La pédagogie par le numérique

L’offre de formation numérique de TBS se décline en formation initiale et en Executive Education. Le digital est généralisé via des capsules vidéos qui viennent préparer ou renforcer les cours et des plateformes pédagogiques mises à disposition des étudiants. Ces modules font partie intégrante des programmes et complètent parfaitement les cours en présentiel. Pour les cadres ou dirigeants en activité, TBS propose certains programmes très majoritairement à distance (6 jours de présence à l’école contre 21 dans d’autres formations similaires), afin d’être au plus près des contraintes des apprenants.

Même à distance l’interaction pédagogique est forte dans ces programmes spécifiquement repensés. Travaux asynchrones de chaque participant ou activités synchrones des apprenants entre eux et classes virtuelles avec l’enseignant sont séquencés sur une pédagogie qui facilite l’apprentissage en autonomie. En complément des enseignants, un animateur de communauté apprenante assure le suivi logistique et aide à la motivation des étudiants. Il entretient un lien social avec eux, même à distance, et reste garant de leurs efforts et de leurs progrès.

Les retours d’expérience sont très positifs : l’encadrement, la connaissance précise du planning, des contraintes, des attendus, la dimension intuitive et l’ergonomie des outils proposés sont les aspects les plus valorisés par les étudiants et les apprenants.

Pour une formation accessible au plus grand nombre

À l’image des entreprises qui accueilleront ses futurs diplômés, TBS développe des méthodes de plus en plus agiles et poursuit une politique d’innovation, qui tient une place centrale dans sa nouvelle stratégie. Basée sur l’expérimentation, l’école y consacre 5% de son budget global.

L’enjeu est important pour TBS : ces formations à distance permettent à l’école de rendre son offre accessible à des publics dits « empêchés ». Aujourd’hui, ces programmes s’adressent déjà à des rugbymen de haut niveau en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi, à des personnes en situation de handicap, mais aussi à des cadres et des directeurs financiers, afin de leur permettre d’évoluer dans leur métier tout en s’adaptant à leurs besoins. Les classes virtuelles s’accordent également avec les personnes résidant à l’étranger voire sur un fuseau horaire différent et répondent à des problématiques de mobilité.

Demain, TBS ambitionne de rendre ces formations Grande école accessibles à des publics encore plus contraints tels que les personnes hospitalisées et ainsi incarner pleinement ses valeurs : excellence, audace, ouverture, agilité et responsabilité.