CV

Formation

  • 2008 : Doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Paris
  • 1977 : Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières (DESCAF) Toulouse Business School Toulouse

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2012 - 2014 : Responsable de département, Marketing International Business Toulouse Business School Toulouse
  • 1995 - 2018 : Responsable OP "Business To Consumer" Toulouse Business School Toulouse
  • 1989 - 2009 : Responsable MS/MSC "Marketing et Technologie Agroalimentaires" Toulouse Business School Toulouse
  • 1980 - 2018 : Professeur Associé de Marketing Toulouse Business School Toulouse
  • 1980 - 2005 : Professeur Vacataire en Marketing École d'Ingénieurs de Purpan Toulouse
Publications
    • CAZES-VALETTE, G. - "Conceptualisation d'un Observatoire Régional de l'Alimentation" - 2012

    • CAZES-VALETTE, G. - "Thèse : "Les déterminants du rapport à la viande chez le mangeur français contemporain"" - 2008

    • CAZES-VALETTE, G. - "Le rapport à la viande chez le mangeur français contemporain : Rapport d'étude sociologique" - 2004, Groupe ESC Toulouse, Toulouse, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Impact de la "crise de la vache folle" sur la Filière Viande Bovine, enquête consommateurs et professionnels" - 1997, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne, Chambre des Métiers de la Haute-Garonne, Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse

    • CAZES-VALETTE, G., O.LEPILLER, "Supplementing food for health: practices amongst French adults aged 60 to 75 years", Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, 2018, vol. 99, no. 3-4, pp. 253-279 [cnrs: 4]

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Réflexion sur les controverses autour de l’abattage rituel des bovins en France contemporaine", Horizons Maghrébins, Novembre 2013, no. 69

      En savoir plus
    • BUNDY, L., G.CAZES-VALETTE, "Baked beans ou cassoulet ? une nouvelle perspective sur l'acculturation du consommateur", Gérer et comprendre, Juin 2013, no. 112, pp. 43-54 [cnrs: 4, fnege: 3]

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Entre discours et réalité; le consommateur de viande face aux questions de mort animale, de santé humaine et de protection de l'environnement", Viandes et produits carnés, Octobre 2010, no. Hors série

    • CAZES-VALETTE, G., "Ce que l'on mange ne dit pas nécessairement ce que l'on est: le cas de la viande halal", Horizons Maghrébins, Octobre 2008, no. 59, pp. 94-99

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Sexes et viandes. Evolutions sociales parallèles ?", Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Juillet 2005

    • CAZES-VALETTE, G., "L’ESB ou une Encéphalopathie Stressante Bénéfique", Les Dossiers de l’Environnement de l’INRA, Octobre 2004, no. 28, pp. 133-135

    • CAZES-VALETTE, G., "De la Misère Sexuelle du marketing alimentaire …", Agrobiosciences, Almanach 2003, Mission d’Animation des Agrobiosciences, Janvier 2003, pp. 77-78

    • CAZES-VALETTE, G., "Le comportement du consommateur décodé par l’anthropologie – Le cas des crises de la vache folle", Revue Française de Marketing, Décembre 2001, vol. Le Marketing face au risque alimentaire, no. 183/184, pp. 99-113

    • CAZES-VALETTE, G., S.BERNARD, "Est-il socialement responsable de pratiquer la segmentation religieuse? Le cas des produits alimentaires halal en France." dans Colloque "Entreprise et sacré"., 2011, Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Entre discours et réalité, le consommateur de viande face aux questions de bien-être animal, de santé humaine et de protection de l'environnement" dans Le consommateur de viande face aux questions bien-être animal, santé humaine et protection de l'environnement.., 2010, Clermont Ferrand, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Faut-il crier "au loup" ? Peurs et angoisses alimentaires" Une alimentation préoccupante ou des consommateurs préoccupés. Septembre 2010, Dijon, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Faut-il pratiquer la segmentation religieuse en marketing agroalimentaire?" dans 4ème journée AFM du marketing agroalimentaire., 2008, Montpellier, France

