TBS renouvelle pour la 4e fois son accréditation AACSB pour 5 ans

Retour aux communiqués
Date de publication : 21/05/2019

TBS vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) pour une durée de 5 ans. L’école toulousaine confirme ainsi sa place dans le cercle très fermé des écoles de management titulaires des trois accréditations AACSB, EQUIS (European Quality Improvement System) et AMBA (The Association of MBAs). Elles ne sont que 1 % à l’échelle mondiale.

Une reconnaissance de l’excellence académique de TBS

L’organisme américain AACSB évalue les écoles de management selon les plus hauts standards internationaux de qualité. Pour les étudiants de TBS, cette certification valorise le niveau académique et pédagogique proposé au sein de l’établissement. La qualité des enseignants-chercheurs, l’excellence de la formation, l’impact de la démarche pédagogique, une recherche de pointe, la capacité d’innovation ainsi que l’implication de l’ensemble des parties prenantes de l’école sont autant de facteurs ayant contribué au renouvellement du label pour les 5 prochaines années.

« Avec cette nouvelle ré-accréditation, TBS maintient son rang parmi les rares écoles de management à obtenir, quatre fois, ce label d’excellence pour la durée maximale de 5 ans. C’est un indicateur essentiel de la robustesse de notre stratégie mais aussi de la justesse du projet académique, pédagogique et humain que nous portons. La reconnaissance des auditeurs de l’AACSB garantit à nos étudiants de bénéficier des standards académiques les plus élevés au sein d’une des meilleures business schools mondiales et valide la pertinence de nos choix stratégiques. » — François Bonvalet, Directeur général de TBS

La stratégie de l’école saluée par l’AACSB

10 grands axes ont été particulièrement soulignés par les auditeurs de l’organisme américain, justifiant le renouvellement de l’accréditation de TBS :

  1. Les avancées significatives réalisées pour améliorer l’intégration des étudiants français et étrangers au sein des différents campus de TBS
  2. Le nouveau plan stratégique développé par TBS, qui mobilise toutes les parties prenantes de l’école, et en fait un exemple pour les autres Business Schools
  3. La diversité et l’internationalisation de ses effectifs : 50 % du corps enseignant est d’origine étrangère, la parité femmes/hommes est respectée tant dans la composition du corps professoral, du personnel administratif que dans l’équipe de direction et des différents comités qui l’assistent. La forte augmentation de la part d’étudiants étrangers à tous les niveaux a également été soulignée.
  4. La qualité notable des services d’accompagnement des étudiants, d’orientation et de développement de carrière.
  5. Le nouveau Faculty Handbook, comme document de référence pour la lisibilité du projet stratégique en interne et la gestion des affaires opérationnelles.
  6. Les innovations pédagogiques portées par TBS pour promouvoir l’entrepreneuriat et créer un environnement stimulant pour la créativité académique.
  7. Le développement et l’amélioration durable du modèle pédagogique de TBS.
  8. L’engagement et l’investissement des personnels de l’école de management, qui a su développer une culture très forte et positive.
  9. L’attention portée à l’expérience étudiante a été particulièrement mise en lumière tout comme la mobilisation de l’école pour enseignerdes « soft skills » fortement valorisées et recherchées par les employeurs.
  10. L’excellent niveau d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.