Le projet de recherche sur l’Intelligence Artificielle (IA) et la comptabilité vise à analyser l’emprise potentielle de l’IA sur les activités intellectuelles des professionnels comptables. Il se déploie en deux étapes interconnectées, qui se complètent tant sur le plan de la réflexion que de la méthodologie, offrant ainsi une contribution au lecteur, qu’il soit professionnel, académique ou institutionnel :
→ La première étape vise à étudier l’interaction actuelle entre l’IA et la comptabilité, en dressant un état des lieux des recherches, des pratiques et des réglementations en vigueur. Ce volet de la recherche portera également une attention particulière à la problématique de la protection et du contrôle des données essentielles au déploiement approprié de l’intelligence artificielle dans le champ comptable. L’état de l’art ainsi constitué, s’appuyant sur des écrits académiques et professionnels, permettra de cartographier les effets déjà observés et analysés de l’IA dans le vaste domaine de la comptabilité, incluant l’audit. Ce projet de recherche permettra d’évaluer l’étendue et la qualité d’utilisation de cette IA dans les activités intellectuelles des professionnels comptables.
Une étude sur les représentations sociales des experts comptables (EC) français a déjà été menée. Elle révèle que malgré la « jeunesse » de l’objet IA, les EC ont bien une forte compréhension sociale très ancrée dans l’automatisation et la productivité. Ceci ouvre un débat intéressant sur cet angle qui se justifie par les technologies précédentes, mais porte l’attention sur une vulnérabilité potentielle des EC vis-à-vis des détenteurs des IA a venir.
→ La seconde étape sera une étude de la capacité de l’IA à interpréter (contextuellement) les normes comptables internationales. De nombreux écrits, principalement d’ordre professionnel, suggèrent que l’IA ne saurait se substituer à la compétence particulière des professionnels qui, au quotidien, doivent exercer leur jugement lorsqu’ils sont confrontés à un choix entre différentes options offertes par les normes, notamment celles fondées sur des principes, telles que les IFRS. Ce volet de la recherche est une expérimentation visant à vérifier la pertinence et l’alignement de l’IA générative dans l’interprétation et l’application de normes comptables complexes. Un protocole en cinq phases sera mené pour évaluer la contribution éventuelle de l’IA à une compréhension et à une interprétation fine des normes comptables, en prenant en compte les spécificités des contextes et les exigences internationales.
En synthèse, cette étude permet d’acquérir une compréhension approfondie de l’interaction entre l’IA et la comptabilité, des perspectives des professionnels comptables, ainsi que du potentiel de l’IA générative dans l’application des normes comptables internationales. Les résultats issus de cette recherche contribueront à nourrir une réflexion sur l’avenir des pratiques, des professionnels, de leur formation, ainsi que de leur position au sein du champ comptable, et mettront en évidence la nécessité de mener une réflexion globale qui touche à la fois l’académie, la profession et la règlementation en rapport avec les IA.
Ce projet est porté par Sami EL OMARI, Professeur associé au laboratoire Accounting, Auditing & Control de TBS Education, avec Wafa KHLIF, Professeure des universités du même laboratoire, en partenariat avec Mohamed Taieb Hamadi, maître de conférence à l’Université de Caen.
Ce projet est financé par l’Autorité des Normes Comptables (ANC)
28.11.23
Fondation TBS Education
Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.
22.11.24
BachelorBien-être étudiantGrande Ecole
12.11.24
Excellence AcadémiqueGrande EcoleRSE & DD
14.11.24
Formation ContinueMBA
26.11.24
09.11.24
BachelorGrande EcoleMastère Spécialisé (MS)
Finance & Pilotage de la performanceFormation ContinueMastère Spécialisé (MS)Retour sur…
24.10.24
Grande EcoleInspiring StudentRetour sur…Une école engagéeVie Associative
12.10.24
07.10.24
Inspiring Education
03.10.24
Excellence AcadémiqueGrande Ecole
Ce classement qui distingue 37 Programmes Grande Ecole délivrant un diplôme de grade master (bac +5), place TBS Education parmi les 10 meilleures écoles de France.
14.12.24
Rendez-vous
Nous sommes heureux de vous retrouver sur notre campus de Toulouse Entiore pour répondre à toutes vos questions le 14 décembre 2024.
30.11.24
Nous sommes heureux de vous retrouver sur notre campus de Paris pour répondre à toutes vos questions le 30 novembre 2024.
Excellence AcadémiqueGrande EcoleRetour sur…