• Toulouse Lascrosses, Paris, Barcelone, Casablanca
  • Anglais, Français, Espagnol
  • 3 ans
  • Part-Time, Full-Time

Business Analytics, Big Data Management, Information System & Decisions

MSc Artificial Intelligence and Business Analytics

Campus : Toulouse
Langue : anglais

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant faire carrière dans l’industrie des sciences des données.
Le programme englobe la visualisation des données, le Machine Learning, l’optimisation, la gestion des données à grande échelle et plus encore.
Vous gagnerez, à terme, des compétences techniques en sciences des données ainsi qu’une capacité de prise de décision et un état d’esprit stratégique axé sur les données.

8 unités de cours

1. Théorie, méthodes et modèles analytiques

Comprendre et décrire la théorie et la méthodologie des modèles statistiques, économétriques et commerciaux.

2. Analyse des Big Data

Préparer les données, construire et estimer des modèles et extraire des informations à partir d’énormes ensembles de données structurées et non structurées.

3. Programmation

Construire des codes pour gérer et analyser de grandes quantités d’informations.

4. Intelligence Artificielle

Mettre en œuvre des techniques d’intelligence artificielle pour obtenir un aperçu de grandes quantités d’informations.

5. Gestion des données

Traiter des informations non structurées, semi-structurées ou structurées provenant de nombreuses sources différentes.

6. Gestion de projets de données

Construire, suivre et contrôler un projet autour des sciences de données.

7. Perspectives internationales de l’analytique d’affaires et de l’intelligence artificielle

Construire son propre réseau professionnel et faciliter son insertion professionnelle internationale.

8. Méthodes et dynamique de recherche en Business Analytics et Intelligence Artificielle

Rédiger un rapport scientifique de qualité sur un sujet lié aux sciences des données, à l’analytique d’entreprise ou à l’intelligence artificielle.

Opportunités de carrière

  • Data Scientist, orienté informatique
  • Data Scientist, orienté analyse
  • Consultant Big Data
  • Quantitative Analyst Modeler
  • Business Data Analyst
  • Responsable ou consultant en Business Analyst
  • Responsable en Business Intelligence
  • Analyste des produits et des ventes
  • Analyste des ventes et des livraisons
  • Analyste de données marketing
  • Operation Data Scientist
  • Consultant en données
  • Machine Learning Data Analyst
  • Quantitative Studies Manager
  • Data Enabler
  • Data Visualization Consultant
  • Data Manager
  • Social Data Analyst

MSc Big Data, Marketing and Management

Campus : Toulouse
Langue : anglais

Ce double-diplôme vous apporte un enseignement multidisciplinaire dans le domaine du Big Data, du Marketing et du Management.
Grace à des mises en situations réelles permises par une collaboration étroite avec des acteurs du milieu (Airbus, IBM, Capgemini, Atos, PWC), vous pourrez mettre en pratique vos connaissances et de proposer une stratégie marketing durable basée sur l’analyse de gros ensembles de données (big data).

8 unités de cours

1. Affaires et société basées sur les données

Décrire et analyser les spécificités et défis du phénomène du big data

2. L’analyse du Big Data

Construire et estimer des modèles, extraire des informations à partir d’énormes ensembles de données structurées et non structurées (big data).

3. Comportement du consommateur

Comprendre le défis et tendances en matière de comportement du consommateur.

4. Marketing axé sur les données

Résoudre les problèmes marketing grâce à l’analyse et l’exploitation de données.

5. Apprentissage automatique et intelligence artificielle

Mettre en œuvre des techniques d’intelligence artificielle (y compris le Machine Learning et le Deep Learning) pour résoudre des défis marketing.

6. Programmation du Big Data

Créer des programmes informatiques avancés pour analyser de grandes quantités de données.

7. Perspective internationale en matière de big data, d’analyse marketing et d’intelligence artificielle.

Ce module vous amène à construire votre propre réseau professionnel à l’international.

8. Méthodes de recherche et dynamique de l’analytique commerciale et de l’intelligence artificielle. Être capable de rédiger un rapport scientifique de qualité sur un sujet lié aux sciences des données, au Business Analytics ou à l’intelligence artificielle.

Opportunités de carrière

  • Data Analyst
  • Data Strategist
  • Data Planner
  • Marketing Scientist
  • Consultant en Big Data
  • Data Scientist
  • Marketing Strategist
  • Expert/Analyst in marketing analysis/ marketing research/CRM/ credit analysis
  • Business Data Analyst
  • Data Enabler
  • Data Visualization Consultant
  • Marketing Data Analyst
  • Entrepreneur
  • Customer intelligence manager
  • E-marketer
  • Responsable en Recherche Opérationnelle
  • Business Intelligence Consultant
  • Data Manager
  • Social Data Analyst

MSc Digital Marketing and E-Commerce

Campus : Toulouse
Langue : anglais

Ce programme vous forme à la création et au management de stratégies de marketing digital ainsi qu’à la gestion d’entreprises e-commerce ou du secteur du numérique.
Vous acquerrez les compétences nécessaires pour concevoir, planifier et exécuter des stratégies numériques pour l’acquisition, la conversion et la rétention des clients.

