Collaborer en groupe et à distance dans un environnement multiculturel

Au cœur de l’évolution des pratiques des entreprises, le travail collaboratif est une réalité incontournable dont l’efficacité repose sur le partage des informations et sur la coordination des acteurs. Partant de ce constat, les équipes pédagogiques des programmes Bachelor de Toulouse Busines School et de l’Ecole Atlantique de Commerce ont imaginé un dispositif qui confrontera les étudiants de Bachelor des deux écoles à ce contexte. Il leur permettra de traiter collectivement, dans une configuration multi-sites et multiculturelle, un cas réel d’entreprise. Le projet impliquera en effet, les étudiants situés sur le campus de l’École Atlantique de Commerce à Nantes et les campus de TBS à Toulouse et à Barcelone.

« Aujourd’hui, il est fréquent de travailler avec des interlocuteurs à distance. Ce dispositif innovant vise à apprendre aux étudiants à travailler avec des personnes qu’ils ne voient pas, à des horaires différents, avec des rôles complémentaires et avec les outils adaptés.  A ces éléments, nous avons souhaité ajouter la gestion de la diversité culturelle grâce à nos étudiants internationaux et notre campus de Barcelone ! », explique Victor Gervasoni, Directeur de TBS Bachelor.

Le challenge des étudiants

Pendant 6 semaines, les étudiants géreront une équipe multi-sites pour répondre de façon pertinente aux enjeux marketing d’un cas réel d’entreprise. Quatre experts encadreront les étudiants à distance et les accompagneront dans ce projet. 

Pour les étudiants ce projet représente une ouverture sur les nouvelles façons de collaborer en entreprise (web conférence, conf call, conduite de projets collaboratifs, etc.) avec des équipes mixtes. Ils apprendront à s’organiser et à se coordonner à distance (comment faire une réunion ?, comment partager l’information ?, etc.) et utiliseront des outils online (prise de note en ligne, partage de calendrier, gestion de projet partagé…). Chaque étudiant aura l’occasion d’éprouver sa capacité de gestion de projet puisque chacun d’entre eux dirigera successivement le projet pendant 1 semaine.

A l’issue des 6 semaines, les étudiants seront évalués sur la base des critères suivants :

  • pertinence de la stratégie marketing proposée,
  • capacité à travailler en mode projet,
  • adaptation de chacun dans le rôle de chef de projet,
  • maîtrise des outils distanciels.

L’aspect innovant de ce dispositif réside également dans les méthodes d’évaluation qui prévoient un suivi en ligne, des évaluations par les experts mais aussi par les étudiants eux-mêmes « peer evaluation » ainsi qu’une soutenance vidéo…
La conférence de lancement a eu lieu en web conférence, le 30 janvier 2016.

Une nouvelle étape dans le partenariat des deux écoles

La mise en œuvre de ce dispositif pédagogique marque une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux écoles. Il renforce ainsi les liens établis en avril 2015 dans le cadre du partenariat entre Audencia Group et TBS qui permet dès la rentrée prochaine aux deux Bachelors de partager leurs filières de 3ème année. TBS et Audencia Group étaient déjà partenaires depuis août 2014 pour la gestion et la promotion d’un Doctorate of Business Administration (DBA), animé conjointement.

« La place incontournable du digital dans nos sociétés nécessite une adaptation de l’approche pédagogique et des contenus. Nous préparons les étudiants à être autonomes et en capacité d’apporter aux entreprises une véritable valeur ajoutée dans ces domaines. Le lancement de ce premier projet collaboratif inter-établissements à distance en est l’une des illustrations. » explique Guy Gascoin, Directeur de l’Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group.

Pour en savoir plus à propos de l’Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group

L’Ecole Atlantique de Commerce fait partie d’Audencia Group, également composé d’Audencia Business School et de SciencesCom. Audencia forme et accompagne des créateurs de valeur innovants et responsables. En co-création avec ses parties prenantes, elle produit et diffuse des connaissances conçues pour faire évoluer l’enseignement et inspirer de nouvelles pratiques en entreprise. Les activités de recherche d’Audencia Business School sont structurées autour de trois axes disciplinaires :

  • Comportements de consommation et innovations marketing
  • Management des organisations et de la chaîne de valeur
  • Audit, risques et performance financière

et deux axes transversaux : la Responsabilité globale et l’Entrepreneuriat.

Avec plus de 3 000 étudiants, originaires de 65 pays, plus de 200 collaborateurs, 300 experts associés, 150 partenaires académiques dans 50 pays, le pôle d’enseignement supérieur consolide son ancrage territorial auprès des PME régionales et accentue son rayonnement national et international. Audencia Group propose un large éventail de programmes de formation initiale :

  • Bachelor et BBA Ecole Atlantique de Commerce
  • Programme Grande Ecole Audencia
  • Programmes Mastère Spécialisé®, International Masters et Masters of Science Audencia
  • Programmes MBA et DBA Audencia
  • Cycles Bachelor et master SciencesCom

Ainsi qu’une offre complète de formation continue avec, sur les 3 campus : Nantes, Paris et Beijing, des Programmes certifiants de Niveau I et II, 50 formations courtes, des Cycles thématiques et des Solutions sur mesure.

Pour en savoir plus à propos de TBS

Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Toulouse Business School dispose de trois campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca) et de deux  antennes à Paris et à Londres. TBS propose un ensemble complet de formations initiales (Bachelor en Management, Grande Ecole / Master in Management, MSc – Masters of Science, Mastères Spécialisés®, Summer Programme) et de formations continues (Mastères Spécialisés® Executive,  Executive Master « Grande Ecole », Executive Bachelor, MBA (Aerospace MBA, Executive MBA), DBA – Doctorate of Business Administration, programmes pour cadres et dirigeants (Métier : DIRIGEANT, Outils de pilotage de l’entreprise, CPA), programmes sur-mesure.
Sa mission : former les cadres et les dirigeants de demain quelle que soit leur origine ; et contribuer à l’avancée des connaissances dans les grandes disciplines du management à travers TBS Research Centre.
Sa stratégie : centrée sur la valeur apportée aux étudiants et aux entreprises, elle favorise des partenariats forts avec des institutions ou des entreprises de haut niveau en France et à l’étranger pour la mise en œuvre de double-diplômes et de parcours d’excellence.

Les formations sont essentiellement axées sur la finance, la stratégie, le marketing, l’expertise comptable, le conseil, l’audit, les RH, mais aussi sur le domaine culturel, l’humanitaire, l’entrepreneuriat… Acteur incontournable de la région Midi-Pyrénées, TBS développe également une offre spécifique dans le secteur aéronautique et spatial, agroalimentaire et santé.
Toulouse Business School est l’une des rares écoles dotées de la triple accréditation internationale EQUIS/AMBA/AACSB.

Ouverte sur le monde, TBS a signé plus de 160 accords d’échanges avec des universités réparties sur tous les continents. Près de 80 nationalités sont représentées sur les différents campus.

Contactez-nous