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Manger c'est aussi dans la tête" dans Conférence Institut Français pour la Nutrition sur le thème "L'alimentation animale : co-construire la qualité des aliments de l'homme"., 2007, Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Sexes et viandes : évolutions sociales parallèles ?" dans 15ème congrès AISFL., 2004, Tours, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Le succès des aliments-santé, fruit de l’incompétence compensée par la confiance" dans Colloque International de l’IREMAS., 2003, Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Trois types d’agriculteurs pour trois types de consommateurs. Etude anthropologique des valeurs des mangeurs et de leurs conséquences sur leur rapport à l’agriculture et aux agriculteurs" Colloque de l’Association des Ruralistes Français. Novembre 2002, Nantes, France

    • CAZES-VALETTE, G., "From Marketing to Management, anthropology widens the horizon" dans International Workshop on Management and Anthropology., 2002, Venice, Italie

    • CAZES-VALETTE, G., "Anthropologie et comportement du consommateur. Le cas de la vache folle" dans 2ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne., 1998, Dijon, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Sexes, viandes, violence et société. Questions de l'anthropologie à la psychanalyse" dans 2èmes rencontres de Montauban., 1997, Montauban, France

    • CAZES-VALETTE, G., Faire la Cuisine, analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité, Les Cahiers de l'OCHA, Paris, France, 2006

    • CAZES-VALETTE, G., "Viande" dans Dictionnaire des cultures alimentaires., Jean-Pierre POULAIN Ed., pp. 1391-1403, 2012

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Halal" dans Dictionnaire des cultures alimentaires., Jean-Pierre Poulain Ed., pp. 676-680, 2012

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Contre la viande, tout contre...Rapports hommes-animaux-viandes en France contemporaine" dans L'homme, le mangeur, l'animal. Qui nourrit l'autre ?., Jean-Pierre POULAIN Ed., pp. 159-171, 2007

    • CAZES-VALETTE, G., "Que la fête commence et qu'on en finisse ! Cuisine de fête en France contemporaine" dans Faire la Cuisine, analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité., Geneviève CAZES-VALETTE Ed., vol. 11, pp. 64-77, 2006

    • CAZES-VALETTE, G., "Structure, conjoncture et conjectures : la consommation de viande en France depuis la crise de la vache folle" dans La viande, un aliment, des symboles.., F. AUBAILE, M. BERNARD, P. PASQUET Eds, pp. 129-143, 2004

    • CAZES-VALETTE, G., "La Vache Folle" dans Cultures, nourriture (Internationale de L’Imaginaire)., chap. 7 (Nouvelle série), pp. 205-233, 1997

    • CAZES-VALETTE, G. - "Les Français mangent et mangeront moins de viande (1/2)" - 2015, TBSearch

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Les Français mangent et mangeront moins de viande (2/2)" - 2015, TBSearch

    • CAZES-VALETTE, G. - "Les Français mangent et mangeront moins de viande (1/2)" - 2015, The Conversation, France

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Les Français mangent et mangeront moins de viande (2/2)" - 2015, The Conversation, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Vers où va la consommation de viande ?" Groupe Altitude à Aurillac, AG du 16 mars 2018. 2018

    • CAZES-VALETTE, G., "Vers où va la consommation de viande ?" UNICOR, AG du 31/03/2017. 2017

    • CAZES-VALETTE, G., "Vers où va la consommation de viande ?" Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn, 22 mai 2017. 2017

    • CAZES-VALETTE, G., "Les atouts de l’Aubrac" Table-ronde, Mairie de Laguiole, 14 octobre 2017. 2017

    • CAZES-VALETTE, G., "Vers où va la consommation de viande ?" Association du Bœuf Fermier de l’Aubrac, AG du 10 novembre 2017. 2017

    • CAZES-VALETTE, G., "Cuisine corvée, cuisine plaisir : une analyse marketing, Toulouse Business Club" Toulouse Business club. Février 2015

    • CAZES-VALETTE, G., "Anomalie, anomie. Pourquoi tant de normes ?" Février 2006, Toulouse, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Le consommateur, un individu complexe" Avril 2006, Tarbes, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Le comportement des consommateurs vis à vis de la viande" Conférence UAC Section Bovine. Décembre 2005, Aurignac, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Consommation de gibier et actions possibles de la filière venaison" Conférence à la Fédération des chasseurs Pyrénées Orientales. Septembre 2005, Perpignan, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Comprendre le consommateur de viande pour mieux le satisfaire" Février 2003, Albi, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Vol d’un coucou au-dessus de mon nid" ICAF Seminar. Mai 2003, Bordeaux, France

