Poursuivant la démarche de structuration de son réseau de diplômés, TBS lance, avec l’association TBS Alumni, une campagne de communication à destination de ses 35 000 alumni. Décalée et porteuse d’un symbole d’appartenance fort, elle annonce la mise en place d’une nouvelle formule de cotisation à vie et valorise les services apportés aux étudiants et diplômés par le réseau. Cette initiative constitue une nouvelle étape dans la stratégie de TBS qui vise à associer étroitement l’ensemble de ses communautés, dont ses alumni, aux projets de développement et à la promotion des valeurs sociales de l’école. Elle témoigne de la synergie positive qui anime Toulouse Business School, son association d’alumni et sa Fondation, sous l’impulsion de leurs dirigeants respectifs, François Bonvalet et Pierre Hurstel. Une cotisation à vie et plus de services pour les alumni de TBS Grande famille qu’intègre chaque diplômé à l’issue de son cursus, TBS Alumni est une association régie par la loi 1901, indépendante du groupe Toulouse Business School. Présents dans le monde entier, ses membres constituent un maillon essentiel de la réussite de l’école. Pour stimuler de façon pérenne le sentiment d’appartenance de ses diplômés et leur participation à cette dynamique collective, TBS Alumni a décidé de mettre en place une offre de services d’adhésion à vie. "La cotisation à vie est la traduction concrète de l’appartenance dès la sortie à un réseau puissant intégratif et fédérateur. De ce fait, l’effort financier consenti par le diplômé, chacun en fonction de ses moyens, peut se concentrer au travers de la Fondation sur l’appui aux grands enjeux de l’Ecole", indique François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School. Outre les services apportés traditionnellement par une association d’alumni (accès au pôle carrières et emploi, mise en relation, conférences, etc.), la cotisation à vie apportera des bénéfices complémentaires aux diplômés de TBS puisque ces derniers bénéficieront de : un module court (1 jour) de formation offert tous les 3 ans, de tarifs privilégiés sur les programmes de Formation Continue de TBS : 25% de réduction permanente à vie et, d’un accès privilégié à des salles de travail ou de réunion à Paris et à Toulouse. "Cultiver le sentiment d’appartenance, le lien et l’entraide, telle est bien la logique de la cotisation à vie. Elle nous permettra de nous concentrer sur l’essentiel : répondre aux besoins des diplômés et nous mettre au service de la réussite de leurs projets, sans avoir à parler budget. Cela change tout en terme d’efficacité et est plus conforme à l’idée que nous nous faisons de notre rôle", explique Pierre Hurstel, Président Fondation TBS, Président TBS Alumni. "Ad vitam TBS alumni", le signe de ralliement d’une campagne décalée Audacieux pour une campagne visant à promouvoir la cotisation à vie d’une association d’alumni, le tatoo "Ad vitam TBS Alumni" en sera bien le signe de reconnaissance. Organisée en 2 temps, la campagne s’adressera, dans un premier temps, à 400 alumni qui se sont particulièrement distingués pour leur engagement en faveur de l’école. Ces derniers se verront offrir la cotisation à vie. Munis du précieux et éphémère tatoo qu’ils recevront par voie postale, ils seront invités, en guise d’ambassadeur, à l’arborer sur les réseaux sociaux. Le deuxième temps de la campagne sera l’objet d’un lancement vidéo de la campagne : le 6 juin 2016 sur http://advitam.tbs-alumni.com/ à l’attention de toute la communauté TBS. Les 200 premiers cotisants recevront leur "petit madeleine de Proust" sous la forme d’un polo de l’école, d’un livret de leur promo "que sont-ils devenus ?" et du livre "De sup de co à TBS" retraçant les 100 ans de l’école. Innovante dans sa conception, l’opération valorise le sentiment d’appartenance au réseau TBS Alumni, la force de ce dernier et la cohésion de ses membres. En savoir + sur la cotisation à vie de TBS ›
Événement étudiant clé sur les thématiques du développement durable, les ANEDD (Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable) ont fêté leur 10ème anniversaire, le 7 avril 2015 à Toulouse Business School. Depuis sa création en 2007, cette manifestation vise à sensibiliser les jeunes de la France entière aux enjeux du développement durable. Une vocation à laquelle adhèrent de nombreux partenaires parmi lesquels FIDAL, ErDF, GrDF, le CFBP, la SNCF et Air France, etc. Parrainée par le très engagé, Tristan Lecomte, co-fondateur d’Alter Eco et Président de Pur Projet, les ANEDD, version 2016, ont réuni près de 800 étudiants sur site.
