CV

Formation

  • 2008 : Doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie - École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) - Paris
  • 1977 : Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières (DESCAF) - Toulouse Business School - Toulouse

Expérience d'Enseignement

  • 1980 : Associate Professor en Marketing - Toulouse Business School - Toulouse
  • 1980 : Professeur Vacataire en Marketing - École d'Ingénieurs de Purpan - Toulouse

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2012 - 2014 : Responsable de département, Marketing International Business - Toulouse Business School Toulouse
  • 1995 - 2018 : Responsable OP "Business To Consumer" - Toulouse Business School Toulouse
  • 1989 - 2009 : Responsable MS/MSC "Marketing et Technologie Agroalimentaires" - Toulouse Business School Toulouse
Publications
    • CAZES-VALETTE, G. - "Conceptualisation d'un Observatoire Régional de l'Alimentation" - 2012

    • CAZES-VALETTE, G. - "Thèse : "Les déterminants du rapport à la viande chez le mangeur français contemporain"" - 2008

    • CAZES-VALETTE, G. - "Le rapport à la viande chez le mangeur français contemporain : Rapport d'étude sociologique" - 2004, Groupe ESC Toulouse, Toulouse, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Impact de la "crise de la vache folle" sur la Filière Viande Bovine, enquête consommateurs et professionnels" - 1997, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne, Chambre des Métiers de la Haute-Garonne, Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse

    • BERTRANDIAS, L., G. CAZES-VALETTE, P. GURVIEZ, "La préoccupation du bien-être animal, quels effets sur la consommation de viande", Décisions Marketing, 2021, no. 103 [cnrs: 3, fnege: 3]

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., O. LEPILLER, "Supplementing food for health: practices amongst French adults aged 60 to 75 years", Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, 2018, vol. 99, no. 3-4, pp. 253-279 [cnrs: 4]

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Réflexion sur les controverses autour de l’abattage rituel des bovins en France contemporaine", Horizons Maghrébins, Novembre 2013, no. 69

      En savoir plus
    • BUNDY, L., G. CAZES-VALETTE, "Baked beans ou cassoulet ? une nouvelle perspective sur l'acculturation du consommateur", Gérer et comprendre, Juin 2013, no. 112, pp. 43-54 [cnrs: 4, fnege: 3]

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Entre discours et réalité; le consommateur de viande face aux questions de mort animale, de santé humaine et de protection de l'environnement", Viandes et produits carnés, Octobre 2010, no. Hors série

    • CAZES-VALETTE, G., "Ce que l'on mange ne dit pas nécessairement ce que l'on est: le cas de la viande halal", Horizons Maghrébins, Octobre 2008, no. 59, pp. 94-99

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Sexes et viandes. Evolutions sociales parallèles ?", Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Juillet 2005

    • CAZES-VALETTE, G., "L’ESB ou une Encéphalopathie Stressante Bénéfique", Les Dossiers de l’Environnement de l’INRA, Octobre 2004, no. 28, pp. 133-135

    • CAZES-VALETTE, G., "De la Misère Sexuelle du marketing alimentaire …", Agrobiosciences, Almanach 2003, Mission d’Animation des Agrobiosciences, Janvier 2003, pp. 77-78

    • CAZES-VALETTE, G., "Le comportement du consommateur décodé par l’anthropologie – Le cas des crises de la vache folle", Revue Française de Marketing, Décembre 2001, vol. Le Marketing face au risque alimentaire, no. 183/184, pp. 99-113

    • CAZES-VALETTE, G., S. BERNARD, "Est-il socialement responsable de pratiquer la segmentation religieuse? Le cas des produits alimentaires halal en France." dans Colloque "Entreprise et sacré", 2011, Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Entre discours et réalité, le consommateur de viande face aux questions de bien-être animal, de santé humaine et de protection de l'environnement" dans Le consommateur de viande face aux questions bien-être animal, santé humaine et protection de l'environnement., 2010, Clermont Ferrand, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Faut-il crier "au loup" ? Peurs et angoisses alimentaires" dans Une alimentation préoccupante ou des consommateurs préoccupés, Septembre, 2010, Dijon, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Faut-il pratiquer la segmentation religieuse en marketing agroalimentaire?" dans 4ème journée AFM du marketing agroalimentaire, 2008, Montpellier, France

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Manger c'est aussi dans la tête" dans Conférence Institut Français pour la Nutrition sur le thème "L'alimentation animale : co-construire la qualité des aliments de l'homme", 2007, Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Sexes et viandes : évolutions sociales parallèles ?" dans 15ème congrès AISFL, 2004, Tours, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Le succès des aliments-santé, fruit de l’incompétence compensée par la confiance" dans Colloque International de l’IREMAS, 2003, Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Trois types d’agriculteurs pour trois types de consommateurs. Etude anthropologique des valeurs des mangeurs et de leurs conséquences sur leur rapport à l’agriculture et aux agriculteurs" dans Colloque de l’Association des Ruralistes Français, Novembre, 2002, Nantes, France

