ALEMANY OLIVER Mathieu

Professeur Permanent TBS depuis 2017

Département : Marketing


CURRICULUM VITAE

Formation

  • 2015 : Doctorat en Marketing – Comportement du Consommateur • Aix-Marseille Université – IAE Aix, France
  • 2011 : Master Recherche en Sciences de Gestion • Aix-Marseille Université – IAE Aix France
  • 2010 : Master of Science in Management • Euromed Marseille - KEDGE Business School, France

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 2017 : Professeur Assistant en Marketing • Toulouse Business School, France
  • 2016-2017 : Professeur Assistant en Marketing • IAE Aix, Aix - Marseille Université, France
  • 2015-2016 : Professeur intervenant • IESEG Paris, France
  • 2014-2016 : Professeur intervenant • KEDGE Business School, France
  • 2014-2016 : Professeur intervenant • ESC Troyes, France
  • 2014-2016 : ATER IUT  Aix-Marseille Université, France
  • 2012-2014 : Chargé de TD • Faculty of Economics – Aix-Marseille Université, France

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2016-2017 : Responsable MS/MSC International Business • IAE Aix France

 

PUBLICATIONS

Articles

  • ALEMANY OLIVER, M., "L’enfant intérieur, un concept marketing universel ? Exploration du concept aux Etats-Unis et en France", Management International, 2018, vol. 23, no. 1, pp. 56-67[Cnrs :3, Fnege: 2]
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  • ALEMANY OLIVER, M., "Consumer Neoteny: An Evolutionary Perspective on Childlike Behavior in Consumer Society", Evolutionary Psychology, 2016, vol. 14, no. 3, pp. 147470491666182
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  • ALEMANY OLIVER, M., J. S.VAYRE, "Big data and the future of knowledge production in marketing research: Ethics, digital traces, and abductive reasoning", Journal of Marketing Analytics, 2015, vol. 3, no. 1, pp. 5-13
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Livres

Cas pédagogiques

Conférences

  • ALEMANY OLIVER, M., J.KRAMARCZYK, A.MICKIEWICZ , "An Idea Opposed to Another Idea is Always the Same Idea: Reconsidering the Materialistic Aspects of Voluntary Simplicity" dans Conférence ACR, Dallas USA, 10-14/10/18., 2018
  • ALEMANY OLIVER, M., "Consumer-Brand relationships in Conspiratorial narratives" dans Association for Consumer Research North American Conference (ACR), San Diego, CA, 26-29/10/2017., ACR, 2017
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  • ALEMANY OLIVER, M., "Consumer-Brand Relationships in Conspiratorial Digital Narratives" dans GSOM Emerging Markets Conference, St Petersburg, Russia, 5-7/10/2017., Graduate School of Management (GSOM), 2017
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  • ALEMANY OLIVER, M., "An exploration of the Neotenous Characteristics of Childlike Consumer Behavior" dans Society for Marketing Advances Annual Conference, Atlanta, 2-5/11/2016., Society for Marketing Advances Annual Conference, 2016, Atlanta
  • ALEMANY OLIVER, M., "Is Play the Work of Consumers? The Inner Child’s Influence on Adult Consumers" dans 2015 Winter Marketing Educators' Conference , 13-15/02/15 San Antonio, Texas, USA., AMA Educators Proceedings, vol. 26, no. C-29, 2015, Chicago
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  • ALEMANY OLIVER, M., J.-S.VAYRE, "Is ‘The Bigger the Better’ Always True? Big Data and Knowledge Production in Marketing" dans 2015 Winter Marketing Educators' Conference , 13-15/02/15 San Antonio, Texas, USA., AMA Educators Proceedings, vol. 26, no. C-17, 2015, Chiccago
  • ALEMANY OLIVER, M., "Rejuvenated Territories of Adulthood" dans Association for Consumer Research North American Conference (ACR), New-Orleans, LA, 1-4./10/2015., Association for Consumer Research North American Conference (ACR), 2015
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  • ALEMANY OLIVER, M., A.VENKATESH, E.ROUX, "Redefining Adulthood in Consumer Research" 8th Workshop on Interpretive Consumer Research, Edinburgh, UK, 16-17/04/2015. 2015
  • ALEMANY OLIVER, M., "Rejuvenated Territories of Adulthood" dans Association for Consumer Research North American Conference (ACR), New-Orleans, LA, 1-4/10/2015., Advances in Consumer Research, vol. 43, pp. 654-655, 2015
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  • ALEMANY OLIVER, M., "A tale of two faces: A story of the Inner Child's Influence on Adult Consumer Behavior" 5th International Research Meeting in Business and Management, Nice 7-8/07/14. 2014, Nice
  • ALEMANY OLIVER, M., "Behind the Mask: The Inner Child's Influence on the Construction of a Fantasy Map - or How Consumption makes Cosplayers give up any Search of the Territory" Consumer Culture Theory Conference (CCT), Helsinki, 26-29/06/2014. 2014, Helsinki
  • ALEMANY OLIVER, M., "Wait... Was I Supposed to Grow Up? Consumers' Adventures in Wonderland" dans Advances in Consumer Resarch, North American Conference (ACR), Chicago, 3-6/10/2013., vol. 41, pp. 441-42, 2013
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  • ALEMANY OLIVER, M., "Il était une fois...L'avènement de l'Homo Puer dans la société de consommation postmoderne" dans 12èmes Journées Normandes de Recherche sur consommation (JNRC), Caen, 28-29/11/2013., Journées Normandes de Recherche sur consommation, 2013, Caen
  • ALEMANY OLIVER, M., M.CAMBEFORT, J.KHENFER, L.NICOD, "La Consommation Postmoderne et ses Paradoxes" Les Rencontres du Cercle des Economistes, Aix-en-Provence, France, 6-8/07/2012. 2012, Aix-en-Provence
 

EXPERTISE

Domaines d'enseignement

  • Comportement du consommateur
  • Développement de produit
  • Management de la marque
  • Recherche qualitativec en science de gestion
  • Marketing
  • Consumer Culture Theory (CCT)

Thèmes de recherche

  • Projets d’identité du consommateur
  • Comportements transgressifs
  • Comportement enfantin du consommateur adulte
  • Hyperréalité, technologie et media
  • Théorie du complot
  • Simplicité volontaire
  • Epistémologie
  • Age adulte
  • Eco-anxiété
  • Ethique
  • Spiritualité et Religion

Expertises Professionnelles

Activités éditoriales

  • Depuis 2019 : Membre du comité éditorial • Journal of Management, Spirituality and Religion
  • 2018 : Rédacteur en chef invité • Numéro spécial sur le marketing et la consommation • Journal of Management, Spirituality, and Religion (avec D. Rinallo)
  • Depuis 2015 : Relecteur • European Journal of Marketing, Qualitative Market Research, Journal of Consumer Research
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Associations Académiques

  • ACR • Association for Consumer Research
  • AFM • Association Française de Marketing
  • AMA • American Marketing Association
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Activités hors académiques

  • Depuis 2012 : Activités de conseil
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Organisation de Manifestations Scientifiques

  • 2013 : 40th La Londe Conference in Marketing
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