Depuis de nombreuses années, TBS propose une palette de formations diplômantes qui réussissent la double performance d’assurer l’insertion de jeunes et moins jeunes demandeurs d’emploi, et de fournir aux entreprises un service sur-mesure, en matière de recrutement, et de formation de leurs collaborateurs. Moins connues que l’offre traditionnelle Executive (MBA, MS, Master…), ces formations, accessibles, pour la plupart, aux niveaux Bac à Bac+2, présentent l’avantage, outre d’offrir un diplôme et un emploi à la clé, d’être entièrement financées. Elles s’appuient sur le réseau des partenaires de TBS pour lesquelles l’école assure l’ingénierie de formation et le recrutement de collaborateurs. Parmi elles : La Banque Postale, Chausson Matériaux, le réseau des agents généraux d’AXA ou le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Créatrices de valeur pour les entreprises et véritables moteur d’insertion, les offres de formations de TBS ont permis à 70 demandeurs d’emploi de trouver un poste, en 2015.
La journée portes-ouvertes du 9 mars de 8h30 à 18h30 à Entiore Cité de l’entreprise Balma — dédiée à la Formation Continue — propose un cadre privilégié dans lequel chacun pourra trouver une écoute personnalisée et une réponse sur mesure à sa problématique : Comment créer de la valeur ajoutée en approfondissant mes compétences ? Comment affirmer mon leadership entrepreneurial ? Comment accompagner l'évolution des compétences de mes collaborateurs ? Comment renforcer mon projet professionnel et mon employabilité ? Quelle formation choisir ? Comment la financer ? etc. Autant de questions qui attendent des réponses. TBS accompagne les dirigeants, repreneurs, successeurs ou créateurs d'entreprise dans leurs réflexions stratégiques. Elle est également à l’écoute des salariés, indépendants, en transition de carrière ou en recherche d'emploi, qui s’interrogent sur leur avenir professionnel
Ce 15 février 2016, Toulouse Business School et l’INSA de Toulouse ont signé une convention de partenariat pour le lancement de trois nouveaux double-diplômes dès la rentrée 2016. Ces formations d’excellence s’appuient sur l’acquisition d’une double compétence technique/technologique et managériale. Les élèves ingénieurs de l’INSA pourront ainsi obtenir le grade Master du programme TBS Grande Ecole après 1 an et demi d’études à TBS. Les étudiants du programme Grande École de TBS auront, quant à eux, la possibilité d’obtenir, selon leur choix, le MS « Safety Engineering & Management » ou le MS « Ingénieur d’affaires industrielles », diplômes délivrés par l’INSA Toulouse. Ce nouvel accord étoffe l’offre de double-diplômes de TBS parmi la plus étendue des Business Schools françaises. En effet, chaque année, TBS offre l’opportunité a près de 30% des étudiants du programme Grande École d’obtenir un double-diplôme avec des institutions de renom et ce, sans surcoût des frais de scolarité.
Les programmes MBA de Toulouse Business School viennent d’être ré-accrédités AMBA (Association of MBAs), pour une durée maximale de cinq ans. TBS confirme ainsi sa place parmi l’élite des Business Schools dans le monde, et conserve sa triple accréditation EQUIS, AACSB, AMBA, trois certifications internationales extrêmement sélectives, qui consacrent la stratégie et l’excellence des résultats de l’école. Sur le plan mondial, à ce jour, seules 1 % des Business Schools mondiales peuvent se prévaloir de cette triple couronne. TBS poursuit ainsi sa dynamique particulièrement positive : son Executive MBA a récemment fait son entrée dans le Top 100 du classement du Financial Times et ses programmes Grande École et Bachelor se sont positionnés respectivement à la 7ème place des palmarès du Point (soit trois places de mieux par rapport à l'an dernier) et à la 1ère place du Magazine de L'Etudiant pour sa qualité académique.
En avril 2015, Toulouse Business School et l’Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group annonçaient la conclusion d’un accord de partenariat pour leurs programmes Bachelors respectifs. Cette coopération met en œuvre, aujourd’hui, un projet collaboratif distanciel innovant commun qui permettra aux étudiants des deux écoles basées sur 3 sites distincts (Nantes, Toulouse, Barcelone) d’être formés au travail collaboratif à distance dans un contexte multi-sites et multiculturel.
La vidéo 360° My Bachelor Weekend réalisée par Toulouse Business School s’apprête à remporter le même succès que sa websérie « Dans les coulisses des oraux » (75 000 vues). Cette vidéo a été réalisée suite au jeu-concours qui a permis à 6 lycéens de découvrir le programme Bachelor de TBS et ses campus de Toulouse et Barcelone. L’opération de communication s’adressait à tous les lycéens de France qui n’ont pas manqué de saluer l’originalité du dispositif original de vidéos 360°, que TBS est l’une des 1ère écoles en France à utiliser.
Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe ? Quelle est l’implication des traders dans la formation des bulles spéculatives ? Quelle peut être l’efficacité de la capture du CO2 contre le réchauffement climatique ? Quel est l’impact réel du big data sur le management ? Autant de questions sans lien apparent qui ont pourtant le point commun de constituer les sujets de recherches de quelques-uns des 91 enseignants-chercheurs du TBS Research Centre de Toulouse Business School. Outre sa mission de produire des connaissances nouvelles pour irriguer les enseignements dispensés dans ses différents programmes, TBS s’est également fixé l’objectif de diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public. Le lancement du blog TBSearch traduit cette volonté. Découvrez le blog tbsearch.fr › Élargir la sphère de diffusion des résultats de la recherche Plus de 91 enseignants, regroupés au sein du TBS Research Centre, nourrissent la recherche en sciences du management. Ils communiquent les résultats de leurs travaux dans les plus prestigieuses revues scientifiques ou dans les conférences académiques. « L’objectif fondamental de nos recherches est d’identifier les leviers sur lesquels les managers et dirigeants peuvent s’appuyer pour créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Elles visent également à contribuer à l’efficacité des politiques publiques, dès lors qu’elles touchent à l’environnement de l’entreprise », indique Denis Lacoste, Directeur de la recherche de TBS. Lancé en janvier 2016, le blog Tbsearch.fr affiche l’ambition d’étendre la sphère de diffusion de la recherche à un large public, intéressé par l’économie et le management : cadres, dirigeants, analystes, journalistes économiques. Fournir une information experte, accessible et ouverte sur des sujets d’actualité Source d’information en ligne, Tbsearch fournit un accès ouvert à des analyses sur l’actualité et aux derniers travaux de recherche des experts de TBS. Les articles sont rédigés en format court et accessible et sont accompagnés d’une belle iconographie. Dans le but de fournir une information utile aux décideurs des entreprises et aux analystes, les articles sont classés en 5 catégories : Économie et société, Finance et pilotage de la performance, Management des opérations, Marketing et Communication, Stratégie et management Tous les sujets de recherche abordés sur le blog Tbsearch.fr proviennent du travail des enseignants-chercheurs experts de TBS qui alimenteront le blog au fur et à mesure de l’avancement de leurs travaux. La production de connaissances nouvelles, un objectif stratégique fort pour TBS Regroupés au sein des 5 laboratoires de recherche du TBS Research Centre, 91 enseignants-chercheurs participent activement à la production de connaissances nouvelles dans tous les grands domaines du management. Parmi les axes thématiques forts des travaux qui y sont menés figurent : Entrepreneuriat & Stratégie, Management International, RSE & Développement Durable, Management Aéronautique et Spatial et Finance. La recherche et à travers elle, la production de connaissances qu’elle génère, constitue un objectif stratégique pour TBS. Ce dernier s’inscrit dans une double perspective d’excellence académique et de transfert des résultats vers le monde économique. Les travaux des experts de TBS irriguent ainsi les enseignements, les partenariats scientifiques, économiques et institutionnels ainsi que les conférences et revues scientifiques du plus haut niveau. « TBS a pour objectif d’être l’une des meilleures institutions européennes sur l’ensemble de ses programmes et sur sa production de recherche. Pour l’école dont la stratégie est centrée sur la valeur apportée aux étudiants et aux entreprises, la qualité de la recherche académique est un moteur essentiel. Elle passe par un corps professoral expert et reconnu à l’international, dont l’ambition est de faire progresser les connaissances et les pratiques du management dans ses différents domaines d’expertise », précise François Bonvalet, Directeur général de Toulouse Business School.
Comme les abeilles, inlassables ouvrières, TBS s’emploie depuis 10 ans à structurer en profondeur sa démarche en faveur de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable. Aujourd’hui, parmi les écoles les plus avancées dans ces domaines, elle implante des ruches sur son toit, comme un symbole de sa vocation à faire du développement durable. Si TBS poursuit l’objectif d’apporter sa contribution à la préservation de la biodiversité, elle projette également d’utiliser ses récoltes de miel pour sensibiliser les acteurs de son écosystème, notamment dans le cadre de sa Fondation. Et dès le printemps, lorsque les sentinelles de l’environnement sortiront de leur période d’hivernage, des webcams permettront aux étudiants d’observer le travail des abeilles : « un symbole qui a du sens dans une école », souligne l’initiateur du projet, François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School.