Mise à jour du 3 avril 2020

Cette page sera mise à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles.

En raison de la pandémie liée au coronavirus, les enseignants et personnels TBS sont actuellement en télétravail. Les cours sont assurés à 100% pour tous nos étudiants. Les locaux et campus de TBS restent temporairement fermés.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres : restez chez vous.

TBS reste à vos côtés dans ce contexte très particulier. Nos équipes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours, les admissions, les échanges et sur vos inquiétudes personnelles.

Vous trouverez ci-dessous un recueil des questions fréquentes de ces derniers jours. Surtout n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

La Direction Générale de TBS

FAQ – COURS & ADMISSIONS

Jusqu’à quand les campus TBS seront-ils fermés ?

Les campus TBS à Toulouse, Paris, Barcelona et à Casablanca resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour l’instant, des mesures de distance sociale ont été imposées en France, en Espagne et au Maroc. TBS suit rigoureusement les instructions des autorités locales pour tous ses campus et vous tiendra informés de tout changement.

Quelles actions ont été prises par TBS pour maintenir les cours ?

Les directeurs et directrices de programmes, nos ingénieurs pédagogiques, nos enseignants et le service informatique de l’école travaillent tous de concert afin que les cours se poursuivent à distance dans les meilleures conditions.

La bascule quasi immédiate des activités d’enseignement sur du distanciel illustre la maturité de l’école en termes d’innovation pédagogique. Pour rappel, TBS est la première école de management française à avoir obtenu en juillet 2019, le label “4DIGITAL – Digital Grande École” délivré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). L’École est ainsi habilitée à délivrer des formations numériques à distance labellisées “Grande école”.

Comment suivre mon cours ?

100% des cours enseignés à TBS sont disponibles grâce à des solutions à distance, des plateformes d’e-learning, des MOOCs ou dans d’autres formats adaptés à vos besoins. Chaque étudiant de TBS a reçu les modalités pour accéder aux cours. Si ce n’est pas votre cas, veuillez contacter votre référent programme dès que possible.

Les étudiants TBS délocalisés à une université partenaire ont reçu une communication spéciale de la part de nos Equipes Mobilité sur le choix des cours en ligne via l’université partenaire ou TBS. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez à contacter l’Equipe Mobilité Sortante de votre campus:

Campus de Toulouse & Paris

Campus de Barcelone

Campus de Casablanca

Je m’inquiète pour les évaluations et/ou examens. Avez-vous des informations ?

TBS travaille actuellement sur des solutions sécurisées afin que vous puissiez passer toutes vos évaluations et examens en ligne. Nous informerons nos étudiants dès que la solution sera opérationnelle.

Je suis un étudiant français et je cherche des infos sur le concours Bachelor et Parcoursup. Pouvez-vous me renseigner ?

Vous trouverez toutes les informations concernant le concours Bachelor en suivant ce lien.

Je suis un étudiant français et j’ai besoin d’infos sur le concours pour le Programme Grande Ecole. Pouvez-vous m’aider ?

Concours AST : voir les nouvelles modalités de sélection des Admissions sur Titre (AST 1 et AST 2) pour le concours 2020 au Programme Grande École.

Concours BCE : au sein de la BCE (Banque Commune d’Épreuves), TBS travaille de concert avec les autres écoles pour assurer le maintien du concours 2020. Nous avons déjà anticipé plusieurs scénarios en fonction de l’évolution de la situation. Nous serons à vos côtés pour s’assurer que vous aurez toutes vos chances d’intégrer notre Programme Grande École. TBS met tout en œuvre pour assurer la continuité de votre parcours et de votre avenir.

En cas de besoin, vous pouvez contacter les équipes du PGE via ce formulaire.

Avez-vous des informations sur l’admission en Mastères Spécialisés ou en Formation Continue pour les étudiants français ?

Concernant les Mastères Spécialisés (MS)

Malgré la situation liée au COVID-19, nous continuons notre processus de recrutement habituel, en continu et dans les mêmes délais : dossier à compléter en ligne via TBS Apply et interview en ligne via notre plateforme Easy Recrue.

En cas de besoin, vous pouvez contacter les équipes des MS via ce formulaire.

Concernant l’Executive Education (Formation Continue)

Malgré la situation liée au COVID-19, nous continuons notre processus de recrutement habituel : dossier à compléter en ligne via TBS Apply et les entretiens de sélection se feront par Skype.

