Un « Datathon » qui mêle innovation pédagogique et mise en situation réelle

24 heures, un jeu de données big data fourni par Airbus et Skyscanner et une formation accélérée au logiciel de machine learning Dataiku DSS : c’est tout ce dont disposaient les 26 étudiants de TBS pour concevoir un algorithme prédictif capable d’analyser, trier et classer les tarifs des billets d’avions proposés par les compagnies aériennes mondiales. Répartis en 6 groupes, ils ont travaillé à huis clos en s’appuyant sur leurs connaissances en machine learning, deep learning et data science acquises dans le cadre de leur MSc.

Pour TBS, les objectifs de ce tout nouveau dispositif d’innovation pédagogique sont multiples. Il permet aux étudiants de se confronter à un cas réel complexe dans des conditions volontairement inhabituelles (temps très limité, huis clos) et de tester leurs aptitudes à travailler et trouver des solutions en équipe. Parallèlement, le concours permet à Airbus et Skyscanner de s’appuyer sur l’expertise en Big Data et Intelligence Artificielle de TBS pour identifier de nouvelles solutions innovantes mais aussi de nouveaux talents susceptibles de rejoindre leurs effectifs.

Six groupes d’étudiants en lice, deux équipes distinguées

A l’issue des 24h de compétition, les 6 groupes d’étudiants ont défendu leurs projets devant un jury de professionnels et d’experts. Ils ont été évalués à la fois sur la pertinence de leurs recommandations business et sur la qualité technique de leur algorithme prédictif. Deux groupes d’étudiants se sont particulièrement distingués :

  • Best model : Team The Pink Panthers (ALMEIDA José, BHARDWAJ Umang, FELICES MANERO Diego, SINGH Sandeep, TAHA Julia).
  • Best presentation : Team Q Bit (GALIANA Maria, KOTHARI Nikhil, LI Yezi, MONSALVE Matéo).

Un concours qui consolide l’expertise unique de TBS en Big Data

TBS a été l’une des premières écoles de management françaises à proposer, il y a près de 6 ans, des programmes de formation permettant d’acquérir des compétences ayant trait à la Data science. Créé en 2018, le MSc. Big Data, Marketing & Management est une formation multidisciplinaire de haut niveau qui prépare chaque année une trentaine d’étudiants aux métiers qui reposent sur l’analyse et l’exploitation des données (Responsable marketing/e-marketing, Data strategist, Data analyst,…). Ce programme donne accès à trois certifications internationales qui figurent parmi les plus prestigieuses au monde : Certified Analytics Professional (CAP®), EMC Data Science Associate (EMCDSA), THINK1 (Design Thinking).

Une fois diplômés, les étudiants disposent d’une culture du Big Data leur permettant à la fois de répondre à des problématiques de marketing opérationnel mais aussi de devenir des maillons incontournables de la chaîne de décision de leur entreprise. Ils ont eu l’occasion de le démontrer lors de cette première édition du Datathon. Un concours qui ajoute une nouvelle pierre à la stratégie de développement de l’expertise Big Data et Intelligence Artificielle au sein de TBS, quelques mois seulement après la création de ses deux clusters thématiques : « Aerospace & Mobility » et « Artificial intelligence & Business analytics ».

« Le marché du Big Data est voué à doubler dans les 5 prochaines années. Les données sont devenues une ressource incontournable pour les entreprises et jouent un rôle crucial dans leurs stratégies de développement et d’innovation. La vocation première de notre MSc. est de développer chez nos étudiants un nouvel ADN de la data mêlant marketing, technologies de l’information, analyse statistique et intelligence artificielle. »
Kevin Carillo, Associate professor in Big Data & Information Systems

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