8 unités de cours

1. Principes fondamentaux du marketing numérique

Concevoir, exécuter et évaluer des stratégies numériques qui s’adaptent à l’évolution du comportement des clients et tirent parti des innovations technologiques.

2. Principes fondamentaux du commerce électronique

Gérer des plateformes de vente en ligne, évaluer de manière critique les interfaces et les expériences numériques, améliorer les taux de conversion.

3. Plateformes, contenu et production numériques

Découvrir les outils et les méthodes utilisés pour concevoir, gérer et construire des interfaces, des plateformes et des contenus numériques.

4. Générer du trafic

Générer du trafic sur un site Web à l’aide de techniques de marketing des moteurs de recherche (SEM) et de marketing direct.

5. Médias sociaux et marketing de contenu

Tirer parti du web 2.0, des médias sociaux, du mobile et d’autres technologies émergentes pour le marketing et la promotion.

6. Mesure du trafic – Digital Analytics

Définir une stratégie de site web, identifier les indicateurs clés de performance, localiser les points de collecte de données, établir un plan de balisage et créer des rapports et des tableaux de bord en ligne pour mesurer la performance.

7. Perspectives internationales du marketing numérique et du commerce électronique

Evaluer de manière critique comment les stratégies de marketing numérique sont conçues et exécutées dans différents contextes internationaux.

8. Méthodes et dynamique de la recherche en marketing Concevoir et de mener un projet de recherche avec des méthodes et des outils de recherche de pointe en marketing numérique et en commerce électronique.

Opportunités de carrière

  • Responsable Traffic Acquisition
  • Digital Brand Manager
  • Content Marketing Manager
  • Marketing Data Analyst
  • Community Manager
  • Entrepreneur
  • Consultant en Stratégie Digitale
  • E-mail Marketing Specialist
  • E-commerce Marketing Specialist
  • Online Product Manager
  • Responsable Marketing Digital
  • Spécialiste SEO/SEA/SEM
  • UI/UX Designer
  • Web Designer/Developer

Audit et Contrôle

MSc Controlling and Risk Management

Campus : Toulouse
Langue : anglais, français

Ce double diplôme vous apportera une solide connaissance de la comptabilité et de la gestion de la performance en tant qu’outils d’analyse et de résolution de problèmes commerciaux complexes pour les entreprises.
Il vous fournira une compréhension générale des opérations commerciales et les compétences interpersonnelles nécessaires pour devenir des chefs d’entreprise performants et responsables.
Il forme également à des métiers plus spécifiques comme contrôleur d’entreprise, analyste financier ou auditeur interne.
Il est proposé avec ou sans alternance ou contrat de professionnalisation.

8 unités de cours

1. Gestion de la performance stratégique

Etude des concepts clés du calcul des coûts et de l’analyse de la rentabilité. Application des concepts pour résoudre des problèmes commerciaux réels.

2. Gestion de la performance stratégique

Savoir utiliser des informations financières pour la prise de décision stratégique et la gestion de la performance, ainsi que pour le développement de prévisions et leur utilisation dans la définition de la stratégie d’entreprise

3. Analyse des décisions, gestion des risques et audit interne

Introduction aux théories de la prise de décision managériale et à leur application dans la pratique ainsi qu’aux divers concepts utilisés pour la gestion des risques et l’audit interne.

4. Finance d’entreprise et décisions d’investissement

Etude des méthodes actuelles d’évaluation des investissements. Appréhender les problèmes de finance d’entreprise et de gestion des liquidités.

5. Gouvernance d’entreprise, rapports et développement durable

Analyser les déterminants et les effets des pratiques internationales de gouvernance d’entreprise et de reporting. Introduction à l’éthique professionnelle et des affaires.

6. Intelligence économique et analyse des données

Approche conceptuelle et pratique des dernières innovations en matière de comptabilité et de systèmes de technologie numérique, tels que les programmes ERP, et les logiciels d’analyse de données.

7. Perspectives internationales de la comptabilité financière

Comprendre et faire appliquer les normes internationales d’information financière (IFRS) et traiter les problèmes comptables typiques des entreprises multinationales.

8. Méthodes de recherche en comptabilité

Étude des méthodes de recherche en comptabilité et initiation à la rédaction académique.

Opportunités de carrière

  • Contrôleur de gestion
  • Analyste financier
  • Contrôleur financier
  • Directeur général
  • Auditeur interne
  • Conseiller/Consultant stratégique

MSc International Financial Management and Control

Campus : Barcelone
Langue : anglais

Ce double diplôme forme les étudiants à faire carrière dans les départements financiers, comptables ou de contrôle de tous types d’entreprises.
Il vous préparera à analyser des problèmes pratiques complexes, à l’aide de techniques et de technologies de pointe en matière d’analyse de données, et à prendre des décisions de gestion, selon une pluralité de perspectives.

