Stage : une expérience fondatrice

Point d’orgue et aboutissement de l’année académique, le stage de 1re année constitue pour les étudiants la première vraie rencontre avec l’entreprise et avec ses clients pendant une période significative de 8 semaines. Mais en réalité, l’expérience commence avant, quasiment dès le début de l’année, lorsqu’il faut chercher et trouver l’entreprise qui les accueillera. Actuellement en fin de 2e année à Barcelone, Inès Boussemart se souvient d’une étape un peu compliquée, malgré la mise à disposition des étudiants de la liste des stages effectués dans les 5 dernières années : « Il n’est pas forcément évident de savoir dans quel secteur chercher, ni comment s’y prendre. Heureusement, le Career Starter nous aide sur des points essentiels comme la CV et la lettre de motivation. Nous passons aussi des entretiens fictifs pour apprendre à mieux nous présenter et nous exprimer. »

De la théorie à la pratique

C’est finalement grâce à son réseau familial qu’Inès entre en contact avec une grande surface d’électroménager. Son stage débute dans des conditions un peu particulières le 11 mai 2020. « J’ai commencé le jour du premier déconfinement, il y avait énormément de monde dans le magasin et au départ, j’ai dû me débrouiller comme je pouvais ! Mais tout s’est très bien passé et les personnes qui m’encadraient m’ont bien accompagnée et formée petit à petit. » Même si la situation réelle avec de vrais clients diffère forcément de la théorie, la stagiaire peut aussi compter sur les techniques de vente et les scénarios travaillés en cours. Cette première expérience dans la relation client se révèle au bout du compte très enrichissante, estime-t-elle : « Il y avait aussi tout un aspect relationnel avec les clients où il fallait leur demander de respecter les contraintes sanitaires. Au bout du compte, j’ai appris beaucoup de choses, et je pense avoir gagné en autonomie, dans un environnement où il faut savoir s’adapter aux situations, trouver les bonnes informations… » Pour autant, ce n’est pas forcément dans ce secteur qu’Inès souhaite mener sa carrière. Après une deuxième année en expatriation à Barcelone, elle s’apprête à commencer un nouveau stage orienté vers le marketing et la communication.


Internships: a foundational experience

The first-year internship is the highlight and culminating event of the academic year, stretching over a significant eight-week period. For students, it is their first real contact with the business world and its customers. In reality, however, the experience begins well before that, almost from the start of the year, when students begin looking for a host company. Inès Boussemart, who is currently completing her second year in Barcelona, remembers the process as being slightly complicated, despite having the list of all the companies that had taken interns over the past five years: “It’s not always easy to know which sector to look in, or how to go about it. Fortunately, the Career Starter helps us with key points such as the CV and cover letter. We also organise mock interviews to learn how to introduce ourselves and express ourselves more confidently.”

From theory to practice

In the end, Inès found her internship with a large household appliance store through her family network. Her internship began in unusual conditions on 11 May 2020. “I started on the day France began coming out of the first lockdown. The store was full of people and I just had to deal with it as best I could! But it went very well and my supervisors were really supportive. They trained me up little by little.” Even if a real situation with real customers is obviously not the same as the theory, interns can also draw on the sales techniques and scenarios studied in class. Inès sees her first experience in customer relations as really rewarding: “There was also a relational side with customers, where I had to ask them to comply with health requirements. Ultimately, I learned a lot and I think I’ve become more independent, able to work in an environment where you have to adapt to the situation, find the right information and so on.” However, Inès does not necessarily want to pursue her career in this sector. After a second year as an expatriate in Barcelona, she is about to start a new internship with the emphasis on marketing and communication.

Stage Bachelor 1