Campus : ToulouseLangue : anglais
Alternance
Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant faire carrière dans l’industrie des sciences des données. Le programme englobe la visualisation des données, le Machine Learning, l’optimisation, la gestion des données à grande échelle et plus encore. Vous gagnerez, à terme, des compétences techniques en sciences des données ainsi qu’une capacité de prise de décision et un état d’esprit stratégique axé sur les données.
8 unités de cours
1. Théorie, méthodes et modèles analytiques
Comprendre et décrire la théorie et la méthodologie des modèles statistiques, économétriques et commerciaux.
2. Analyse des Big Data
Préparer les données, construire et estimer des modèles et extraire des informations à partir d’énormes ensembles de données structurées et non structurées.
3. Programmation
Construire des codes pour gérer et analyser de grandes quantités d’informations.
4. Intelligence Artificielle
Mettre en œuvre des techniques d’intelligence artificielle pour obtenir un aperçu de grandes quantités d’informations.
5. Gestion des données
Traiter des informations non structurées, semi-structurées ou structurées provenant de nombreuses sources différentes.
6. Gestion de projets de données
Construire, suivre et contrôler un projet autour des sciences de données.
7. Perspectives internationales de l’analytique d’affaires et de l’intelligence artificielle
Construire son propre réseau professionnel et faciliter son insertion professionnelle internationale.
8. Méthodes et dynamique de recherche en Business Analytics et Intelligence Artificielle
Rédiger un rapport scientifique de qualité sur un sujet lié aux sciences des données, à l’analytique d’entreprise ou à l’intelligence artificielle.
Opportunités de carrière
Full time
Ce double-diplôme vous apporte un enseignement multidisciplinaire dans le domaine du Big Data, du Marketing et du Management. Grace à des mises en situations réelles permises par une collaboration étroite avec des acteurs du milieu (Airbus, IBM, Capgemini, Atos, PWC), vous pourrez mettre en pratique vos connaissances et de proposer une stratégie marketing durable basée sur l’analyse de gros ensembles de données (big data).
1. Affaires et société basées sur les données
Décrire et analyser les spécificités et défis du phénomène du big data
2. L’analyse du Big Data
Construire et estimer des modèles, extraire des informations à partir d’énormes ensembles de données structurées et non structurées (big data).
3. Comportement du consommateur
Comprendre le défis et tendances en matière de comportement du consommateur.
4. Marketing axé sur les données
Résoudre les problèmes marketing grâce à l’analyse et l’exploitation de données.
5. Apprentissage automatique et intelligence artificielle
Mettre en œuvre des techniques d’intelligence artificielle (y compris le Machine Learning et le Deep Learning) pour résoudre des défis marketing.
6. Programmation du Big Data
Créer des programmes informatiques avancés pour analyser de grandes quantités de données.
7. Perspective internationale en matière de big data, d’analyse marketing et d’intelligence artificielle.
Ce module vous amène à construire votre propre réseau professionnel à l’international.
8. Méthodes de recherche et dynamique de l’analytique commerciale et de l’intelligence artificielle. Être capable de rédiger un rapport scientifique de qualité sur un sujet lié aux sciences des données, au Business Analytics ou à l’intelligence artificielle.
Écoutez le podcast de Major-Prépa sur ce double diplôme :
Campus : BarceloneLangue : anglais
IA, blockchain, cloud, réseaux sociaux, applications mobiles… Les technologies numériques changent les règles du jeu dans tous les secteurs et offrent diverses possibilités d’innovation. Dans le MSc Transformation Digitale & Business Innovation, vous découvrirez ces opportunités et comment les convertir en projets réels et en valeur pour les entreprises. En un mot, ce MSc porte sur la construction d’une nouvelle architecture de la valeur mixant l’infrastructure numérique, management des données, les processus et les données.
En juin 2025, TBS Education a officialisé un partenariat avec l’AJPH (Association des Joueurs Professionnels de Handball), syndicat représentatif de l’ensemble des joueuses et joueurs professionnels de handball en France. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le développement de la filière sport de TBS Education et dans sa volonté d’accompagner la reconversion des sportifs de haut niveau.
En mai 2025, les participants du Global Executive MBA de TBS Education ont vécu leur deuxième residency, marquant une nouvelle phase immersive dans leur parcours. Après un premier rassemblement réussi en novembre 2024 sur les campus de Casablanca et Barcelone, les apprenants se sont envolés vers l’Asie pour une semaine riche en découvertes, en apprentissages et en rencontres multiculturelles.
Le 6 juin 2025, le programme Executive DBA a organisé sa première journée conférence à Barcelone, réunissant toutes les promotions, y compris celles basées en Chine, des Alumni, des enseignants-chercheurs de TBS Education et plusieurs éditeurs de revues académiques prestigieuses, contribuant à des échanges riches et variés.
Le Global Executive MBA de TBS Education se distingue dans le palmarès Forbes 2025, saluant son excellence académique, son rayonnement international et son engagement pour un leadership responsable.
À l’occasion du Salon du Bourget, TBS Education officialise deux partenariats stratégiques avec Air France et Thales pour renforcer l’innovation, la formation et l’employabilité dans les secteurs de l’aéronautique, de la cybersécurité et des hautes technologies.