    • CAZES-VALETTE, G., "From Marketing to Management, anthropology widens the horizon" dans International Workshop on Management and Anthropology, 2002, Venice, Italie

    • CAZES-VALETTE, G., "Anthropologie et comportement du consommateur. Le cas de la vache folle" dans 2ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 1998, Dijon, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Sexes, viandes, violence et société. Questions de l'anthropologie à la psychanalyse" dans 2èmes rencontres de Montauban, 1997, Montauban, France

    • CAZES-VALETTE, G., Faire la Cuisine, analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité, Les Cahiers de l'OCHA, Paris, France, 2006

    • CAZES-VALETTE, G., "Viande" dans Dictionnaire des cultures alimentaires., Jean-Pierre POULAIN Ed., pp. 1391-1403, 2012

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Halal" dans Dictionnaire des cultures alimentaires., Jean-Pierre Poulain Ed., pp. 676-680, 2012

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., "Contre la viande, tout contre...Rapports hommes-animaux-viandes en France contemporaine" dans L'homme, le mangeur, l'animal. Qui nourrit l'autre ?., Jean-Pierre POULAIN Ed., pp. 159-171, 2007

    • CAZES-VALETTE, G., "Que la fête commence et qu'on en finisse ! Cuisine de fête en France contemporaine" dans Faire la Cuisine, analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité., Geneviève CAZES-VALETTE Ed., vol. 11, pp. 64-77, 2006

    • CAZES-VALETTE, G., "Structure, conjoncture et conjectures : la consommation de viande en France depuis la crise de la vache folle" dans La viande, un aliment, des symboles.., F. AUBAILE, M. BERNARD, P. PASQUET Eds, pp. 129-143, 2004

    • CAZES-VALETTE, G., "La Vache Folle" dans Cultures, nourriture (Internationale de L’Imaginaire)., chap. 7 (Nouvelle série), pp. 205-233, 1997

    • CAZES-VALETTE, G. - "Les Français mangent et mangeront moins de viande (1/2)" - 2015, TBSearch

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Les Français mangent et mangeront moins de viande (2/2)" - 2015, TBSearch

    • CAZES-VALETTE, G. - "Les Français mangent et mangeront moins de viande (1/2)" - 2015, The Conversation, France

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Les Français mangent et mangeront moins de viande (2/2)" - 2015, The Conversation, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Vers où va la consommation de viande ?" Groupe Altitude à Aurillac, AG du 16 mars 2018. 2018

    • CAZES-VALETTE, G., "Vers où va la consommation de viande ?" UNICOR, AG du 31/03/2017. 2017

    • CAZES-VALETTE, G., "Vers où va la consommation de viande ?" Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn, 22 mai 2017. 2017

    • CAZES-VALETTE, G., "Les atouts de l’Aubrac" Table-ronde, Mairie de Laguiole, 14 octobre 2017. 2017

    • CAZES-VALETTE, G., "Vers où va la consommation de viande ?" Association du Bœuf Fermier de l’Aubrac, AG du 10 novembre 2017. 2017

    • CAZES-VALETTE, G., "Cuisine corvée, cuisine plaisir : une analyse marketing, Toulouse Business Club" Toulouse Business club. Février 2015

    • CAZES-VALETTE, G., "Anomalie, anomie. Pourquoi tant de normes ?" Février 2006, Toulouse, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Le consommateur, un individu complexe" Avril 2006, Tarbes, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Le comportement des consommateurs vis à vis de la viande" Conférence UAC Section Bovine. Décembre 2005, Aurignac, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Consommation de gibier et actions possibles de la filière venaison" Conférence à la Fédération des chasseurs Pyrénées Orientales. Septembre 2005, Perpignan, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Comprendre le consommateur de viande pour mieux le satisfaire" Février 2003, Albi, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Vol d’un coucou au-dessus de mon nid" ICAF Seminar. Mai 2003, Bordeaux, France

    • CAZES-VALETTE, G., "La consommation de viande : habitudes et comportements des consommateurs" Mars 2003, Laguiole, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Les attentes du consommateur : on peut produire ce que le consommateur attend, à condition de comprendre ce qu'il attend et pourquoi" Mars 2003, Nantes, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Adapter l’offre de viande à des attentes différentes" Septembre 2002, Albi, France

    • CAZES-VALETTE, G., "La vente directe face à l’évolution de la consommation de viande bovine" Juin 2002, Toulouse, France

    • CAZES-VALETTE, G., "On peut produire ce que le consommateur attend, à condition de comprendre ce qu’il attend et pourquoi" Assemblée Générale du Syndicat des Acouveurs de la Sarthe et du Sud Ouest. Novembre 2002, Bazas, France

