Jeudi 1er avril, se déroulera la dernière journée de la 15e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD), en présentiel dans l’enceinte de TBS et à distance en visio-conférence. Cet événement incontournable vise à promouvoir les questions environnementales et sociétales auprès des jeunes de la France entière.

Inspirés par les objectifs de développement durable de l’ONU, les étudiants ont cette année choisi de valoriser l’éducation. Trois axes seront traités : l’éducation au développement durable, l’éducation inclusive et les nouvelles méthodes d’éducation. Au programme, de nombreuses conférences, une trentaine d’ateliers et la très attendue cérémonie des Eco-Awards.

Un taux de participation record pour la 15e édition

Inscrite dans un contexte sanitaire inédit, l’édition 2021 des ANEDD a été totalement repensée. Habituellement organisées sur une seule journée, elles se sont tenues cette année sur 3 jours.
Les 4 et 5 novembre derniers, la première partie s’est déroulée en version 100 % digitalisée. Lors de celle-ci, les étudiants ont pu aborder deux thématiques phares : la préservation des océans et les problématiques sociales (à travers la diversité, l’entrepreneuriat, la politique climatique, le développement durable à l’étranger et les comportements écologiques). Ces deux demi-journées ont rencontré un franc succès avec plus de 1000 participants, 2 144 connexions et un total de 43 000 personnes intéressées par les #ANEDD2020 !

Les 24 conférences de cette première partie sont à retrouver en replay sur le site Internet de TBS.

Une troisième journée dédiée aux enjeux de l’éducation

Pour la seconde partie des ANEDD, qui se déroulera le 1er avril 2021, la thématique choisie est l’éducation de qualité pour tous. Elle sera abordée sous 3 axes : l’éducation au développement durable, l’éducation inclusive et les nouvelles méthodes d’éducation.

Cette troisième et dernière journée prendra place à la fois en ligne et au sein du campus toulousain et débutera avec 7 conférences. Un des grands temps forts de l’évènement sera l’intervention de Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC et expert en questions climatiques, sur l’importance du développement durable et la nécessité de l’intégrer à notre éducation.

A noter que fin 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur a mis en place un groupe de travail pour réfléchir à l’intégration des enjeux environnementaux dans les formations du supérieur. Ce groupe est présidé par Jean Jouzel et réunit plusieurs parties prenantes de l’enseignement supérieur : Conférence des Présidents d’Université, Conférence des Grandes Écoles, Entreprises pour l’Environnement et représentant.e.s étudiant.e.s.

Le cycle de conférences sera suivi de 30 ateliers (réservés aux étudiants de TBS) et des Eco-Awards, qui récompensent chaque année des projets innovants, utiles, environnementaux et solidaires. Une nouveauté viendra clôturer cette 15e édition : le public est invité à soutenir son projet favori en votant dans la catégorie Prix du public. Les votes sont ouverts jusqu’au 31 mars 2021.

Programme du jeudi 1er avril

Créées par les étudiants du Bureau du Développement Durable (B3D) de TBS en 2007, les ANEDD rassemblent un maximum d’acteurs engagés pour la préservation de l’environnement et proposent un regard unique sur la conception de modèles économiques et sociaux plus durables. L’ampleur et l’impact grandissant de ces Assises en font aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la mobilisation étudiante en faveur de l’environnement. Les ANEDD s’inscrivent au cœur du projet pédagogique de la Business School toulousaine : sensibiliser les étudiants à la RSE et aux enjeux du développement durable pour en faire des managers responsables.

Contactez-nous Lire

‹ CP précédent CP suivant ›