Avec plus de 10 ans d’existence, nous vous proposons de revenir sur les éditions qui ont fait la renommée des Assises nationales étudiantes du développement durable de TBS.

Retour sur l’édition 2014

Le programme des ANEDD 8e édition (2014)

8h00Accueil autour d’un petit-déjeuner13h30-14hEco-défilé
8h45Discours d’ouverture14h30-15h45Conférence débat « Mieux vivre au travail en 2050 : utopie ou réalité ? »
9h00-11hConcours Étudiant
Conférence débat : « L’économie circulaire : faire des déchets une ressource »
14h30-16h45Concours Entreprises
Concours Collectivités Locales : « La Gestion des Déchets »
11h15-12hConférence débat Micro-nutris « Manger des insectes ! »16h45-17h15Délibération
12h-13h30Pause déjeuner parcipants17h15-17h45Remise des Eco-Awards
13h-14h30Déjeuner et Point PRESSE17h45Cocktail pour les participants et Afterwork

11h-17h : Eco-forum

Conférences & tables rondes pour faire intervenir des spécialistes sur les enjeux actuels du développement durable. Cette année, le thème traité sera les innovations du développement durable au quotidien.
Éco-forum pour mettre en avant les actions innovantes d’étudiants et d’entreprises impliqués dans le développement durable. Au gré des différents stands vous pourrez découvrir la mise en œuvre innovante du développement durable dans la vie quotidienne.

Le palmarès des ANEDD 2014 

  • Dans la catégorie Étudiants : KEDGE BS Marseille a reçu le Grand Prix pour son projet d’audit et de conseil en RSE auprès des PME « ReSourcE » de la région PACA. Celui-ci propose un « débroussaillage » de la RSE dans les PME pour passer de la sensibilisation à la définition d’un premier plan d’action concret. L’association Enactus de l’Université Paris 7 Diderot a quant à elle reçu le Prix Coup de Cœur du jury pour le projet Gaspi’potes en vue de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
  • Dans la catégorie Entreprises : Citiz, société coopérative d’intérêt collectif dynamique, a été récompensée par le Grand Prix Étudiant pour son système toulousain d’autopartage. L’entreprise Idhélio s’est vue quant à elle attribuer le Prix « Coup de coeur » du jury pour son projet « HELIOSMART »visant à générer et à stocker de la chaleur produite à partir de l’énergie solaire.
  • Dans la catégorie Collectivités : Le SIEEOM de Grisolles-Verdun a gagné le Grand Prix Étudiants pour son projet « Adoptez les poules ! », qui a pour but de réduire les déchets des habitants des zones résidentielles et semi-rurales d’une manière originale. Le Jury a par ailleurs accordé le Prix « Coup de cœur » à la ville de Bondy, notamment représentée par l’association Recyclage Eco-citoyen et des lycéens du Lycée Marcel Pagnol, pour un projet très riche de recyclage de leurs papiers et de leur matériel informatique en impliquant des ESAT.
Retour sur l’édition 2013

Le palmarès des ANEDD 7e édition (2013)

Dans la catégorie Étudiants (doté par GrDF) :

  • Premier Prix décerné par le public des étudiants : Space Oddity

Dans la catégorie Entreprises :

  • Eco-Award 2013 décerné par les étudiants : Sineo

Sineo est le leader du nettoyage sans eau pour les véhicules. Son concept repose sur trois valeurs fondamentales : le respect de l’environnement, l’engagement social et l’innovation. C’est l’association de techniques innovantes de nettoyage qui fonde la particularité de cette entreprise : lingettes réutilisables microfibres, produit 100% d’origine naturelle et biodégradable, emballages recyclables. Cette entreprise d’insertion connaît un fort développement et d’excellents résultats économiques.

  • Prix spécial du Jury : 2IDEA

Réfrigération solaire Freecold sans batterie : innovation technique au service de la solidarité avec les pays du sud avec un modèle économique avantageux autant pour le Sud que le Nord. Les systèmes Freecold sont performants là où il n’existe pas d’alimentation électrique réseau en évitant le recours à des onduleurs et des batteries dont le coût est très élevé et la durée de vie limitée. Ils permettent aussi de maintenir au froid sans source d’énergie pendant plusieurs jours : c’est l’idéal pour conserver les vaccins et médicaments indispensables, mais aussi les denrées périssables.

