Une offre TBS/INSA Toulouse qui joue la complémentarité

Répondant à des attentes propres à chacune des deux écoles partenaires, l’offre de double-diplômes TBS/INSA vise à fournir, aux étudiants du programme Grande École de TBS, une approche technique et technologique des problématiques d’entreprise, au travers de deux MS délivrés par l’INSA Toulouse :

• le MS Safety Engineering & Management qui leur permettra d’acquérir des compétences transverses en ingénierie des risques technologiques (chimie, aéronautique, transport, énergie etc.).  Le double-diplôme ouvre un accès rapide à des postes de responsabilité dans le domaine du management des risques, nécessitant une double lecture ingénieur/manager. Le MS Safety Engineering & Management  privilégie une vision internationale. Il est entièrement délivré en anglais.
  • le MS « Ingénieur d’affaires industrielles » vise  à renforcer les aptitudes des étudiants de TBS à travailler dans un environnement pluridisciplinaire. Il ouvre la voie du négoce et de la vente en milieu industriel et technique, en France et à l’international.

Concernant les élèves-ingénieurs de l’INSA, ils obtiendront le grade Master du programme Grande Ecole de TBS, après 1 an et demi d’études à TBS et une préformation en e-learning, sanctionnant l’acquisition de compétences en gestion et en management (notamment RH) ainsi qu’une approche diversifiée et plus relationnelle de l’entreprise.

« Nous nous réjouissons de la trajectoire de ce partenariat avec TBS, qui dure depuis 12 ans. L’offre aux étudiants s’enrichit avec plusieurs opportunités, en fonction de leur volonté d’implication : de la sensibilisation au management au double diplôme, plus qualifiant encore. Cela complète également un « dispositif entrepreneuriat » déjà précieux pour les étudiants grâce à un accès facilité à l’incubateur pour les élèves-ingénieurs INSA et un accès à l’expertise des laboratoires facilité pour les étudiants de TBS. Cette intensification de nos échanges représente un partenariat gagnant-gagnant qui permet de diversifier les profils des diplômés INSA et TBS pour mieux répondre au besoin du marché », précise Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.

« Ces double-diplômes présentent un double intérêt pour les étudiants de TBS : fournir des connaissances techniques et technologiques utiles à leur insertion professionnelle dans le monde de l’industrie et pendant la formation, enrichir les échanges d’un regard différent, celui des d’élèves-ingénieurs qui suivent le double-diplôme », commente Isabelle Assassi, directrice du programme Grande Ecole et de la formation initiale de TBS.

Ces nouveaux programmes ouvriront à la rentrée 2016. Particulièrement sélectifs, ils accueilleront, 5 étudiants dans chacune des écoles. Les sélections démarreront au printemps 2016.

Conformément à l’accord conclu entre les deux institutions, le portefeuille de double-diplômes entre TBS et l’INSA Toulouse a vocation à s’élargir.

TBS, une stratégie centrée sur la valeur apportée aux étudiants et aux entreprises

Près de 30% des étudiants du Programme Grande École de TBS obtiennent chaque année un double-diplôme. Axe stratégique fort de TBS, la mise en œuvre des double-diplômes vise à enrichir les compétences et l’expertise de ses étudiants pour répondre à une double demande :

• celle des entreprises qui sont à la recherche de profils rares : jeunes diplômés aux compétences multiples, complémentaires ou connexes au diplôme d’origine et dont le sérieux et la motivation ont été éprouvés par une sélection drastique et un parcours exigeant.
  • celle des étudiants qui font des possibilités de parcours complémentaires et de double-diplômes, un critère distinctif de choix d’école.

«Sur des marchés de plus en plus évolutifs et à l’ère du digital, les entreprises sont sommées de faire  preuve d’agilité. Dans nos pratiques managériales, nous devons être capables de constituer des équipes projet aux compétences variées quelles soit techniques ou de leadership. Le manager doit alors savoir travailler en mode collaboratif avec des équipes pluridisciplinaires et  parfois interculturelles. La création de double diplôme peut  répondre aux  enjeux  de transformation des organisations et permettre ainsi aux jeunes talents de  manager des projets complexes qui requièrent des expertises techniques combinées à une compréhension des enjeux globaux de l’entreprise. C’est pourquoi Les Laboratoires Pierre soutiennent ces cursus complémentaires depuis plusieurs années », indique Sonia Saint-Martin – Responsable Pôle Corporate Partenariats Ecoles et Universités des Laboratoires Pierre Fabre.

Cet axe stratégique fort développé par TBS vise donc à apporter de la valeur ajoutée aussi bien aux entreprises qu’aux étudiants, valeur ajoutée accessible à tous les étudiants puisque, à une exception près*, l’ensemble des double-diplômes de TBS est accessible sans coût financier supplémentaire, alors même que certains sont normalement payants (MS et MSc, diplôme du CESB, etc.).