En cas de besoin, vous pouvez contacter les équipes de l’Executive Education via ce formulaire.

Je suis un étudiant international et j’ai besoin d’informations sur ma candidature. Pouvez-vous m’aider ?

TBS est ravie de vous accueillir. Les procédures d’admission pour les étudiants internationaux restent inchangées pour tous les programmes et sur tous nos campus. Pour postuler au programme de votre choix, rendez-vous sur TBS Apply: https://apply.tbs-education.fr/

Pour toute autre question sur votre candidature ou admission, n’hésitez pas à contacter le campus de votre choix:

J’intègre un programme TBS en septembre 2020. Comment la situation actuelle m’impactera-t-elle ?

TBS est ravie de vous accueillir en septembre! En cas de difficultés, les équipes TBS prendront en compte votre situation personnelle et vous contacteront personnellement pour vous tenir au courant.

FAQ – ÉCHANGES & STAGES

Je suis un étudiant en échange semestriel. Qui dois-je contacter ?

Les informations de contact dépendent du campus auquel vous êtes liés :

Campus de Toulouse & Paris

Campus de Barcelone

  • Si vous êtes un étudiant de TBS Barcelone en programme d’échange avec une université partenaire, veuillez contacter Ryan Donno, le Coordonnateur International en Espagne :
  • Si vous intégrez un programme d’échange entre votre université et le campus de TBS Barcelone, veuillez d’abord contacter votre université, puis également Ryan Donno, le Coordonnateur International en Espagne :

Campus de Casablanca

  • Si vous êtes un étudiant de TBS Casablanca en programme d’échange avec une université partenaire, veuillez contacter Marie-Line Akhmiss, le Coordonnateur International au Maroc :
Je m’inquiète pour la validité de mon visa ou de ma carte de séjour. Que dois-je faire ?

Pour aider les étudiants avec un visa ou une carte de séjour, certains gouvernements ont mis en place une procédure d’extension automatique qui est limitée dans le temps. Si vous souhaitez savoir si cette extension est applicable à votre situation personnelle, veuillez contacter le service international de votre campus :

Campus de Toulouse & Paris

Campus de Barcelone

Campus de Casablanca

J’ai reçu une bourse Erasmus+. Que va-t-il se passer ?

Tous les échanges, entrants et sortants, ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants Erasmus qui souhaitent rentrer chez eux pendant la période de confinement doivent contacter leur ambassade ou le consulat local.

Si cette mesure interrompt ou annule votre échange, la clause de force majeure sera invoquée. La procédure dite « Cas de Force Majeure » pour les mobilités non réalisées ou interrompues est en cours d’adaptation pour le COVID-19.

TBS recevra bientôt une procédure pour faciliter les déclarations de force majeure. « Les étudiants français intégrés dans un programme Erasmus+ à l’étranger conserveront leur bourse pendant toute la durée de leur séjour à l’étranger jusqu’à leur retour en France », a précisé le Ministre de l’Éducation Supérieure, Frédérique Vidal. Le Ministre a également indiqué que « l’interruption d’un programme d’échange à l’étranger ne pénalisera pas les étudiants qui rentrent en France ». Les équipes TBS attendent actuellement la mise en œuvre de ces mesures.

Pour plus d’infos:

Je suis un étudiant Erasmus ou en programme d’échange. Comment valider mes crédits ?

Tout d’abord, il est recommandé d’interrompre votre séjour d’études et de rentrer dans votre pays d’origine en respectant les consignes des autorités locales et de votre ambassade.

Les étudiants qui doivent valider un semestre académique ont trois options possibles pour valider leurs crédits :

  1. Restez à l’université d’accueil et suivez les cours comme prévu.
  2. Suivez les cours en ligne proposés par votre université d’accueil, dans votre pays d’accueil ou dans votre pays d’origine.
  3. Si l’université d’accueil n’offre pas de cours en ligne, suivez les cours de TBS. Les étudiants qui choisissent cette option recevront la liste des cours de TBS sur simple demande.

