TBS met en lumière et soutient les projets à impacts positifs dans le cadre des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD). Une nouveauté cette année : votre voix compte ! Soutenez votre projet favori en votant pour lui !

Au total, 18 projets utiles, environnementaux et solidaires sont à découvrir ! Ils peuvent contribuer à améliorer le monde de demain ! Quel sera votre projet coup de cœur ? Soutenez-le en votant pour lui et tenter de lui faire remporter le prix du public ! Vous avez jusqu’au 31 mars pour faire entendre votre voix !

Étudiant
Organisation d’utilité publique
Entreprise

Act Now
Save Tomorrow

Nous souhaitons sensibiliser les jeunes français d’Amérique du Sud au réchauffement climatique en intervenant dans 7 lycées de 4 pays différents pour partager nos connaissances !  

La formation proposée, reconnue par l’éducation nationale, sera basée sur :

1. Donner les connaissances scientifiques sur l’énergie.
2. Mettre en pratique ces connaissances avec le jeu la Fresque du Climat.
3. Calculer son Bilan Carbone, le réduire, et présenter des métiers de la transition écologique.


Notre action se poursuivra ensuite en France en gardant le contact avec les personnes sensibilisées pour constater les effets de la formation.


En savoir plus ›

Loc’
Acteur

Les plateformes de location actuelles se concentrent sur une application adaptée aux grandes villes, mais ne sont que très implantées dans les villes de petites tailles ou au sein des campagnes.

Avec Loc’Acteur nous souhaitons toucher un maximum de monde tout en développant les interactions sociales entre les individus.
 
La plateforme de location sera accessible aux particuliers comme aux professionnels, aux associations et aux collectivités locales (notamment les mairies).

Chacune de ces entités devra préalablement créer un compte pour rejoindre la plateforme et ainsi pouvoir rejoindre ou créer des groupes.

Equilibrium
store

J’ai créé un site web qui permet à différentes marques écologiques et durables d’exposer leurs produits, en attirant de nouveaux clients et en offrant des options complémentaires.

Une partie des revenus perçus sera reversée à des causes écologiques.

L’idée est de rassembler de nombreuses marques sur le marché et de leur faire payer une commission par vente.

Les marques sont totalement autonomes pour les livraisons et le contrôle de leurs produits.

Le service le plus important que Equilibrium offre aux marques est d’attirer des clients grâce au marketing, d’augmenter la notoriété de la marque et de parler de leurs marques sur notre blog.

En savoir plus ›

Le Bac Climat

Les lycéens devraient sortir du lycée en ayant les connaissances minimales pour comprendre le problème climatique, avoir les notions requises en développement durable, et pouvoir agir.

Une solution ?
Le livre BAC Climat, court, clair et attrayant, qui contiendra les explications vulgarisées des notions importantes, des réponses aux idées reçues, des liens avec les programmes du lycée, des idées d’expériences et des liens pour aller plus loin.

Concrètement, le Bac climat sera scolaire comme le Permis piéton du primaire, rigoureux scientifiquement comme le rapport du GIEC, attrayant comme notre magazine préféré et simple à comprendre comme un épisode de C’est pas sorcier.

L’objectif de BAC Climat est de transmettre aux jeunes des connaissances vulgarisées et suffisantes sur le sujet Énergie/Climat.

En savoir plus ›

SportsFluent

Sportsfluent a pour objectif de faciliter la connexion entre athlètes et sponsors.

D’un côté, offrant aux athlètes la possibilité d’être en contact avec la bonne personne et de rapidement signer un contrat de sponsoring.

D’un autre, permettant aux marques de sport l’opportunité de trouver un athlète partageant les mêmes valeurs.

Nous défendons 3 objectifs de développement durable des nations unies :
1. un accès à travail décent et participer à la croissance économique
2. réduire les inégalités
3. promouvoir l’égalité des sexes

Nous sommes persuadés que l’accès au sport est aussi important que l’accès à l’éducation.

Nous soutenons des personnes et des projets inspirants utilisant le sport afin d’avoir un impact durable et important dans la société.

En savoir plus ›

U-Cloth

U-Cloth est un comparateur de produits de tous les secteurs de la mode.

Les produits et marques seront notés sur plusieurs critères techniques, comme sur l’origine de production, éco-responsables, comme les modes de transports, puis comparé à leurs prix.

Les consommateurs pourront faire des recherches précises sur les produits qu’ils cherchent comme le type de produit, l’échelle de prix ou l’origine de production etc… Ils pourront ainsi voir si les produits sont vraiment de bonne qualité et découvrir des marques qu’ils ne connaissaient pas.

Nous allons aussi mettre en place certains services auxiliaires comme le U-Dressing pour soutenir les consommateurs à avoir un dressing minimaliste et responsable.

De plus, nous aurons un rôle de ‘’ concierge ‘’ et nous mettrons en relation les marques avec des sociétés qui sauront les soutenir dans leur transition.

En savoir plus ›

A vélo
sans âge

Des équipes de pilotes bénévoles proposent aux Centres d’Action Sociale et aux Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées des sorties à vélo. 

Le vélo est un triporteur Cargo, avec une banquette à l’avant pouvant emmener 2 personnes.

La balade loisir permet de redonner du lien aux personnes âgées.

Elles retrouvent leur mobilité, replongent dans leurs souvenirs, retrouvent des sensations de bien-être.

26 vélos roulent sur 30 communes.

Notre objectif : motiver de nouveaux bénévoles pour avoir un vélo par département ; et être présent sur tout le territoire pour casser la solitude et l’isolement de nos mamies et papis et leur redonner une place visible dans nos villes.

En savoir plus ›

Adopte ma tomate

Adopte ma tomate est une association toulousaine, qui agit pour soutenir la place de la nature en ville, augmenter le lien social et intergénérationnel et surtout augmenter l’autonomie alimentaire pour tous !

Dans le cadre du projet “Potager Etudiant” , nous allons accompagner la mise en place et l’entretien des potagers collaboratifs sur une année, pour et avec les étudiants.

Nous allons tout favoriser les cultures faciles et rapides, telles que les salades, les plantes aromatiques, les tomates, les radis, les fraises, les courgettes.

Globalement 1h de jardinage par semaine et par personne suffit pour faire vivre le potager.

De plus, la tâche serait facilitée par l’intégration de principes de permaculture dans la construction et l’entretien du potager

En savoir plus ›

Le lien

Le Lien est un tiers lieu éco-responsable situé au pied des Pyrénées, près de Tarbes.

Sa mission est de transformer une friche industrielle en lieu de vie qui réunit des entreprises, associations, commerces, activités sportives et culturelles à impact environnemental et social positif. 

Le Lien est né d’une vision commune : L’envie de créer des services pour travailler et vivre mieux ensemble et de manière durable.

C’est un lieu d’exploration, d’expérimentation et d’expression où l’économie sociale et solidaire, la culture, l’environnement et les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés.


En savoir plus ›

May – Menstruation And You

MAY est un projet rassemblant 3 jeunes femmes animées par la volonté de faire bouger les lignes.

En septembre 2019, elles créent M.A.Y, une association de loi 1901 pour lutter contre la précarité menstruelle chez les jeunes, facteur majeur de déscolarisation.

Aujourd’hui reconnue d’intérêt général, elles agissent au travers de 3 volets d’actions : sensibiliser via des ateliers pédagogiques et ludiques, collecter et distribuer des protections périodiques et communiquer sur nos réseaux pour briser le tabou des règles.

En un an et demi d’existence, elles ont réalisé 4 ateliers de sensibilisation, distribué près de 15 000 protections, agi dans 5 villes en France.

En savoir plus ›

Toulouse – Compostage Urbain

Nous mettons à disposition de ménages urbains adhérents de l’association des seaux Bokashi pour le tri de leurs restes de cuisine, les collectons à domicile, en vélo cargo électrique, chaque fois qu’ils sont pleins et les revalorisons par le don de la matière collectée aux acteurs agricoles intéressés : maraîchers, jardins partagés, jardiniers amateurs, etc.

Ce projet permet :
• Aux ménages urbains de trouver une solution de tri de leur déchets organiques, et éviter les pollutions absurdes que leur non-revalorisation entraîne ;
• Aux maraîchers et jardiniers locaux de trouver facilement de la matière organique pour amender leurs sols et réduire voire supprimer leurs besoins en intrants chimiques ou coûteux.

En savoir plus ›

Sois pas mégoïste, Jette pas ta Clope

L’un des fléaux de notre époque : les filtres de cigarettes jetés par terre.