8 unités de cours

1. Information financière internationale et analyse

Réaliser une analyse financière complète d’une entreprise nationale ou internationale, élaborer avec succès le plan fiscal d’une entreprise.

2. Comptabilité et contrôle de gestion

Concevoir, utiliser et contrôler les outils de gestion comptable nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques durables de l’entreprise.

3. Comptabilité numérique et analyse des données

Gérer les derniers développements à l’intersection de la comptabilité, des nouveaux systèmes de technologie numérique, tels que les programmes ERP et les logiciels d’analyse de données.

4. Gestion avancée de la performance

Sélectionner et appliquer des techniques de comptabilité de gestion stratégique dans différents contextes commerciaux locaux et mondiaux afin de contribuer à la planification, au contrôle et à l’évaluation de la performance d’une organisation et de son développement stratégique et opérationnel.

5. Stratégie financière

Comprendre et de mettre en œuvre les principales décisions stratégiques financières.

6. Gestion financière et audit

Mettre en place des outils pour prendre des décisions financières à court terme dans le but de maximiser la valeur à long terme et de gérer efficacement les risques.

7. Gouvernance d’entreprise et développement durable

Analyser les déterminants et les effets des pratiques internationales de gouvernance d’entreprise sur les questions de finance d’entreprise.

8. Méthodes de recherche en gestion et contrôle financiers Vue d’ensemble des méthodes de recherche en gestion et contrôle financiers internationaux, initiation les étudiants à la rédaction académique.

Opportunités de carrière

  • Directeur financier
  • Contrôleur et analyste financier
  • Contrôleur de gestion des divisions
  • Responsable de la collecte de fonds
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable des finances et du budget
  • Auditeur interne
  • Contrôleur de gestion central
  • Directeur Comptable International

MSc Audit Controle et Finance en Environnement International

Campus : Casablanca
Langue : français

Ce double diplôme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à des postes de haut niveau dans les domaines de l’audit, de la finance et du contrôle de gestion.
Il est conçu pour vous offrir une perspective internationale et vous permettre ainsi de mieux comprendre les enjeux actuels liés à la mondialisation.
Vous pourrez à terme travailler dans tous types d’entreprises comme des cabinets de conseil, des multinationales ou des PME.

8 unités de cours

1. Comptabilité approfondie et analytique

Maitriser les fondamentaux de la normalisation comptable. Disposer des prérequis nécessaires en comptabilité générale, analytique ainsi qu’en comptabilité approfondie pour pouvoir suivre les autres modules de spécialisation.

2. Revue juridique et fiscale

Comprendre et savoir mener une revue juridique et fiscale de société. Apprendre et maîtriser les techniques fiscales appliquées à l’entreprise afin d’optimiser la charge fiscale et analyser les incidences des décisions prises en matière de gestion fiscale. Savoir construire une recherche selon les méthodes scientifiques actuelles.

3. Consolidation des comptes

Maitriser les enjeux des comptes consolidés, leur méthodologie de présentation et les particularités de l’audit des comptes consolidés, tout en adoptant la communication financière adéquate.

4. Finance d’entreprise

Approfondir les différentes approches d’analyse financière et les méthodes de finance d’entreprise, avec une attention particulière sur la gestion des risques de taux d’intérêt et de taux de change.

5. Evaluation des entreprises et gestion de risques

Maitriser les outils et les méthodes nécessaires à l’évaluation des entreprises. Appréhender les risques liés au contrôle interne et à leurs conséquences sur la fiabilité des comptes ainsi que leurs incidences sur l’approche d’audit. Maîtriser le contrôle de gestion « préventif » et le « détectif ».

6. Finance internationale

Approfondir les techniques de la finance internationale. Comprendre les évolutions de plus en plus complexes de la finance de marché, de la finance participative et de la finance alternative.

7. Audit et contrôle interne

Maitriser les techniques de l’audit financier et du contrôle interne de l’entreprise. Appréhender les différents types de regroupement d’entreprises et leurs problématiques sous les aspects juridiques, fiscaux, financiers et comptables ainsi que les missions du commissaire aux apports et du commissaire à la fusion.

8. Normes internationales Comprendre les similitudes et les divergences existantes entre les différents référentiels comptables nationaux et internationaux.

Opportunités de carrière

  • Directeur administratif et financier
  • Analyste financier
  • Contrôleur financier
  • Directeur Général
  • Auditeur interne
  • Contrôleur de gestion
  • Consultant en stratégie
  • Risk Manager
  • Business Analyst
  • Directeur de Business Unit

Vidéo de la formation

Plus
YouTube thumbnail
YouTube thumbnail

Actu de la formation

Plus
02 Dec
Stop Violences 1704683266

Stop aux violences sexistes et sexuelles

Si vous êtes victimes ou témoins, ne restez pas seul·e·s, venez nous en parler.