Le Bach Up Day, pour passer directement du Bachelor à la start-up

Quand un exercice pédagogique peut déboucher sur une vraie création d’entreprise ! C’est l’opportunité qui est proposée aux étudiants de 3e année de la filière International Business, dans le cadre du Bach Up Day. L’idée est simple : pour leur projet de fin d’étude, ils doivent par groupes de 5 ou 6 travailler sur un projet d’entreprise, construire un business plan détaillé et présenter un rapport d’une vingtaine de pages en anglais. Pour les motiver et les aider à aller au bout de leur idée, les professeurs ont décidé de sélectionner les 6 meilleurs projets qui s’affrontent lors d’une journée de pitch devant un jury auquel participaient les responsables de l’incubateur TBSeeds. Ce Bach Up Day a eu lieu fin février en présentiel dans le grand amphithéâtre. Les 6 équipes choisies ont pu se préparer pendant une semaine, accompagnées par les professeurs Najma Azmut et Yvon Schollaert. Le lauréat de cette compétition, un projet de food-truck écologique, a gagné le droit d’intégrer TBSeeds. Deux autres équipes qui ont reçu le coup de cœur du jury ont pu participer à des ateliers avec l’incubateur. Au-delà de la compétition, cette journée était pour les 90 étudiants de la filière International Business l’occasion d’entrer en contact avec TBSeeds et tout l’écosystème de soutien à l’entreprenariat de TBS, et également de partager l’expérience d’une start-up incubée qui cherche une 2e levée de fonds.


Bach Up Day, making a seamless transition from a Bachelor’s degree to a start-up

An educational exercise that can lead to the founding of a real company! This is the opportunity available to third year International Business students as part of Bach Up Day. It’s based on a simple idea: for their end-of-study project, students are required to work on a business proposal in groups of five or six. They build a detailed business plan and present a report of about 20 pages in English. To motivate them and help them follow through with their idea, the professors decided to hold a competitive pitch session for the six best projects, with the winner selected by a panel whose members include the managers of the TBSeeds incubator. Bach Up Day took place at the end of February in the main amphitheatre. The six teams selected had one week to prepare their pitch, with the support of professors Najma Azmut and Yvon Schollaert. The winner of the competition, an ecological food-truck project, won the possibility of joining TBSeeds. Two other teams selected as the panel’s “special picks” were able to take part in workshops with the incubator. Looking beyond the actual competition, the event was an opportunity for the 90 students of the International Business programme to gain an insight into TBSeeds and the whole TBS ecosystem of entrepreneurial support, as well as to share the experience of an incubated start-up looking for a second round of funding.

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