A TBS Education, le numérique n’est pas une option ! Dès la 1re année, tous les étudiants du Bachelor acquièrent la maîtrise des outils de travail collaboratif proposés par les principaux logiciels bureautiques comme Excel, PowerPoint ou Word. Ils suivent également des cours de prise de parole en public en utilisant ces outils.

En 2e année nous proposons aux étudiants des autres campus pour leur semestre d’expatriation à Toulouse un module 100% en anglais avec 3 cours sur le digital. Un premier est consacré aux nouveaux usages, à la transformation numérique et aux nouveaux modèles économiques ; un autre les initie au e-commerce et les amène à réaliser un site marchand opérationnel ; le 3e porte sur l’utilisation de la vidéo en entreprise et les nouvelles méthodes de recrutement.

Une filière dédiée au Digital Business

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Enfin, en 3e année, la filière Digital Business dispense un parcours de spécialisation de 210 h de formation aux métiers du numérique. Cette filière d’excellence, très sélective, regroupe 80 étudiants en France et depuis cette année 20 étudiants sur le campus de Casablanca. Ce cursus propose une formation théorique sur les (r)évolutions en cours (nouveaux métiers, big data, cloud, cryptomonnaies), avec des enseignements sur le référencement, le community management, les stratégies de réseaux sociaux, ou encore le marketing digital. Les étudiants de la filière entrent aussi dans le concret : durant l’année, ils réalisent un site Internet, un site de e-commerce et une application mobile pour de vrais clients. « Cela leur permet d’acquérir une véritable expérience à valoriser sur leur CV auprès des recruteurs », explique Renaud Roualdès, responsable de la filière.

Le programme développe aussi un volet managérial axé sur le travail en équipe, le bien-être et la responsabilité. « Nous avons dans ce cadre introduit 2 nouveaux cours cette année, l’un sur le Green IT pour sensibiliser les étudiants aux impacts du digital, l’autre sur l’équité hommes-femmes dans le monde numérique », poursuit Renaud Roualdès. A l’issue de leur 3e année, 90% des diplômés de la filière poursuivent leurs études en Master, et parmi les 10% restants, la plupart créent leur propre entreprise.


A Bachelor program with a strong digital focus

At TBS, digital skills are not an option! Right from the first year, all Bachelor students learn to use the collaborative tools available with the main office software programs such as Excel, PowerPoint and Word. They also attend public speaking courses using these tools.

In their second year, students from other countries spending a semester in Toulouse are able to follow a module entirely in English with three lectures on digital technology. The first is devoted to new uses, the digital transformation and new business models, the second introduces them to e-commerce and involves setting up an operational online store, while the third looks at how video technology is used by business and the new recruitment methods.

A dedicated Digital Business program

For students in their third year, the Digital Business program includes a specialization course of 210 hours on careers in digital technology. This highly selective program of excellence is followed by 80 students in France together with, as of this year, 20 students on the Casablanca campus. The course includes theory classes looking at ongoing revolutions and developments (new career openings, big data, cloud, cryptocurrencies), with lessons on SEO, community management, social media strategies, and digital marketing. Students also get involved in hands-on work. During the year, they create a website, an e-commerce site and a mobile app for real customers. “This allows them to acquire real experience that they can include on the CVs sent to recruiters,” explains Renaud Roualdès, head of the program. The program also includes a managerial component focusing on teamwork, well-being and responsibility. “As part of this, we have introduced two new courses this year, one on Green IT to educate students on the impact of digital technology, and the other on gender equality in the digital world,” continues Renaud Roualdès. At the end of their thirdyear, 90% of program graduates continue their studies with a Master’s course. Of the remaining 10%, most set up their own companies.