Les trois options vous permettent de valider vos crédits. Comme de plus en plus d’étudiants rentreront bientôt dans leur pays d’origine, veuillez nous contacter rapidement pour nous informer de l’option de votre choix :

Campus de Toulouse & Paris

Campus de Barcelone

  • Si vous êtes un étudiant de TBS Barcelone en programme d’échange avec une université partenaire, veuillez contacter Ryan Donno, le Coordonnateur International en Espagne :
  • Si vous intégrez un programme d’échange entre votre université et le campus de TBS Barcelone, veuillez d’abord contacter votre université, puis également Ryan Donno, le Coordonnateur International en Espagne :

Campus de Casablanca

  • Si vous êtes un étudiant de TBS Casablanca en programme d’échange avec une université partenaire, veuillez contacter Marie-Line Akhmiss, le Coordonnateur International au Maroc :
Je suis un étudiant TBS à l’étranger. Dois-je rentrer ?

La réponse dépend de votre situation à l’étranger et des restrictions applicables. De plus en plus de pays mettent en place des interdictions de voyage, ce qui implique qu’il n’est pas toujours possible de rentrer.

Selon les politiques officielles, les étudiants qui résident en France, en Espagne ou au Maroc mais sont actuellement à l’étranger, peuvent rentrer chez eux. Les étudiants d’autres nationalités et pays sont tenus de suivre les directives officielles avant d’organiser leur voyage.

Quelque soit votre nationalité et quelque soit votre situation à l’étranger, nous vous conseillons de contacter votre ambassade dès que possible pour obtenir des informations sur les possibilités et restrictions de voyage. Il convient également de vérifier si les frontières sont fermées et s’il existe des restrictions au niveau des vols domestiques ou internationaux.

Nous vous rappelons que vous devez toujours être inscrit au Consulat de votre ville d’accueil et sur la plateforme Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Je m’inquiète pour mon stage. Qui dois-je contacter ?

Campus de Toulouse & Paris

Si vous avez des questions sur votre stage, n’hésitez pas à contacter le service dédié de votre programme:

Vous pouvez également visiter notre page Jobteaser pour plus d’informations sur les démarches à suivre dans le contexte spécifique de la pandémie COVID-19.

Campus de Barcelone

Pour toute question ou remarque concernant votre stage, veuillez contacter le service dédié du campus de Barcelone:

Campus de Casablanca

J’ai des difficultés à trouver un stage. Qui dois-je contacter ?

Campus de Toulouse & Paris

N’hésitez pas à contacter notre Service Career Starter si vous avez besoin d’aide pour trouver un stage:

  • Les étudiants des programmes Bachelor et PGE peuvent contacter un conseiller dédié sur le site Jobteaser
  • Les étudiants en MS & MSc peuvent contacter leur coach dédié.

Campus de Barcelone

Les étudiants en Bachelor, PGE et MSc peuvent contacter Delphine Arnau:

Campus de Casablanca

Les étudiants en Bachelor, PGE et MSc peuvent:

Je suis à l’étranger pour mon stage. Dois-je m’inquiéter pour mon assurance maladie ?

Il s’avère que certaines compagnies d’assurance maladie ne couvrent pas les étudiants qui attrapent le COVID-19 à l’étranger. Nous vous recommandons de vérifier ces informations auprès de votre assurance, car il s’agit d’un élément important à prendre en compte pour décider si vous restez à l’étranger ou revenez dans votre pays d’origine.

FAQ – CORONAVIRUS

Qu’est-ce que le Coronavirus ? Qu’est-ce que le COVID-19 ?

Les coronavirus constituent une famille de virus qui causent des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves, comme le Middle East Respiratory Syndrome (MERS-CoV) et le Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS-CoV).

La maladie liée au coronavirus actuel (COVID-19) concerne une nouvelle souche découverte en 2019, qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme. Les signes d’infection les plus courantes sont la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires. Dans les cas les plus sévères, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu, une défaillance rénale et même la mort. 

Quelles sont les mesures préventives contre le virus ?
Consigne Covid 19
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ou avec des solutions alcoolisées, surtout après un contact direct avec des personnes malades.
  • Évitez tout contact étroit avec des personnes qui présentent des signes de troubles respiratoires, tels que toux ou éternuements.
  • Gardez une distance d’environ deux mètres avec les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec des mouchoirs jetables ou l’intérieur de votre coude lorsque vous toussez ou éternuez, et lavez-vous les mains immédiatement.
  • Évitez de partager de la nourriture ou des ustensiles (couverts, verres, serviettes, mouchoirs, etc.) et d’autres objets sans les nettoyer correctement.
Info Utile Covi 19
Dois-je informer l’école si j’ai été dans une zone à risque et/ou en contact avec une personne infectée ou qui risque d’être infectée ?

