MSc à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (IEP)

Ce parcours permet aux étudiants d’allier les compétences managériales à l’ouverture intellectuelle et culturelle apportées par les enseignements de l’IEP (Droit, Histoire, économie, sciences politiques, sociologie…) . 

Au terme de deux années d’études à l’IEP les étudiants du PGE obtiennent le même master que les étudiants de l’IEP au sein de nombreuses spécialités proposées tel que les métiers des médias et la communication (journalisme), les métiers de l’action publique (concours), la gestion des risques et la lutte contre les discriminations, ou encore l’économie, le développement et les relations internationales. 

Ce parcours ajoute une année d’études supplémentaire. 

  • 10 places sont proposées chaque année. 
  • Sélection sur les résultats académiques de l’étudiant, une lettre de motivation et un entretien de sélection mené par un jury co animé par les deux établissements. 

MSc Management des Activités Culturelles et Créatives

Campus : Toulouse
Langue : anglais, français

Ce double diplôme vous permet de vous spécialiser en tant que manager dans des secteurs de passion tels que l’art, la musique, le cinéma, l’édition, les médias ou encore les jeux vidéos et le spectacle.
Vous découvrirez les spécificités des sciences de gestion appliquées à des organisations de ces domaines d’activités.
Ce MSc est fort d’une expertise de plus de 20 ans ainsi que d’un réseau de professionnels du milieu et de chercheurs scientifiques reconnus.

8 unités de cours

1. Piloter un projet culturel

Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel, savoir diriger un établissement culturel public ou privé et conduire un projet artistique.

2. Produire et financer un projet artistique

Savoir produire une œuvre/un produit artistique, savoir organiser un projet culturel et obtenir les financements.

3. Conduire une stratégie Marketing et commerciale dans le secteur culturel

Savoir concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale d’un produit et d’un service culturel.

4. Maîtriser les techniques digitales et graphiques au service de la culture

Être capable de créer des produits/services culturels digitaux via la mobilisation de l’ensemble des formats (texte, sons, vidéos etc.) et de les animer/suivre avec les outils numériques.

5. Développer les publics et les ressources financières

Maîtriser toutes les stratégies, techniques et outils pour développer les publics culturels, les ressources financières et partenariales privées.

6. Enjeux stratégiques liés au conseil

L’étudiant sera en mesure de comprendre et d’analyser, selon une logique de conseil, les enjeux stratégiques des entreprises et de proposer des solutions et des plans d’action.

7. Conduire et mettre en œuvre une stratégie de communication dans le secteur culturel

Être capable de bâtir et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace en maîtrisant tous les domaines (on et off line, RP etc.).

8. Méthodes et dynamique de recherche

Savoir analyser un problème/une question avec pertinence. Savoir rechercher et analyser des sources documentaires. Maîtriser la méthodologie des études et recherches en marketing culturel. Savoir rédiger un dossier.

Opportunités de carrière

  • Administrateur / Directeur délégué / Délégué Général (fondation)
  • Producteur / Directeur-Resp. de production/ Curateur d’expositions
  • Responsable Marketing / Marketing digital
  • Responsable dvlpt audience numérique
  • Responsable ventes internationales
  • Responsable collecte Grands Donateurs
  • Resp. Développement et partenariat entreprises
  • Resp. Communication et évènementiel
  • Responsable commercial supports digitaux
  • Chargé de diffusion / Booker/Agent d’artistes
  • Resp. Développement et fidélisation des publics
  • Responsable Fundraising

Licence en histoire ou histoire de l’art


Licence en philosophie, langues étrangères appliquées ou ingénierie de projets artistiques et culturels


Master Recherche à Toulouse School of Management (TSM) 

L’objectif général de ce parcours est de former les étudiants à la recherche et par la recherche. Ce programme permet aux étudiants sélectionnés de suivre un des 5 masters recherche de TSM de l’université de Toulouse Capitole 1. Ils valident la même année le master recherche de TSM et le master de TBS. 

  • 5 places sont proposées chaque année. 
  • Sélection sur les résultats académiques de l’étudiant, une lettre de motivation et un entretien de sélection mené par TSM.