Logo Anedd 2019

Le rendez-vous est désormais incontournable et reconnu de tous. Cette année, les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) se sont tenues le 2 avril à Toulouse Business School et pour leur 9e édition, ces ANEDD ont une nouvelle fois connu un franc succès. L’enjeu principal de la manifestation vise à promouvoir la question du Développement Durable auprès des étudiants de la France entière. Au programme de ces Assises : des tables rondes, des débats mais aussi trois concours baptisés « Eco-Awards » récompensant les projets innovants et solidaires les plus innovants dans les catégories étudiants, entreprises et collectivités responsables.

Video Anedd 2015

Lorsqu’en 2007, les étudiants de l’association B3D de TBS créent leur grande manifestation annuelle, l’accent est mis sur l’enjeu majeur du siècle, le Développement Durable. Depuis, ils sont épaulés chaque année par des étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole dans le cadre de leur projet Delta et 10 étudiants du MS Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique. Ces notions d’écologie, de responsabilité et d’éthique sont aussi inscrites dans l’ADN de TBS. L’école fait la part belle à la problématique du Développement Durable mise en avant tout au long du cursus TBS programme Grande Ecole.

« A travers un choix de thématiques variées et concrètes, nous avons souhaité faire comprendre aux étudiants que le développement durable est partout et qu’ils peuvent s’y impliquer à des niveaux qu’ils n’ont pas imaginé. Animées de la volonté de transmettre une véritable culture du développement durable, les ANEDD étaient centrées cette année autour de trois valeurs : la diversité, la curiosité et le dynamisme », précise Luca Marée, étudiant organisateur des ANEDD 2015 et responsable de l’association étudiante du B3D.

ANEDD 2015 : +50 % de candidatures aux 3 concours « éco-awards » !

Cette année encore, les ANEDD ont mobilisé plus de 600 visiteurs et ont explosé le compteur de candidatures aux éco-awards. Sur 48 candidatures déposées, 22 d’entre elles ont été retenues pour passer le grand oral des éco-awards de l’innovation à TBS. C’est ainsi 7 écoles et universités (dont HEC, Supelec, GEM, etc.), 7 entreprises locales, et 7 collectivités (dont 2 collectivités étrangères) qui se sont affrontées le 02/04 dernier.

Avec des projets toujours plus innovants, le jury des concours a dû faire face à des choix cornéliens. Deux prix ont récompensé les projets solidaires les plus innovants, dans chacune des catégories « Étudiants », « Entreprises » et « Collectivités Responsables », l’un décerné par l’Assemblée des jurés étudiants et l’autre, par un jury de professionnels. Chaque candidat a bénéficié de quinze minutes pour défendre son projet.

Catégorie EtudiantsCatégorie EntreprisesCatégorie Collectivités Responsables
Supélec Metz a reçu le Grand Prix pour son projet « Lumières d’Afrique 2015 » qui propose un accès à l’électricité au moyen de panneaux solaires pour des dispensaires et orphelinats dans le besoin en Afrique.L’association Lyon 3 Développement Durable (L3DD) a, quant à elle, reçu le Prix Coup de Cœur du jury pour le projet intitulé “Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus”. L’idée étant d’utiliser le toit totalement inutilisé d’un bâtiment de l’Université en friche, pour introduire de la biodiversité urbaine pensée et conçue par les participants du dispositif.Chacun de ces deux projets a reçu un chèque de 1000 euros, respectivement dotés par FIDAL. Le projet CITIZENFARM a été récompensé par le Grand Prix Etudiant pour son aquarium d’autoproduction alimentaire à domicile. Imaginé par un diplômé du Bachelor de TBS, cet aquarium auto-suffisant permet de faire pousser plantes et herbes aromatiques en intérieur et sans effort, pour le plus grand intérêt des enfants qui peuvent y observer le cycle naturel de la vie.L’entreprise Braley s’est vue quant à elle attribuer le Prix Coup de Cœur du jury pour sa station H2O. Premier maillon d’une route hydrogène Rodez-Albi-Toulouse, elle s’inscrit dans la création de Routes de l’Hydrogène en Europe. L’objectif de mettre en place une flotte de véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène dans l’agglomération de Rodez.Chaque entreprise a reçu un « trophée vivant et symbolique » : un olivier offert par la Fondation de TBS. La ville de Barcelone en Espagne a gagné le Grand Prix du jury. Le projet propose un ensemble de mesure en faveur d’une plus grande part de la mobilité piétonne et cycliste, tout en encourageant les transports en commun. Cela dans le but de réduire l’usage du véhicule privé et de ces nuisances afin d’améliorer la qualité de l’air, la sécurité des personnes et l’efficacité de l’ensemble du système de mobilité urbain. Il est envisagé comme un tremplin et un moyen de transition vers la « smart city ».Le jury a par ailleurs accordé le Prix « Mention spéciale du Mastère Spécialisé de Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique » à la ville de Ayen, pour son projet de covoiturage rural avec le projet EcoSyst’M de la SNCF, destiné à favoriser l’entraide et la mobilité en zone rurale.Enfin, le Prix Coup de Cœur de la Dépêche du Midi est revenu à La communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois, pour son « plan global de déplacement » et sa création d’une maison de la mobilité à guichet unique. 

Toute la journée, de nombreuses thématiques ont été mises en avant lors des tables rondes. Cette année, 9 thèmes ont été ouverts au débat :

  • Économie circulaire : donnons du sens à notre avenir ! 
  • L’aéronautique écologique est-elle possible ?
  • Alimentation : quelles nouvelles alternatives de production et de distribution ?
  • La RSE dans les grandes entreprises : info ou intox ?
  • Transition énergétique, COP21 : l’affaire de tous ?
  • Mobilité durable : et si la voiture n’était plus votre 1er choix ?
  • Entrepreneuriat et DD : Doing good, la nouvelle tendance du doing business ?
  • Le DD 2.0 : dangers ou opportunités ?
  • Comment la green attitude peut vous aider à réussir vos exams ? 

Temps fort de la table ronde « Économie circulaire : donnons du sens à notre avenir ! », Jules Coignard, diplômé TBS et Raphaël Masvigner, ont présenté en duplex depuis le Danemark, le projet Circul’R qu’ils ont initié pour découvrir à travers le monde, 100 initiatives liées à l’économie circulaire.

B4a1351manuelhuynh 1000

Avec ses Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable et ses éco-awards, TBS créée l’évènement depuis 2007. Chaque année, cette initiative fédère toujours plus de partenaires importants : Air France, Cadremploi, Figaro Classified, Peugeot, SNCF et Tisséo ont ainsi rejoint des partenaires tels que le cabinet d’avocats FIDAL, la Dépêche du Midi, la Fondation de TBS et Touléco. La manifestation a également reçu le soutien de la Mairie de Toulouse.

Logo Partenaires Anedd 2015 Vf

Le programme des ANEDD 2015

Le détail des tables rondes

Les animations organisées tout au long de la journée et l’Eco-Forum

Les candidats et le jury des Eco-Awards

Les participants à l’Eco-Forum