    • CAZES-VALETTE, G., "Agriculture biologique/Agriculture raisonnée. Les consommateurs bios sont-ils ‘accros’ ?" Colloque SOLAGRO. Octobre 2002, Toulouse, France

    • CAZES-VALETTE, G., O. LEPILLER , "Rapport d’activités de TBS pour le projet NUPPAS - Nutrition Personnalisée pour la Prévention et l'Autonomie des Séniors, Région Occitanie (FEDER) et TBS", 2018

    • CAZES-VALETTE, G., "Rapport d'activité Nuppas : Personalized Nutrition for the Prevention and autonomy of Seniors; FEDER- OCCITANIE REGION", 2016

    • BOUVET, R., G. CAZES-VALETTE, J. PY, "Accompagner l'essor du flexitarisme; Rapport d'activité post-doc Conseil Régional Midi-Pyrénées", 2015

    • BUNDY, L., G. CAZES-VALETTE - "Nestlé chocolat : à l'assault du marché des tablettes adultes !" - 2019, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., C. GARCIA - "La pizza de Manosque : l'unique en label rouge" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L. BUNDY - "Cité Gourmande : Vers un développement sous marque(s) propre(s)" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L. BUNDY - "Cité Gourmande: Developing it's own brand(s)" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L. BUNDY - "Brasseries Kronenbourg : un leadership à reconquérir" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L. BUNDY - "Kronenbourg Breweries: Regaining the lead" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., C. GARCIA - "Jeep : Un géant américain à la conquête de la France" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., C. GARCIA - "Jeep: An American Giant conquering France" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L. BUNDY - "ALVALLE: Launching the brand on the snacking market?" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Love & Green (hygiène des bébés) : consolider un marketing écoresponsable" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • BUNDY, L., G. CAZES-VALETTE - "Love & Green (baby hygiene): strengthening an eco-responsible marketing strategy" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., L. BUNDY - "ALVALLE : lancement de la marque sur le snacking ?" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • BUNDY, L., G. CAZES-VALETTE - "Ethiquable : boosting Ethiquable fair trade fruit juice line" - 2011, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Ethiquable : relance de la gamme des jus de fruits équitables" - 2011, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G. - "Pâtisserie surgelée PILPA-BONCOLAC" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Biscuiterie Verdère" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Marie BRIZARD : repositionnement de la Manzana Verde" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "La Toulousaine : lancement d'un vin mousseux à la violette" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Ralph GB" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G., N. BO, J. CHARRIER, L. CHOURAQUI, C. LAURENT - "Cas FETA SALAKIS" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "RICORE" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Ducray Hommes" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Harry's ou quelle est l'opportunité pour Harry's France de lancer un pain de mie allégé ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "Cas : BONCOLAC ou comment conserver une place sur le marché de la crème glacée de saison à marque nationale ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • CAZES-VALETTE, G. - "LIPTON : quelle opportunité de lancer un thé chaud pour le petit déjeuner des enfants ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

      En savoir plus
    • CAZES-VALETTE, G., C. BATISTA, E. LE REST, P. PIACENTILE, J. RUIZ - "Roquefort société" - 2004, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • CAZES-VALETTE, G. - "Harry's : quelle est l'opportunité pour harry's France de lancer un pain de mie allégé ?" - 2004, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • 2009 Prix de Thèse Association pour les Recherches sur l’Economie Agroalimentaire (AREA)
Expertise
    • Marketing
    • Méthodologie de Recherche
    • Comportements de Consommation Alimentaire
      • 1980 - 1989 : Consultante en Marketing - CODECO

Derniers articles Grand Public

Les Français mangent et mangeront moins de viande (2/2)

[su_pullquote align=”right”]Par Geneviève Cazes-Valette[/su_pullquote] Cet article constitue le second volet d’une série sur la consommation de viande en France. Le premier volet se proposait d’analyser les résultats d’une étude* réalisée en juin dernier. Ces résultats témoignaient d’une baisse de la consommation carnée dans l’Hexagone ces dernières années, et de l’intention d’un nombre grandissant de personnes…

Lire l'article u203a Les Français mangent et mangeront moins de viande (2/2)

Les Français mangent et mangeront moins de viande (1/2)

[su_pullquote align=”right”]Par Geneviève Cazes-Valette[/su_pullquote] Les Français sont de grands amateurs de viande : ils en ont consommé 88,7 kg en 2011, contre une moyenne mondiale de 42 kg. Cette consommation de viande de boucherie (hors charcuterie et plats cuisinés) marque cependant le pas depuis 1998. Et il fait peu de doute que les récentes annonces…

Lire l'article u203a Les Français mangent et mangeront moins de viande (1/2)

G.cazes Valette

‹ Professeur précédent Professeur suivant ›