Oui, vous pouvez nous écrire via le formulaire suivant pour nous prévenir et – dans la mesure du possible – nous communiquer la liste des personnes et des lieux que vous avez fréquenté depuis.

Je suis un étudiant international et j’ai besoin d’un médecin ou d’un rendez-vous médical. Que dois-je faire ?

Les rendez-vous chez le médecin et les autres rendez-vous médicaux sont désormais limités aux situations d’urgence ou au traitement d’une maladie chronique, comme la dialyse. Si vous avez des questions concernant un rendez-vous médical, veuillez contacter les services ci-dessous. Nous avons des contacts médicaux et pouvons peut-être vous aider.

Campus de Toulouse & Paris

Campus de Barcelone

Campus de Casablanca

Est-ce que je dois contacter les urgences si j’ai des symptomes du COVID-19 ?

Ne contactez les urgences que si vous avez une forte fièvre ou des difficultés respiratoires. Si vous avez des symptômes d’une infection respiratoire ou une fièvre qui dépasse les 37,5°C, contactez d’abord votre médecin traitant ou un médecin local et limitez le contact avec d’autres personnes le plus possible.

Numéros d’urgence

  • France: 15
  • Espagne: 112
  • Maroc: 15
Pourquoi n’ai-je pas le droit d’acheter un masque facial ?

La plupart des gouvernements réquisitionnent les stocks et la production de masques, qui sont maintenant exclusivement dédiés à la protection du personnel médical.

Quelles sont les mesures spécifiques implémentées en France, en Espagne et au Maroc ?

La France, l’Espagne et le Maroc ont tous mis en place des mesures de distance sociale (voir ci-dessous). Il est conseillé aux étudiants de ne pas quitter leur résidence.

Les étudiants en France et au Maroc doivent désormais remplir une Attestation de Déplacement Dérogatoire avant de quitter leur lieu de résidence. Ils doivent la porter sur eux dès qu’ils sortent. Les étudiants qui ne remplissent pas les conditions de sortie autorisées risquent une amende par les autorités locales. Vous pouvez téléchargez les attestations en suivant les liens ci-dessous :

Pour plus d’informations sur les mesures en vigueur en Espagne, nous vous invitons à visiter le site internet de TBS Barcelone : https://www.tbs-education.es/en/official-statement-covid19

Dois-je payer mon loyer ?

Nous avons reçu beaucoup de questions autour du loyer. Oui, vous devez payer votre loyer. Les informations dans la presse française au sujet du loyer ne concernent que les entreprises et PME. Il est important de continuer à payer votre loyer comme il est de coutume.

Où puis-je trouver plus d’informations ?

Liens utiles:

FAQ – MESURES DE DISTANCE SOCIALE

Que signifient les mesures de distance sociale ?

Les mesures communautaires telles que la mise en place d’une distance sociale visent à ralentir la propagation du coronavirus et à limiter le nombre de cas de COVID-19. Il s’agit d’une mesure adoptée par de nombreux pays à travers le monde. La distance sociale implique principalement de rester chez soi et de respecter une distance de 2 mètres par rapport aux autres si vous avez besoin de sortir. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur des mesures spécifiques.

Quels pays appliquent la distance sociale ?

La distance sociale est une mesure officielle en France, en Espagne et au Maroc mais peut également s’appliquer dans le pays de votre université d’accueil ou là où se déroule votre stage. Veuillez consulter les autorités locales pour connaître les restrictions qui s’appliquent à vous: vous pourriez être passible d’amendes ou d’autres formes de rétribution si vous ne respectez pas les mesures en place.

Quelles sont les raisons valables pour quitter son domicile ?

Les raisons suivantes sont considérées valides pour quitter la maison:

  • Se rendre au travail et en revenir
  • Voyages d’affaires incontournables
  • Santé et rendez-vous chez le médecin
  • Achats essentiels, comme l’achat de médicaments ou de nourriture
  • Assistance aux personnes vulnérables, telles que les personnes âgées de +70 ans
  • Activité physique autour de la résidence
  • Activité physique ou rendez-vous chez le vétérinaire pour les animaux de compagnie (non applicable au Maroc)
Y a-t-il un couvre-feu ?

