11ème édition des ANEDD : l’événement étudiant au cœur du développement durable

Retour aux communiqués
Date de publication : 27/03/2017

Moment de rencontre des étudiants de la France entière et d’échanges sur le développement durable, les 11èmes Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) se dérouleront à Toulouse Business School le 6 avril 2017. La journée débutera par les Eco-Awards, concours qui récompense et encourage la réalisation de projets concrets liés au développement durable. Invité d'honneur des ANEDD 2017, Nicolas Hulot remettra les prix des Eco-Awards et animera une conférence sur « Les jeunes et le développement durable ». La journée sera relayée sur Twitter #ANEDD2017.

Une initiative nationale et fédératrice

Organisées chaque année par les étudiants de TBS, depuis 2017, les ANEDD visent à promouvoir les enjeux du développement durable auprès des jeunes de la France entière. TBS en a été pionnière sous l’impulsion de son association étudiante B3D (Bureau du Développement Durable). Les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable sont à la genèse du REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable), qui  fédère les associations étudiantes françaises de développement durable autour d’une charte commune. Il réunit plus de 100 associations étudiantes engagées et porteuses d’initiatives.

Partager, réfléchir, récompenser, tester

Les ANEDD sont un événement de référence sur le thème du Développement Durable et de l’innovation RSE. Elles invitent les étudiants au partage et à la réflexion tout autant qu’à l’action.

Temps fort de cette édition, Nicolas Hulot participera à une conférence sur le thème «  Les jeunes et le développement durable » qui se poursuivra par un temps d’échanges privilégié avec les étudiants.


Plusieurs autres animations ponctueront la journée du 6 avril :

  • Les Eco-Awards qui récompenseront les réalisations et les recherches les plus innovantes. Ils visent à promouvoir le développement durable, mais également à permettre le partage d’expérience et de savoir-faire entre quatre catégories d’acteurs qui seront chacune primées : Etudiants, Entreprises, Collectivités, Chercheurs.
  • L’Eco-forum réunira professionnels, associations et diverses structures. Ils partageront concrètement avec les étudiants, la réalité du développement durable dans leurs métiers. Ils leur offriront aussi l’opportunité de tester produits et services variés. GRDF mettra par exemple à leur disposition des casques de réalité virtuelle et des voitures propres.
  • La conférence et les stands-up feront une grande place aux retours d’expériences de spécialistes et aux échanges. Au programme : de l’abeille à l’assiette, l’économie circulaire en action, de l’idée à l’action, grandes entreprises et RSE, l’innovation responsable au quotidien. Dans ce cadre, les 5 étudiants de TBS qui ont réalisé le Tour des solutions alternatives reviendront sur leur « périple » et présenteront des initiatives concrètes.

De grands partenaires pour soutenir l’événement

Chaque année de prestigieux partenaires soutiennent les ANEDD. Ils viennent partager avec les étudiants leurs valeurs et leur engagement en faveur du développement durable et de la RSE, tels qu’en témoignent, Enedis et La Banque Postale, deux des partenaires des ANEDD :

 « La Banque Postale est la 1ère banque française et la 3ème banque mondiale en termes de performance extra-financière. Elle est donc d'autant plus enthousiaste de collaborer avec des partenaires qui partagent ses valeurs. En organisant un événement comme les ANEDD, TBS démontre son engagement concret pour le développement durable et la RSE. La Banque Postale est donc fière de s'associer à cet événement. »

Nicholas Vantreese, responsable RSE à la Banque Postale

« Enedis est au cœur des enjeux de la transition énergétique car une adaptation du réseau public de distribution de l’électricité est nécessaire pour atteindre les objectifs que s’est fixée la France en matière de baisse de la consommation électrique, de production d’énergies renouvelables et de véhicule électrique. Pour cela, Enedis prépare depuis plusieurs années sa transition vers les réseaux de demain. Nous sommes heureux d’apporter à nouveau notre soutien aux ANEDD, afin d’échanger sur les enjeux du développement durable et partager toute l’importance de ce sujet pour Enedis, avec les étudiants de TBS, mais aussi les visiteurs et participants de cet évènement. »

Gaëtan Gueguen, directeur territorial d'Enedis.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer