Philippe Pessant

Retour aux portraits
Date de publication : Mercredi 8 Juin 2016
Entreprise : Axa | Fonction : Inspecteur Conseil labéllisé Axa Exclusiv

Relatez en quelques lignes votre parcours avant d’intégrer TBS ?

J’ai tout d’abord fait une prépa, puis des études supérieures en Gestion à Paris pendant 3 ans et en 1996 j’ai intégré le MS BIF.

Pourquoi avez-vous choisi TBS ?

Ma volonté d’intégrer TBS reposait sur plusieurs critères :

  • Le désir de perfectionner mes connaissances en finance.
  • La forte notoriété de TBS auprès des entreprises.
  • Bénéficier du réseau de diplômés TBS, afin d’avoir plus de facilités de trouver un stage de qualité et travailler dans la région toulousaine.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie au cours de votre année à TBS ? Quel est votre meilleur souvenir ?

L’année a été très riche. Le MS demande beaucoup d’investissement et de travail personnel. Nous avons très souvent travaillé sur différents projets.
Les profils de notre promotion étaient variés car nous venions tous d’univers différents ( Ecole d’Ingénieur, Ecole de commerce, Salarié, Université, salarié en reconversion professionnelle etc…).
Mon meilleur souvenir à TBS est le jour où j’ai trouvé mon stage à la Holding SFR à Paris grâce à l’annuaire du réseau Alumni de l’école. L’occasion était tout simplement unique !

Que vous a apporté cette formation tant dans l’approche pédagogique que professionnelle ?

Le MS BIF m’a apporté une vue concrète du domaine de la finance, tant dans l’approche théorique que pratique grâce à la richesse des intervenants du mastère (professionnels, enseignants, chercheurs, etc…).

Qu’est-ce qui vous plaît dans la finance ?

La côté très pointu et la technicité demandée. Je suis Inspecteur Conseil, je gère un portefeuille de client ce qui me permet d’allier une maîtrise technique et du relationnel.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je suis actuellement Inspecteur Conseil pour Axa. Mon rôle au quotidien est de conseiller au mieux mes clients face au contexte financier actuel qui est complexe.

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?

La formation m’a permis d’appréhender le marché de la finance, de comprendre son contexte afin de faire les meilleures propositions à ma clientèle exigeante.

Que vous a apporté votre stage ?

Le stage effectué lors mon année à TBS m’a permis d’avoir une expérience en entreprise dans la finance et de mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation. En effet, je n’avais jusqu’alors pas d’expérience dans le milieu financier en entreprise et le stage trouvé par le biais de TBS m’a permis de mettre « un pied » dans ce milieu.

En quoi TBS vous a aidé dans votre parcours professionnel ?

L’école m’a véritablement aidé dans mon parcours professionnel car le MS est reconnu auprès des entreprises du secteur grâce son important réseau d’anciens diplômés.

Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?

Continuer à conseiller ma clientèle patrimoniale très exigeante dans un contexte financier complexe en mutation permanente.

Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?

L’Ethique, car travailler dans le domaine financier/patrimonial demande d’une part de maîtriser des compétences techniques complexes tout en respectant mes clients. Cette notion est donc très importante, car mon but est de leur proposer des produits adaptés à leur besoin dans un environnement donné.

De quoi êtes-vous-le plus fier ?

Acquérir la plein confiance de mes clients qui sont extrêmement exigeants et avertis. En effet, je traite avec une clientèle fortunée et très influente (patrons CAC 40), qui est en demande de conseils de qualité.

Si vous aviez un message à adresser aux futurs candidats, quel serait-il ?

Soyez tout simplement vous-même ! Ne jouer pas de rôle et venez tout simplement comme vous êtes.