Pour l’instant, aucune mesure de couvre-feu n’a été mise en place en France, en Espagne ou au Maroc. Cependant, certains maires ont reçu l’instruction de mettre en place un couvre-feu s’ils le jugent nécessaire. Merci de vérifier auprès des autorités locales quelles mesures sont en vigueur pour vous.

Puis-je utiliser les transports en commun ?

Oui, si les autorités locales l’autorisent, si le service est toujours disponible et dans le respect des pratiques et des périmètres de sécurité. Cependant, les transports publics peuvent être soumis à des horaires flucuants. Veuillez consulter le site internet des services de transport locaux pour plus d’informations.

Puis-je sortir pour acheter de la nourriture ?

Oui. Il n’y a aucune raison de faire des provisions excessives car les épiceries et supermarchés locaux restent approvisionnés. Il n’y a aucune restriction sur le transit des marchandises, qu’elles couvrent les besoins de base ou autres. Veuillez noter que les marchés de plein air peuvent être interdits.

Est-il possible de sortir pour acheter autre chose que de la nourriture ?

Oui. Mais seulement dans les magasins autorisés à rester ouverts, qui couvrent essentiellement les besoins humains fondamentaux, tels que la nourriture et les fournitures ménagères.

Puis-je aller manger chez des membres de ma famille ou chez des amis ou les inviter ?

Non, les repas chez des membres de familles hors du domicile ne sont pas considérés comme un déplacement indispensable.

Puis-je rendre visite à des parents ou des proches ?

Seulement si vous prenez soin de personnes vulnérables, telles que des parents de plus de 70 ans ou qui ont une condition médicale préexistante. N’oubliez pas que les personnes âgées sont les plus vulnérables au virus et doivent être protégées en limitant les contacts le plus possible.

Les activités physiques en plein air sont-elles autorisées ?

Les sorties indispensables au bien-être des enfants et à l’activité physique sont autorisées autour du domicile. Les personnes qui pratiquent des activités de plein air doivent respecter les gestes de barrière et éviter tout rassemblement. En France et au Maroc, les sorties liées à l’activité physique sont désormais limitées à:

  • Une fois par jour et par personne
  • Un rayon de 1 km de votre résidence
  • Une durée maximale d’une heure. Pour garantir le respect de cette durée, les étudiants doivent noter leur heure de sortie sur la dérogation.
Puis-je sortir mon chien ?

Oui, pour répondre à ses besoins ou pour aller voir le vétérinaire. Cette mesure n’est pas en vigueur au Maroc.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures en vigueur ?

Les mesures de distance sociale sont soumises aux contrôles de plus en plus strictes des forces de l’ordre locales et peuvent donner lieu à des amendes ou des détentions, selon les règles locales en vigueur.

Je suis mal à l’aise seul(e) et je me sens anxieux (se). Que puis-je faire ?

Depuis 2007, tous les étudiants TBS bénéficient d’une assistance psychologique gratuite dès qu’ils en ressentent le besoin. Nous comprenons tout à fait que cette situation d’isolement peut être difficile à vivre. TBS reste à vos côtés pendant cette période inhabituelle. Si vous vous sentez mal à l’aise, isolé(e) ou dépassé(e), n’hésitez pas à contacter la «Help Student Hotline» de TBS, accessible 24h/24 et 7j/7. Les rendez-vous se déroulent via Skype ou WhatsApp. Ne restez pas seul(e), contactez-nous:

« Help Student » Hotline

FAQ – COMPTABILITÉ

Factures Fournisseurs

En cette période difficile et afin que les mesures qui sont prises dans le cadre du COVID-19 aient le moins de répercussions possibles sur le traitement et la mise en paiement de vos factures de prestations ou de livraison de biens, nous vous demandons de :

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour traiter et régler vos factures dans les temps.

Nous vous remercions pour votre collaboration, et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Factures d’Intervenants Facturants

En cette période difficile et afin que les mesures qui sont prises dans le cadre du COVID-19 aient le moins de répercussions possibles sur le traitement et la mise en paiement de vos factures d’interventions, nous vous demandons de :

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour traiter et régler vos factures dans les temps.

Nous vous remercions pour votre collaboration, et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Covid 19

‹ Actu précédente Actu suivante ›