* Double-diplôme MSC Scale

13 double-diplômes pour répondre à un besoin de compétences précis

Si l’objectif général des double-diplômes est de former des étudiants au profil complet et attractif pour les entreprises, l’offre de formation de TBS a été construite pour répondre à des besoins de compétences précis :

• Apporter des compétences nouvelles et complémentaires à celles délivrées par TBS Grande Ecole :
    • Au niveau Master :
      • Sciences Po Toulouse pour acquérir de solides connaissances en géopolitique, en relations internationales ou en management public et territorial,
      • ENAC dans le secteur de l’aérien et du management aéroportuaire,École des Mines d’Albi dans les domaines du génie industriel ou des systèmes d’informations,
      • INSA Toulouse dans les domaines de la gestion des risques et du négoce industriel.
    • Au niveau Licence :
      • Licence de mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle de l’Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse en vue notamment d’une poursuite d’études dans des domaines à dominante scientifique ou calculatoire et tout particulièrement dans une école d’ingénieur (double diplôme ingénieur Mines-Albi notamment) ou dans le MSc Digital Intelligence & Marketing Analytics de TBS.
      • Licence en Histoire ou Histoire de l’Art de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse centrée sur l’acquisition d’une culture générale approfondie et d’aptitudes d’analyse et rédactionnelles.
  • Apporter des compétences spécifiques dans le domaine de la gestion et du management, au niveau Master :
      • Master CESB « Conseil en gestion de patrimoine », diplôme homologué par l’Etat niveau 1 au RNCP,
      • MSc Scale « Supply Chain and Lean Management » TBS/ Ecole d’ingénieur Mines-Albi, DNM (Diplôme National de Master)
      • MS Management du Sport de TBS,
      • MSc DIMA « Digital Intelligence and Marketing Analytics » de TBS,
      • Master Recherche en Sciences de Gestion  de l’IAE de Toulouse.
  • Offrir des double-diplômes en management avec des établissements partenaires internationaux :
      • Msc Finance et Marketing de l’UPC (Universitat Politecnica de Catalunya), partenaire de TBS Barcelona
      • Master in Management, MBA, MSc des 22 universités partenaires du programme TBS Grande Ecole.
  • Proposer des doubles parcours d’excellence en gestion :
      • DSCG  (Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion) : un parcours spécifique « audit et expertise comptable » permet de valider, sur les 3 années,  5 UE sur les 7 requises pour l’obtention du DSCG.
      • Advanced Finance Program (AFP) : ce programme d’excellence en Finance quantitative est destiné à former des cadres de haut niveau dans le domaine de la finance de marché.

Découvrir les double-diplômes et les parcours d’étudiants en vidéo ›

Double-Diplôme

Compétences

Niveau

Débouchés

Effectifs

Sciences Po Toulouse

Compétences opérationnelles en management et en gestion conjuguées à de solides connaissances en géopolitique, en relations internationales ou politiques.

Secteur privé international.

Management public et territorial.

MS ENAC

Double compétence scientifique/technologique et managériale appliquée au secteur aéronautique

M

Transport aérien et management aéroportuaire

Mines Albi

Ingénieur-Manager

2 filières : génie industriel (enseignements en ingénierie et approfondissement des modules de Management des opérations enseignés à TBS) et génie des systèmes d’information

M

Fonctions managériales dans les univers à dominante technologique : DSI, manager/chef de projets SI, responsable de chaîne logistiques et d’approvisionnement, pilotage de système de production.

MS INSA

Approche technique et technologique des problématiques d’entreprise

2 filières : ingénierie et management des risques technologiques

Vente et négoce industriel

GB

Grandes entreprises industrielles internationales, collectivités territoriales, consultants et organes de certification internationaux, etc.

L3 Mathématiques et Informatique

Modélisation, ingénierie, analyse de données, et informatique décisionnelle

Domaines à dominante scientifique ou calculatoire.

École d’ingénieur Double-diplôme ingénieur Mines-Albi

MSc DIMA

L3 Histoire de l’art

Solide culture générale, aptitudes à la rédaction et à l’analyse de documents de masse.

CESB

Contrat d’alternance en établissement bancaire (M2) et enseignements bancaires du CESB.

M

Conseil en gestion de patrimoine en institution bancaire

MSc Scale

Solides connaissances, en ingénierie, dans les domaines du Lean Management et de la Supply Chain + 4 certifications métier internationales

GB

Métiers de la supply chain et de la gestion de production

MS Management du Sport

Connaissances approfondies en marketing et communication spécifique au monde du sport

Évènementiel sportif, management de clubs sportifs ou dans l’industrie du sport

MSc DIMA

Big Data : connaissances approfondies en traitement et analyse des données massives à l’usage des marketers

+ 3 certifications professionnelles reconnues internationalement

GB

Métiers du marketing de demain (Big data Marketing)

Master IAE Toulouse

Appréhender la recherche académique en Sciences de Gestion

M

Poursuite d’études doctorales en sciences de gestion avec gain d’une année

Msc Finance et Marketing Universitat Politecnica de Catalunya

Diplôme espagnol en Finance et en Marketing

Partenaires étrangers (22)

Détail spécifique à chaque Université

Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion

Parcours spécifique « audit et expertise comptable » conduisant à la validation de 5 UE sur 7 du DSCG

Expertise comptable

Advanced Finance Program

Finance quantitative

Certifications professionnelles : Financial Risk Manager, CQF, CFA.

M

Trader, gérant de portefeuille, analyste… en sociétés de gestion, hedge funds, etc.

Légende :
M : niveau Master