    • CAZES-VALETTE, G., "La consommation de viande : habitudes et comportements des consommateurs" Mars 2003, Laguiole, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Les attentes du consommateur : on peut produire ce que le consommateur attend, à condition de comprendre ce qu'il attend et pourquoi" Mars 2003, Nantes, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Adapter l’offre de viande à des attentes différentes" Septembre 2002, Albi, France

    • CAZES-VALETTE, G., "La vente directe face à l’évolution de la consommation de viande bovine" Juin 2002, Toulouse, France

    • CAZES-VALETTE, G., "On peut produire ce que le consommateur attend, à condition de comprendre ce qu’il attend et pourquoi" Assemblée Générale du Syndicat des Acouveurs de la Sarthe et du Sud Ouest. Novembre 2002, Bazas, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Agriculture biologique/Agriculture raisonnée. Les consommateurs bios sont-ils ‘accros’ ?" Colloque SOLAGRO. Octobre 2002, Toulouse, France

    • CAZES-VALETTE, G., O.LEPILLER , "Rapport d’activités de TBS pour le projet NUPPAS - Nutrition Personnalisée pour la Prévention et l'Autonomie des Séniors, Région Occitanie (FEDER) et TBS", 2018

    • CAZES-VALETTE, G., "Rapport d'activité Nuppas : Personalized Nutrition for the Prevention and autonomy of Seniors; FEDER- OCCITANIE REGION", 2016

    • BOUVET, R., G.CAZES-VALETTE, J.PY, "Accompagner l'essor du flexitarisme; Rapport d'activité post-doc Conseil Régional Midi-Pyrénées", 2015

    • BUNDY, L., G.CAZES-VALETTE - "Nestlé chocolat : à l'assault du marché des tablettes adultes !" - 2019, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., C.GARCIA - "La pizza de Manosque : l'unique en label rouge" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "Cité Gourmande : Vers un développement sous marque(s) propre(s)" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "Cité Gourmande: Developing it's own brand(s)" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "Brasseries Kronenbourg : un leadership à reconquérir" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "Kronenbourg Breweries: Regaining the lead" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., C.GARCIA - "Jeep : Un géant américain à la conquête de la France" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., C.GARCIA - "Jeep: An American Giant conquering France" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "ALVALLE: Launching the brand on the snacking market?" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Love & Green (hygiène des bébés) : consolider un marketing écoresponsable" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • BUNDY, L., G.CAZES-VALETTE - "Love & Green (baby hygiene): strengthening an eco-responsible marketing strategy" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "ALVALLE : lancement de la marque sur le snacking ?" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • BUNDY, L., G.CAZES-VALETTE - "Ethiquable : boosting Ethiquable fair trade fruit juice line" - 2011, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Ethiquable : relance de la gamme des jus de fruits équitables" - 2011, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Pâtisserie surgelée PILPA-BONCOLAC" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Biscuiterie Verdère" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Marie BRIZARD : repositionnement de la Manzana Verde" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "La Toulousaine : lancement d'un vin mousseux à la violette" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Ralph GB" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G., N.BO, J.CHARRIER, L.CHOURAQUI, C.LAURENT - "Cas FETA SALAKIS" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "RICORE" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Ducray Hommes" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Harry's ou quelle est l'opportunité pour Harry's France de lancer un pain de mie allégé ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Cas : BONCOLAC ou comment conserver une place sur le marché de la crème glacée de saison à marque nationale ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "LIPTON : quelle opportunité de lancer un thé chaud pour le petit déjeuner des enfants ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., C.BATISTA, E.LE REST, P.PIACENTILE, J.RUIZ - "Roquefort société" - 2004, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • CAZES-VALETTE, G. - "Harry's : quelle est l'opportunité pour harry's France de lancer un pain de mie allégé ?" - 2004, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • 2009 Prix de Thèse Association pour les Recherches sur l’Economie Agroalimentaire (AREA)
Expertise
    • Marketing
    • Méthodologie de Recherche
    • Comportements de Consommation Alimentaire
      • 1980 - 1989 : Consultante en Marketing - CODECO
G.cazes Valette

‹ Professeur précédent Professeur suivant ›