Ils nous soutiennent !

Nos membres fondateurs

BANQUE COURTOIS

Dominique Chastel
Dominique Chastel

La Banque Courtois, membre fondateur de la Fondation TBSLa Banque Courtois et le Président de son Directoire, Dominique Chastel, furent parmi les premiers à soutenir le projet de Fondation de Toulouse Business School. Il faut dire que la doyenne des banques françaises (fondée en 1760) a toujours été un partenaire éclairé du développement économique régional (http://www.banque-courtois.fr).Elle a ainsi financé au XIXe siècle l'importation de laines australiennes et la construction des premiers chemins de fer régionaux.

Plus prêt de nous, elle a joué un rôle important dans le développement de la Semvat (transports en commun), de l'IRDI et de Tofinso (capital développement) ou de TLT (télévision locale). Sans oublier que c'est Franck Courtois de Viçose, alors Président de la Chambre de Commerce de Toulouse, qui créa l'Ecole Supérieure de Commerce en 1902.

Adossée au Groupe Crédit du Nord depuis 1992, la Banque Courtois réussit le pari de combiner les atouts d'une banque régionale (proximité, circuits de décision courts, connaissance du tissu économique) à ceux d'un grand groupe national. Les chiffres montrent d'ailleurs que la voie choisie est la bonne : forte progression du produit net bancaire (+8% en 2005, +9% en 2006 pour s'établir à un peu plus de 135 millions d'euros), développement du réseau (90 agences aujourd'hui) et progression des effectifs (700 collaborateurs).

 

ATALE

Pierre Bonald
Pierre Bonald

L'association ATALE, membre fondateur de la Fondation TBSL'Association Toulousaine pour l'Accueil et le Logement des Etudiants (ATALE) a été fondée en 1986 par une poignée de diplômés visionnaires de Toulouse Business School. A sa tête, Marie-Claude Augier, sa présidente, et Pierre Bonald, trésorier. Leur ambition était double : il s'agissait dans un premier temps d'offrir aux étudiants de Toulouse Business School une résidence à proximité de l'école et dans un deuxième temps de faire bénéficier la "communauté TBS" des excédents d'exploitation du programme.

La Résidence ATALE fut ainsi construite à côté de l'Ecole en 1987 : elle offre 154 studios pour le plus grand bonheur de nos étudiants, de nombreux services occupant le rez de chaussée (restauration rapide, banque, pressing, etc.). Depuis deux ans, les administrateurs d'ATALE mettent en oeuvre la deuxième phase de leur projet : soutenir les initiatives valorisant le rayonnement de Toulouse Business School. Une subvention pluriannuelle a ainsi été accordée par ATALE à l'Association des Diplômés pour lui permettre de lancer son service "Emploi".

De plus, ATALE est membre fondateur de la Fondation de Toulouse Business School, avec une contribution de 50 000 €. À noter que Marie-Claude Augier, puis Pierre Bonald ont participé activement aux travaux du Comité de Pilotage de la Campagne de développement.

 

ASSOCIATION DES AMIS DU GESCT

Philippe Chausson
Philippe Chausson

L'Association des Amis de Toulouse Business School a été créée fin 2005 pour être l'association de préfiguration de la Fondation du Groupe. Son seul objectif était donc de rassembler les fonds nécessaires à la création de la Fondation, puis de se dissoudre une fois la Fondation lancée.

Successivement présidée par Béatrice Bouffil et Philippe Chausson, l'Association des Amis de Toulouse Business School a donc pu recueillir les dons effectifs des "Fondateurs" ou des "Bienfaiteurs". Elle a aussi engrangé les sommes collectées par les étudiants du Groupe au titre du fonds de solidarité. Au terme du processus, elle a donc dévolu ses actifs à la Fondation de France, soit une somme de 110 000 euros effectivement collectés, auxquels il faut rajouter des engagements de dons, à savoir 105 000 euros au titre de la création de la Fondation et 130 000 euros au titre des premières chaires.