Devant cette problématique, j’ai créé une association Eco Mouv’ Attitude France pour sensibiliser la population aux gestes éco-responsables.

Le problème étant le jet de mégot, la solution serait de les garder sur soi le temps de les mettre dans un endroit approprié.

Pour ce faire, j’ai créé un collecteur de filtres innovant Jette pas ta Clope. ll tient dans la poche, est complètement hermétique aux odeurs de tabac froid, discret, esthétique, ergonomique, et réalisé avec un matériau recyclable.

La dernière idée du projet est de constituer un réseau de distributeurs où il serait possible de se procurer le collecteur.

En savoir plus ›

Carrés maraîchers

Il s’agit d’une ferme maraîchère innovante adressée aux toulousains qui n’ont pas la main verte, qui n’ont pas le temps ou l’espace pour un potager mais qui rêvent de faire pousser leurs légumes.

Un maraîcher s’occupe de la planification des cultures et des travaux structurants.

Les jardiniers en herbe entretiennent quant à eux les cultures qu’ils récoltent avec les conseils du maraîcher.

En savoir plus ›

Ethic
Drinks

EthicDrinks est une “entreprise à mission” qui souhaite rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement en s’inscrivant dans une démarche de développement durable pour la planète et pour les consommateurs.

Parmi ses objectifs, EthicDrinks s’engage notamment à limiter et compenser ses émissions de CO2 par produits ou encore à ne pas utiliser de plastique dans leurs produits et emballages.

En savoir plus ›

La Matériauthèque

La Matériauthèque est une plateforme en ligne pour écoconstruire là où vous êtes.

Cette grande base de données digitales permet d’aider dans le choix des matériaux de construction, notamment biosourcés, afin de réduire considérablement l’impact environnemental du bâtiment – premier secteur contributeur du réchauffement climatique.

Le but est ainsi de suivre une démarche écoresponsable qui impulse l’économie circulaire, le circuit court, le réemploi des matériaux et l’ancrage culturel dans un territoire.

En savoir plus ›

Maison Verte

MaPetiteMaisonVerte souhaite réduire l’impact environnemental des logements en proposant à la vente et à la location, via la construction de villages, un nouveau type d’habitat fabriqué en IPAC.

Ce dernier est un matériau innovant et breveté, composé de feuilles de cartons recyclés, recouvertes d’une membrane étanche à l’eau, à l’air et résistant au feu. 

Par ailleurs engagée en faveur de l’insertion sociale, MaPetiteMaisonVerte travaille en partenariat avec un Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT).

L’IPAC est ainsi fabriqué par des travailleurs en situation de handicap.

En savoir plus ›

Papaoutang

Papaoutang est une préparation pour pâte à tartiner anti-huile de palme composée de seulement 3 ingrédients : des noisettes, du sucre complet et du cacao pur. 

Papa Outang est produit chez Bovetti Chocolats, une entreprise française pionnière de l’agriculture bio et équitable.

10% des bénéfices sont par ailleurs reversés à Kalaweit, une association qui achète des hectares de forêt tropicale pour les transformer en réserves naturelles. 

En savoir plus ›

Umaï

Umaï signifie “Une Marque A Impact”.

La marque se bat au quotidien pour créer des produits aussi bons pour nous que pour la planète.

Leur propre laboratoire basé à Montargis leur permet d’avoir une totale indépendance pour imaginer des produits entièrement biodégradables, sans plastique et 100% efficaces. 

Umaï a pour vocation à imaginer les autres produits présents dans nos salles de bain et organiser des évènements marquants pour faire parler de l’urgence d’agir.

En savoir plus ›

Nos ANEDD 2021 : jeudi 1er avril

Jeudi 1er avril 2021 se tiendra la dernière journée de la 15ème édition des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable, en format hybride, c’est-à-dire dans l’enceinte de TBS, en présentiel, et en visio-conférences. Cette année, la thématique choisie par nos étudiants est l’ Education de qualité (ODD 4).

Anedd Education 854x480 2

Cette thématique sera traitée sous 3 axes, qui sont l’éducation au développement durable, l’éducation inclusive et les nouvelles méthodes d’éducation !

Un grand merci à nos partenaires !

Partenaires Anedd Avril 2021
Eco Awards Vignette Carré