TBS élargit le champ des possibles de la formation continue diplômante

A l’heure où les ressources issues de la formation continue constituent un enjeu majeur pour les Grandes Écoles, Toulouse Business School a structuré un pôle de formation continue cohérent, avec une large offre de programmes diplômants et qualifiants qui répondent à tous les niveaux des organisations. Reconnue pour l’excellence de ses formations Executive en Management, TBS adresse néanmoins l’ensemble des segments du management avec des formations accessibles à partir du baccalauréat. Elle s’appuie sur l’étendue de ses expertises académiques et professionnelles pour répondre avec agilité au besoin des entreprises, proposer des contenus de qualité et conduire à l’obtention d’un diplôme reconnu. Forte d’un vaste réseau d’entreprises partenaires, TBS propose ainsi plusieurs programmes dédiés et organisés selon la formule de l’alternance école-entreprise qui débouchent sur un recrutement.

Laura Bonzom Blec, Responsable Partenariats et VAE de TBS : « Ces dispositifs sont « gagnant/gagnant » à la fois pour les apprenants qui bénéficient de la prise en charge de leur formation par l’entreprise, d’un statut de salarié sous contrat de professionnalisation et d’un vrai tremplin vers l’emploi, puisque plus de la moitié d’entre eux se voient proposer un poste dans l’entreprise d’accueil à l’issue de la formation. Pour les entreprises, c’est la certitude de former et de recruter des talents en parfaite adéquation avec leur développement et pour lesquels ils peuvent bénéficier de subventions et d’un allègement de cotisations ».

La formation continue diplômante : un mode d’accès direct à l’emploi à TBS

Se remettre le pied à l’étrier après une première expérience étudiante peu concluante ou évoluer professionnellement en suivant une formation diplômante conçue avec et pour répondre au besoin de recrutement précis d’une entreprise, telle est la promesse de TBS, emploi à la clé. Parmi quelques exemples :

  • À La Banque postale, ce sont 15 à 20 attachés commerciaux ou conseillers bancaires qui sont recrutés, à l’issue d’un programme diplômant d’1 an (Titre RNCP – Niveau III « Attaché commercial ») suivi à TBS. La formation se déroule en contrat de professionnalisation alternant des périodes en entreprise et des périodes d’enseignement à TBS et à l’Ecole interne de La Poste.

« L’important pour La Banque Postale c’est de permettre à ses alternants de bénéficier d’une formation pragmatique,reconnue au niveau national et dispensée par une école : Toulouse Business School dont le niveau et la notoriété sont reconnus. Ces atouts permettent à nos étudiants d’accroître leur potentiel sur un marché du travail en concurrence. D’autre part nous leur offrons une immersion efficace sur le terrain auprès de nos équipes commerciales avec des missions qui répondent aux exigences du diplôme : le titre Négoventis « Attaché Commercial ». Ils développent ainsi des compétences techniques et comportementales et un  » savoir-être » devant un client. Nos étudiants en contrat de professionnalisation sont en réorientation professionnelle et peuvent ainsi conforter leur choix. Le bénéfice pour La Banque postale est de permettre aux alternants de mettre toutes les chances de leur côté pour les conduire sur le chemin de la réussite. », explique Marie Barrère, chargée de développement Emplois et Compétences à la Banque postale, Midi-Pyrénées.

  • Au sein du réseau des agents généraux d’AXA, 15 à 20 responsables du développement commercial sont également intégrés chaque année, à l’issue d’un contrat de professionnalisation les conduisant à l’obtention d’un Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP.
  • Avec plus de 20 ans d’expérience, la formation MPSI (Manager de Projets Systèmes d’information) forme les futurs pilotes de projets de mise en œuvre et de gestion des Systèmes d’informations de l’entreprise. Jusqu’à présent entièrement conventionnée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour les demandeurs d’emploi, cette formation conduit, en alternance pour les salariés et à temps plein pour les demandeurs d’emploi, à l’obtention du Titre « Responsable en gestion spécialisé en systèmes d’information », certifié de Niveau II.

