L’hydrogène propre constitue un vecteur clé de la transition énergétique selon les multiples feuilles de route “énergie” et plans nationaux visant la neutralité carbone d’ici 2050. Il possède un fort potentiel pour faciliter la décarbonation de secteurs industriels et à forte intensité énergétique et peut aussi être utilisé comme carburant vert, en particulier pour les modes de transport lourds, pour lesquels les technologies actuelles de batteries électriques sont peu adaptées.
Pour que l’hydrogène propre ou “vert” joue un rôle important dans le futur bouquet énergétique, les principaux obstacles, au-delà de la transposition à plus grande échelle des technologies et de la nécessaire diminution des coûts, résident dans sa capacité à exploiter réellement la flexibilité des chaînes logistiques en combinaison avec les sources renouvelables et dans l’évolution nécessaire de la gouvernance en faveur d’un futur énergétique véritablement vert.
Le projet GrHyFONDDOR a pour objectif la modélisation et l’optimisation des systèmes d’hydrogène vert dans le cadre d’une approche systémique, dynamique et intégrée, combinant ingénierie et économie.
Son objectif scientifique est double :
Le projet GrHyFONDDOR cible le défi de la transition énergétique, dans une approche interdisciplinaire originale. Il est coordonné par le Laboratoire de Génie Chimique – INP Toulouse, avec comme partenaires, TBS Education et l’entreprise Persee.Ce projet est financé par l’ANR dans le cadre de l’Appel à Projets Générique 2021 sous le N° ANR-21-CE05-0039-03.
Le projet GrHyFONDDOR est porté au sein de TBS Education par Sylvain BOURJADE et Catherine MULLER du Laboratoire Finance Economie Econométrie.
Il est prévu pour une durée de 42 mois à compter du 01/07/2022 jusqu’au 31/08/2025.
Bien-être étudiantExcellence Académique
22.07.24
Inspiring Education
Formation ContinueInnovation Pédagogique
BrionMarketing & Communication
10.07.24
Bien-être étudiantInspiring LifeVie Associative
01.07.24
Bachelor
26.06.24
Grande EcoleInspiring EducationInspiring StudentRetour sur…
Katinka THOMSEN et Anaïs MICHEL ont le concours Challenge for Corporate Climate Action
Grande EcoleInspiring EducationVie Associative
17.06.24
Retour sur…
Inspiring EducationInspiring Life
Depuis quelques jours, des murmures parcourent les rues de Toulouse. Certains l'ont vu, d’autres en ont entendu parler.
Excellence AcadémiqueMBA
28.05.24
Alumni & Insertion ProEntrepreneuriatGrande Ecole
22.05.24
Excellence AcadémiqueGrande Ecole
21.05.24
Entreprenariat & InnovationMastère Spécialisé (MS)