Développer un projet social et vertueux 100 % féminin tout en poursuivant ses études 

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TBS Education donne la parole à ses étudiants à travers des témoignages de leurs expériences au sein de l’école, qui place la transmission et l’innovation au cœur de son ADN. Pour ce deuxième portrait “Inspiring Student”, Mahé Saltel et Diakha Sylla, étudiantes au Programme Grande École, présentent l’aventure entrepreneuriale dans laquelle elles se sont lancées il y a plus d’un an. Accompagnées par leurs professeurs et l’incubateur de l’école TBSeeds, elles développent actuellement une plateforme nommée Medily, qui se veut être un soutien pour les personnes malades ou porteuses d’un handicap isolées socialement. Un projet qui résonne avec le nouveau statut de société à mission adopté en 2021 par TBS Education. Parmi les missions prioritaires de l’école figure la formation de managers et d’entrepreneurs éthiques et responsables.

Des motivations différentes, un choix commun : TBS Education

Après avoir toutes deux obtenu un baccalauréat ES, Mahé Saltel et Diakha Sylla se rencontrent sur les bancs de l’IUT de Créteil-Vitry, en DUT Techniques de commercialisation. Elles intègrent un Bachelor dans une école de commerce parisienne, avant de s’orienter vers TBS Education. “Nous avons choisi de rejoindre le Programme Grande École de TBS Education pour des raisons différentes, commente Mahé. J’avais envie de me spécialiser dans l’entrepreneuriat et ce PGE était le seul cursus qui correspondait vraiment à mes envies grâce à son option dédiée à la création d’entreprise”. Plus indécise, Diakha choisit l’école pour garder de multiples cartes en main. “J’ai été motivée par le nombre de parcours proposés, j’ai pensé que je trouverai à coup sûr une spécialité faite pour moi. Le fait que chaque étudiant obtienne un double diplôme en fin de cursus a également su me convaincre”.

Curieuses de découvrir la ville rose réputée festive et chaleureuse, les deux jeunes femmes s’installent à Toulouse en septembre 2020 et rejoignent chacune une association intégrée à l’école. Diakha entre dans l’équipe d’Optimize, Mahé rejoint les rangs du Petit Tou, mais leur engagement associatif est freiné par les restrictions sanitaires liées au Covid-19. “Nous avons donc eu du temps pour développer Medily et redonner un coup de boost à notre expérience étudiante”, concluent les étudiantes.

Entreprendre pour lever les tabous liés à la maladie et créer une communauté positive

L’histoire personnelle de Mahé est à l’origine de la création de Medily. “À 19 ans, j’ai déclaré une maladie chronique et mes douleurs étaient souvent questionnées ou incomprises par mon entourage. Je me suis sentie isolée, je lisais des témoignages souvent négatifs sur les groupes d’échanges que j’avais intégrés sur les réseaux sociaux et cela m’empêchait d’aller de l’avant. Je me souviens m’être dit : quand ça ira mieux, je créerai un outil qui réunira les patients et les malades autour de choses positives, seulement positives.”

Dans le cadre de leur parcours Entrepreneuriat, les deux parisiennes suivent le cours Notions pratiques de l’entrepreneuriat dans lequel les étudiants sont invités à défendre un projet. Mahé pitche pour la première fois l’idée d’une plateforme de mise en relation des patients, des malades et des personnes en situation de handicap qui se sentent isolés dans leurs difficultés. Plébiscité par la classe, le concept se retrouve au cœur d’un projet étudiant impliquant Mahé et 5 de ses camarades, dont Diakha, qui décide de rejoindre le projet de Mahé en dehors du cadre des cours, pour en faire une véritable activité.

“La suite donnée à ce petit projet étudiant a été assez dingue, reconnaît Diakha. Nous avons participé au Global Student Challenge du Babson College, où nous avons à la fois représenté TBS Education et la France, car nous étions les seules françaises à pitcher. Plusieurs professionnels internationaux nous ont fait des retours sur nos vidéos de présentation afin de nous aider à faire mûrir notre projet. Nous sommes très fières d’avoir terminé en deuxième place, dans la catégorie Master.” Après cette expérience formatrice, les portes de l’incubateur TBSeeds se sont ouvertes à Medily.

TBSeeds, un booster de projets

“Le Babson nous a permis d’améliorer notre concept et d’affiner nos ambitions, et nous avons rejoint TBSeeds en avril 2021.”

Dès leur entrée à l’incubateur, elles participent à des ateliers variés visant à aider les projets à grandir : création d’un business model, élaboration d’un cahier des charges, importance de la RSE, etc. En parallèle, elles sont épaulées par un binôme composé d’un professionnel et d’un professeur de l’école, avec qui elles peuvent régulièrement échanger.

Le projet social porté par Diakha et Mahé se distingue rapidement et retient l’attention de l’équipe pédagogique de TBS Education, dont la mission prioritaire est de former des acteurs ouverts et éclairés qui pourront demain contribuer à l’évolution d’une économie responsable et soutenable. “Tout s’enchaîne depuis notre entrée à l’incubateur, explique Diakha. Nous avons été contactées pour participer aux Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD) 2021 et nous sommes reparties avec le prix du jury. Ensuite, TBS Education a encouragé notre candidature à la Coupe de France des entrepreneurs sociaux, où nous avons remporté une incubation à makesense, qui accompagne les entrepreneurs à impact. Cet été, nous aurons notre propre stand au Delta Festival, un événement très populaire à Marseille, pour présenter notre projet aux festivaliers, des jeunes comme nous.” Mahé complète : “Notre école nous a vraiment donné toutes les clés pour réussir notre projet. En plus de nous

mettre à disposition les outils nécessaires, on nous a fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. En bref, TBS Education nous a ouvert de nombreuses portes.”

Dernière année sur le campus parisien de TBS Education

À l’issue de l’année de césure, qui a amené Mahé à réaliser un stage à Madrid et Diakha à Bruxelles, les étudiantes reprendront leur M2 en septembre sur le campus de Paris de TBS Education. Un choix que Diakha justifie avec aisance : “Nous avons décidé de rentrer à Paris pour profiter pleinement de  l’accompagnement de makesense et pour multiplier nos opportunités.” Elles continueront à faire évoluer leur projet, avec le développement de la plateforme comme priorité n°1. “Nous investissons beaucoup de notre temps dans Medily car nous souhaitons lever les tabous sur les maladies et les handicaps, et surtout avoir un impact positif sur la société”, conclut Mahé.

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