Fabien Doliveux, directeur général de PARTITIO a suivi le programme MPSI« C’est grâce à la formation MPSI que j’ai acquis les clés nécessaires pour mener à bien les missions dont je suis actuellement responsable. La formation m’a permis d’atteindre mes objectifs professionnels. Elle m’a apporté de solides compétences en Système d’information et la compréhension des enjeux stratégiques des différentes composantes d’une entreprise. De plus, c’est dans le cadre de cette formation et plus précisément lors de la mission d’audit, que j’ai rejoint l’entreprise dans laquelle j’évolue toujours ».

Totalement financés et en adéquation parfaite avec le besoin des entreprises, les programmes de formation continue de TBS ont permis, en 2015, à 70 demandeurs d’emploi de décrocher un poste.

Une ingénierie de formation créatrice de valeur pour l’entreprise

Pour répondre avec précision au besoin des entreprises, TBS a développé une offre sur-mesure destinée à s’inscrire dans la diversité des politiques de ressources humaines.
Pour former les ressources des 320 agences du professionnel du négoce de matériaux, CHAUSSON Matériaux, TBS a mis en place un partenariat autour d’un programme de formation continue spécifique de 14 mois, sanctionné par l’obtention du diplôme Bachelor en Management de TBS. Au terme de ce parcours organisé selon la formule de l’alternance, les diplômés formés à la fois au management commercial et au métier du négoce de matériaux, sont opérationnels dans leurs postes au sein de l’entreprise. Dans le cadre de ce partenariat global, TBS assure la phase de recrutement des apprenants, l’ingénierie de formation et la formation.

« Une de nos préoccupations en matière de ressources humaines est de recruter des jeunes à la sortie de l’école, opérationnels à la fois sur les aspects commerciaux et techniques. Les temps d’apprentissage du métier du négoce de matériaux sont longs et jusqu’ici nous devions assurer leur formation en interne. Le contenu du programme conçu avec TBS et son format en alternance nous permettront à terme d’atteindre cet objectif. », confirme Philippe CHAUSSON, Directeur Général de CHAUSSON Matériaux.

Des programmes sélectifs et une prise en charge encadrée

Animée par la volonté de permettre aux apprenants de capitaliser efficacement sur leur formation, TBS s’appuie sur deux éléments :

  • la sélectivité du recrutement pour l’accès à ses programmes de formation continue diplômante,
  • l’accompagnement de tous ses apprenants via un dispositif baptisé « Career Booster », réelle valeur ajoutée à la dimension pédagogique des programmes.

Adapté à des apprenants ayant une expérience professionnelle significative, le Career Booster met à leur disposition un ensemble d’outils et de services pour favoriser leur dynamique professionnelle pendant et après leurs parcours au sein de TBS. Le dispositif eur permet également de développer leur employabilité notamment en terme de réseau et de « soft skills » en lien avec les contenus pédagogiques des programmes. Avec une équipe référente dédiée, associée à un pool de consultants et de coachs labellisés, les apprenants bénéficient de coaching personnalisé, d’entretiens individuels, de conférences d’information, du réseau des alumni et des partenaires de TBS… Ils bénéficient ainsi de tous les ingrédients pour booster leur carrière professionnelle.

LES BONS PLANS DE TBS :

UNE FORMATION DIPLOMANTE FINANCEE ET UN EMPLOI A LA CLE POUR DEVENIR :

  • Attaché commercial ou conseiller bancaire à La Banque postale
  • Manager commercial négoce de matériaux chez Chausson Matériaux
  • Responsable du développement commercial au sein du réseau des agents généraux d’AXA

Via une formation diplômante financée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

  • Responsable de Projets Systèmes d’information

Via une formation diplômante financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour les demandeurs d’emploi

Contactez-nous