Stages

La réussite professionnelle par les stages et les expériences en entreprise

Très valorisée à Toulouse Business School comme dans les entreprises, l'expérience professionnelle est un complément indispensable à un enseignement théorique de haut niveau. Par ailleurs, les recruteurs tiennent de plus en plus compte des stages pour « jauger » l'expérience des candidats.

12 mois de stages obligatoires + 12 mois optionnels

Stages obligatoires :

  • Le stage de découverte et d'application

12 semaines de stage à la fin de la première année (ainsi qu'à la fin de la 2e année qui ne font d'année optionnelle) donnent aux étudiants la possibilité de confronter les premiers acquis pédagogiques à la réalité de l'entreprise et de s'étalonner très tôt dans une réelle situation professionnelle (en France ou à l'étranger).

Objectifs :

  • Confronter vos acquis pédagogiques de 1re année à la réalité de l'entreprise,
  • Mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise,
  • Tester vos potentialités personnelles en situation réelle.

Exemples de missions proposées aux étudiants : Vente de produits financiers, suivi de la gestion des stocks, prospection de nouveaux marchés à l'export, assistance de contrôle de gestion, suivi des dossiers clients, réalisation d'études de marché, gestion des contentieux, participation à des opérations de communication interne et à la conception de campagnes publicitaires, aide à l'élaboration des budgets, préparation de contrats de sous-traitance, organisation des salons professionnels, etc.

Le stage peut prendre d'autres formes de réalisation : création d'entreprise, missions humanitaires, stage dans les associations,etc.

  • Le stage de management

Six mois en entreprise en fin de scolarité, à un niveau cadre, avec de solides connaissances, c'est l'occasion de mettre en application les connaissances et les compétences acquises en cours et de valoriser son expérience auprès de l'entreprise.

L'opportunité pour tous les étudiants d'effectuer leurs stages à l'étranger enrichit encore cette expérience.

Objectifs : ce stage s'intègre dans le cadre de l'Option Professionnelle (O.P.) ou du MSc que vous aurez choisi. Il a pour objectif essentiel de vous faire prendre la mesure de votre prochain rôle de cadre.

Exemples de missions proposées aux étudiants : Assistance chef de produit, analyse critique de rentabilité, étude de stratégie commerciale, évaluation du plan de formation, gestion de projets internationaux, mise en place et suivi budgétaire, élaboration d'un cahier des charges, diagnostic de l'organisation et du temps de travail, audit financier, étude de diversification produits, conception d'une campagne de communication, ...

Stages optionnels

  • Année optionnelle en entreprise : le stage d'approfondissement

Cette année en entreprise peut être effectuée entre la deuxième et la troisième année, en France ou à l'étranger. Sur une telle durée, l'étudiant est souvent considéré par l'entreprise comme un collaborateur plus que comme un stagiaire et bénéficie de missions réellement impliquantes et « consistantes ».

  • Le stage d'été

Un stage de 1 à 3 mois peut être effectué entre l'année de M1 et de M2.