier les concepts et la recherche aux pratiques opérationnelles en GRH.

  • DRH
  • Responsable RH
  • Responsable Formation
  • Responsable Recrutement
  • Responsable Paie
  • HR business partner
  • Consultant RH

Double diplôme à l’international en Ressources Humaines

UK – Bradford University ; Aston Business School
ALLEMAGNE – Leipzig Graduate School of Management
CHINE – Tongji University
IRLANDE – University of Limerick ; University College Dublin