optimizednb

DÉVELOPPEZ VOTRE FIBRE ENTREPRENEURIALE

Optimize est une association étudiante professionnalisante de 65 membres (45 étudiants du Programme Grande École et 20 du programme Bachelor) qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat et l’innovation auprès des étudiants et des professionnels, dans l’écosystème toulousain, français et au-delà des frontières. La vocation d’Optimize est donc de vous pousser à innover et à développer votre fibre entrepreneuriale.

Reconnue par la French Tech, soutenue par de nombreux professionnels et associations, Optimize souhaite conquérir le monde avec le projet Babson Collaborative.

Optimize met en place de nombreux évènements tout au long de l’année comme Le Startup Weekend ou encore le TEDx.

equipe optimize
LES ÉVÉNEMENTS

LE TEDx

C’est en plein cœur des années 80 que Richard Saul Wurman, architecte et graphiste américain créé les conférences TED (Technology, Entertainment, Design). Le but est d’aborder les sujets de la technologie, du divertissement et de la création lors de conférences de 18 minutes. 18 minutes correspondant à la capacité maximale de concentration du cerveau humain.

Et le « x » dans TEDx ?

Les conférences TED rencontrant un succès considérable, des villes, entreprises ou écoles ont voulu proposer leurs propres conférences. Le format TEDx apparait alors à la fin des années 2000. Ce format correspond à une licence accordée par TED permettant à un collectif d’organiser ses propres conférences.

Depuis 2018, les équipes d’Optimize réussissent, chaque année, à obtenir la licence TEDx.

Les TEDx Salons

Les TEDx Salons, version condensée d’une conférence phare TED, se distinguent par leur brièveté, les possibilités de conversation et l’interaction accrue entre l’orateur et le public.

Ce format de TEDx Salon demande une licence spécifique que les membres du pôle TEDx d’Optimize ont su décrocher. L’objectif est de faire 2 à 3 TEDx Salons par an.

TED x TBS Education

Le 1er octobre 2022, Optimize a organisé sa quatrième édition TEDx sur le thème de l’innovation avec pour intervenant : Josspace, Silvia Garcia, Claire Moutou, Leonarda Sanchez, Sophie Laffont, Quentin Richard, Anne-Marie Lafont, Laurent Clergue.

LE STARTUP WEEKEND

Le Startup Weekend est un concours de création d’entreprises qui a vu naître des milliers de startups dans plus de 150 pays du monde. Accompagnées et conseillées par des coachs et des jurys professionnels, les équipes ont pour objectif de créer une start-up révolutionnaire.

Le Startup Weekend démarre un vendredi soir dans la plupart des cas. Pendant cette soirée d’ouverture, les participants qui le désirent ont chacun 60 secondes pour présenter une idée. Les projets ayant le plus de succès auprès des participants sont choisis. Pour les porteurs de projets non-sélectionnés, ils peuvent rejoindre une équipe. À ce moment, toutes les équipes, se lancent et ont jusqu’au dimanche après-midi pour développer leur business model, faire une étude de marché et seront testés par les équipes accompagnées par des coachs professionnels. Enfin, le dimanche, moment culminant du week-end, ils présenteront leur projet devant le jury et le public.

La dernière édition d’Optimize en mars 2022 avait pour thème : « l’innovation sociale». 40 participants dont 5 professionnels ont pris part à l’aventure.

En novembre 2022, Optimize a souhaité voir plus grand. C’est alors que les membres de l’association ont pris la décision de faire un Startup Weekend en invitant des étudiants de classes préparatoires, des étudiants de TBS Education et des étudiants des écoles partenaires. Ainsi, ils étaient 80 participants à relever le défi sur le thème de l'”e-commerce”.

L'ENTREPREUNEURIAT AU FÉMININ

Le 6 décembre 2021, Optimize a organisé une conférence autour du thème : “L’entrepreneuriat au féminin“. Ainsi, 4 intervenantes au cœur de l’entrepreneuriat ont pu être mises en lumière :

Coline SINQUIN : CEO et co-fondatrice d’OMEDOM, une application permettant aux propriétaires de gagner du temps et de l’argent en rassemblant tous leurs biens au même endroit

Jessica PICKERING : Sales & Marketing Director d’UTELYS, une start-up de créations d’applications hôtelières

Sarah BENNANI : Fondatrice d’HEVEA, une start-up qui met l’intelligence artificielle au service des plantes

Romane VIANET : créatrice de GENRE, marque inclusive de vêtements non-genrés

C’est réuni autour d’une table ronde que ces 4 personnalités ont répondue, à de nombreuses questions comme : “Comment et avec qui se lancer ? “, “Quels sont les freins quand on est une femme dans l’entrepreneuriat” et bien d’autres… Ce moment d’échanges a également été ponctué par une séance de questions réponses avec les spectateurs présents durant laquelle nos 4 invitées du jour ont répondu aux questions des spectateurs avec bienveillance.

Comme elles, n’ayez pas peur d’entreprendre !

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Les « Awake&Create » sont des business game de 3 heures ayant pour but de {se faire rencontrer des élèves venant d’horizons divers dans le but d’échanger sur des sujets de business}

Les « Lunch&Learn » sont des conférences entre midi et deux avec des entrepreneurs tout en se régalant.

Les « Opti’skills » sont des cours dispensés par des intervenants autour des problématiques propres à la création d’entreprise.

SUIVRE OPTIMIZE