Présentation Management Research Centre

Le Groupe ESC Toulouse fédère son activité de recherche autour du Management Research Centre

Le Management Research Centre regroupe les compétences de recherche en sciences de gestion de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Il est composé de cinq groupes de recherche. Ils traitent des thèmes académiques en sciences de gestion.

Pour télécharger la plaquette du Management Research Centre, cliquez-ici 

Entrepreneuriat et Stratégies
management des risques, stratégies entrepreneuriales, réseaux d'entreprises, coopérations inter-entreprises, parties prenantes et stratégie.

Responsable: Christian Lechner '; // -->

Financial Economics
finance, ingénierie financière, économie, management et économétrie, microstructure du marché, gouvernance d'entreprise, régulation industrielle.

Responsable: Laurent Germain '; // -->

Nouvelles Pratiques de Management
PME, organisations culturelles, secteur public, internationalisation, management de la performance, anthropologie et ethnographie.

Responsable: Fabienne Oriot '; // -->

Marketing & Communication Networks
marketing Internet, communautés virtuelles en ligne, e-learning, B2B marketing, communication.

Responsable: Jean-Marc Decaudin '; // -->

Travail, Emploi, Santé
Politique de l'emploi, marché du travail européen, restructuration, dialogue social, compétence, formation, diversité, égalité, gestion multiculturelle, responsabilité sociale de l'entreprise, santé.

Responsable: Jonathan Winterton '; // -->

Une Grande École de Management doit non seulement permettre à ses étudiants de s'adapter rapidement à un contexte professionnel mais doit également les préparer à introduire les méthodes et techniques les plus modernes de la gestion et à faire évoluer leurs pratiques tout au long de leur carrière en entreprise. Fort de cette conviction, le Groupe ESC Toulouse a depuis de nombreuses années favorisé l'amélioration continue de ses programmes et de ses enseignements en particulier par le développement de la recherche.

L'Ecole s'est dotée de structures et de moyens permettant aux jeunes enseignants de passer leur thèse de doctorat puis de poursuivre leurs travaux de recherche. Les professeurs de l'École sont les membres actifs de nombreuses associations scientifiques en France et à l'étranger. Leurs travaux de recherche sont présentés dans le cadre de congrès : Association Française de Marketing, Academy of Management, European Finance Association, American Finance Association... et font l'objet de publications dans des revues spécialisées : Review of Financial Studies, Journal of Financial and Quantitative Analysis, Finance, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing, Gérer et Comprendre,...