Dans la catégorie Collectivités :

  • Grand prix du Concours Collectivités Locales : Sicoval 
  • Prix coup de cœur de la Dépêche du Midi : Grand Toulouse 
Retour sur l’édition 2012

Le palmarès des ANEDD 6e édition (2012)

Lauréats Etudiants :

  • Prix des étudiants : remis par Léa Gillaizeau, présidente du B3D de l’ESC Toulouse, a récompensé le projet Mégo’ptimisme des étudiants de Reims Management School (Pierrick Huguet, Maximilien Derepas et Arthur Lastennet) dont l’objectif est de recycler la ouate des mégots de cigarette pour la transformer en coton utilisable au quotidien.
  • Prix du jury : remis par Pierre Noyer, Délégué au Développement Régional du Groupe La Poste, a récompensé le projet de Coordination du Plan Vert d’Hélène Marin de l’IUFM d’Agen dont l’objectif est la conception d’un campus éco-responsable.

Lauréat Entreprises :
Le lauréat Obvious Idea & la GreenCloud Printer a reçu un Eco-award, doublé d’un chèque de 1000 euros remis par Tristan Rigou, Délégué Collectivités Locales GRDF Sud-Ouest, récompensant un logiciel destiné à réduire les consommations d’encre et de papier à l’impression (en donnant des outils de configuration, des indicateurs d’économies financières et écologiques).

Lauréats Collectivités :

  • Grand prix 2012 : remis à la Communauté de communes du Saint-Gaudinois, Haute-Garonne, pour le projet de valorisation des berges de la Garonne dans le cadre de leur agenda 21.
  • Prix « coup de cœur » de La Dépêche du Midi : remis à la Commune de Vielha e Mijaran, Catalogne (Espagne) pour le programme de sensibilisation de la jeunesse autour de l’eau.
Retour sur les éditions de 2011 à 2007

Le palmarès des ANEDD 5e édition (2011)

Lauréats Étudiants

  • Grand Prix des Étudiants : Projet DEWAYS, ESSEC, Plateforme communautaire d’autopartage pour gérer la mobilité sur les campus
  • Prix du jury : Projet Campus Vert, École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Lauréats Entreprises

  • Grand Prix : Génération Plume, Hamac, sous-vêtement pour bébé à mi-chemin entre couche jetable et couche lavable

Le palmarès des ANEDD 4e édition (2010)

Lauréats Étudiants

  • Les étudiants de l’école SupAgro de Montpellier ont été récompensés pour leur projet « Steppe by steppe ». L’objectif est de promouvoir le développement agricole en collaboration avec des familles d’agriculteurs mongoles, actuellement en phase de réinstallation sur site.
  • Les étudiants de l’École Nationale Supérieure en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) ont été salués pour leur projet de couverture du parking de l’école en panneaux photovoltaïques afin de réduire la consommation d’énergie, tout en sensibilisant les étudiants à cette démarche.
  • Une mention spéciale a également été attribuée à l’association Dolce Vita de l’ESC Grenoble, saluée pour son action en faveur des événements éco-responsables

Lauréats Entreprises

  • La société FYE, For Your Earth, a été récompensée pour la réalisation et la commercialisation de baskets éco-conçues. Fabriquées avec des matériaux naturels, biologiques mais aussi recyclés, elles utilisent des colorants naturels et de la colle à l’eau. 5% de leur prix de vente sont investis pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Et, à chaque chaussure achetée, FYE plante un arbre pour compenser les émissions de carbone.

Le palmarès des ANEDD 3e édition (2009)

Lauréats Étudiants

  • 1er Prix – Ecoguide de l’étudiant – Université de Strasbourg
  • 2e Prix – Compost associatif – École d’Ingénieurs de Purpan

Lauréats Entreprises

  • 1er Prix – Végébox, innovation de la startup Bioflitre.
  • 2e Prix – La maison BBC à 100 000€ du Cluster Bâtiment Économe

Le programme et le palmarès des ANEDD 2e édition (2008)

  • Programme : éco-forum pour découvrir et discuter en direct avec des entreprises innovantes: tapis en pneus recyclés, meubles en carton… 5 projets associatifs ou d’entreprises en lice pour l’éco-award.
  • Eco-award : Graine de Pastel, pour sa gamme de produits cosmétiques à base d’huile végétale naturelle de pastel.

Le programme de la 1re édition (2007)

Programme :

  • Conférence sur l’audit environnemental dans les établissements d’enseignement par l’ARPE
  • Ateliers présentant les différentes initiatives menées par les écoles présentes (eau, énergie, déchets, papiers, RSE, etc.)
  • Ateliers pour l’élaboration d’une charte de développement durable commune
  • Visite de l’éco-forum
  • Assemblée plénière, restitution des ateliers, charte et table ronde d’experts

Il n’y a pas eu de concours lors de la 1re édition