• 31 Jan.

    Dr Mohamed Derrabi est nommé directeur du campus de TBS à Casablanca

    Toulouse Business School (TBS) annonce la nomination du Dr Mohamed Derrabi en qualité de directeur de son campus à Casablanca. Sa nomination, à compter du 01/01/2017 s’inscrit dans la stratégie de développement du campus marocain. L’implantation prochaine du campus dans le quartier d’affaires de Sidi Maârouf, le renforcement du recrutement international sur le marché africain, ou encore le déploiement au Maroc du programme « Bachelor en Management » de TBS sont autant de projets que Mohamed Derrabi devra porter.

  • 23 Jan.

    Toulouse Business School inaugure son nouveau campus parisien et fait le point sur le développement de sa stratégie 2020

    Le 19 janvier 2017, Toulouse Business School a inauguré les nouveaux locaux de son campus, au cœur du 15ème arrondissement de Paris. A cette occasion, François Bonvalet, directeur général de l’école, a présenté un point à date de l’avancement de sa stratégie 2020 ainsi que les grands chantiers de l’école, dans les domaines de la pédagogie et de la recherche. Il a également annoncé l’ouverture prochaine du capital de l’école, consécutive à son nouveau statut d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire. Affichant des indicateurs en progrès dans tous les domaines, TBS poursuit ainsi ses objectifs de croissance raisonnée et qualitative.

  • 16 Déc.

    Les Matinales de la Recherche de Toulouse Business School : La rationalité du consommateur en question

    Pourquoi les réactions rapides et intuitives prennent-elles le pas sur les décisions réfléchies et logiques dans l’acte d’achat ? Quels sont les mécanismes psychologiques sous-jacents qui peuvent expliquer les choix des consommateurs ? Dans le cadre des Matinales de la Recherche de TBS, Sylvie Borau, professeur de Marketing à TBS, a tenté de répondre à ces questions à travers deux exemples tirés de ses recherches : l’influence des modèles féminins dans la publicité et le marketing genré. Elle a montré l’influence persistante de certains mécanismes psychologiques ancestraux issus de la sélection sexuelle dans le comportement des consommateurs. Un sujet qui a passionné la centaine de participants qui devraient pouvoir désormais éviter ces biais cognitifs selon l’oratrice.

  • 09 Déc.

    Égalité hommes-femmes : création du programme Equal.ID

    BNP Paribas Real Estate et 3X Consultants font bouger les lignes en matière d'égalité hommes-femmes en soutenant le programme Equal.ID lancé par Toulouse Business School.

  • 04 Oct.

    Toulouse Business School : une stratégie d’innovation pédagogique pragmatique et fédératrice

    L’innovation pédagogique constitue, avec l’international et la recherche, l’un des trois axes de la stratégie déployée par Toulouse Business School. Privilégiant une démarche construite et approfondie, la Direction de l’Innovation Pédagogique et de la Prospective de TBS conduit cet axe depuis 2 ans. Les ressources affectées à ce chantier, les outils mis en place et la dynamique collective qu’elle a su créer au sein de l’école constituent des indicateurs concrets de son action. Les réalisations et idées primées dans le cadre du 1er Prix de l’innovation pédagogique de TBS comme la prochaine présentation à la presse de son Brain Training Center et de ses expérimentations illustrent les premiers résultats de cette stratégie.

  • 20 Sep.

    22 rugbymen professionnels inaugurent le nouveau parcours blended-learning de TBS

    Le 7 septembre 2016, 22 rugbymen professionnels ont inauguré le parcours « Manager de centre de profit » de TBS, dispensé en blended-learning. Organisé selon une formule originale mixant modalités présentielle et distancielle en modes synchrone et asynchrone, il s’adresse aux personnes à disponibilité réduite poursuivant un objectif de reconversion professionnelle. Le programme s’appuie sur une plateforme d’enseignement à distance dédiée et basée sur une pédagogie active. La formation repose ainsi sur trois piliers : des face-à-face pédagogiques à distance et en salle, une animation dynamique de la communauté apprenante et l’utilisation d’un business game pour favoriser la mise en pratique et l’évaluation des apprentissages fondamentaux. Accessible au niveau Bac +2 avec 3 ans d’expérience professionnelle ou Bac avec 5 ans d’expérience professionnelle, ce parcours de 9 mois, labellisé BADGE, par la Conférence des Grandes Écoles conduit à l’obtention du titre RNCP - Niveau II « Manager de centre de profit ».

  • 30 Août.

    Les Matinales de la Recherche: Toulouse Business School diffuse les résultats de sa recherche auprès d’un large public

    Suite à la mise en ligne de Tbsearch.fr, blog au service des cadres, dirigeants, analystes, et journalistes économiques, Toulouse Business School a lancé les Matinales de la Recherche. Ces conférences visent à présenter les recherches de ses professeurs dans une perspective de compréhension des conditions de réussite de l’entreprise et d’aide à la prise de décision. Cette initiative est fidèle à la volonté de TBS d’assurer une large diffusion des résultats de sa recherche. Elle poursuit également l’objectif de favoriser la dimension opérationnelle et l’interaction avec un public concerné par l’économie et le management. Les Matinales de la Recherche sont accessibles en ligne, au format vidéo, à l’image de la première édition qui s’est déroulée, le 29 juin, sur le thème « De la concurrence à la compétitivité, le mal Français ».

  • 21 Juil.

    Colisée s’associe à Toulouse Business School pour la formation de ses collaborateurs et le recrutement de nouveaux talents

    Paris, le 21 juillet 2016 – Christine Jeandel, Présidente du Groupe Colisée et François Bonvalet, Directeur de Toulouse Business School viennent de signer une convention de partenariat pour répondre aux besoins en recrutement du Groupe Colisée, favoriser la montée en compétence de ses équipes et soutenir son développement à l'international. Ce partenariat prévoit plusieurs collaborations croisées parmi lesquelles : Le recrutement de stagiaires et de futurs talents diplômés issus du Programme Grande Ecole (PGE) et du Master management des structures sanitaires et sociales de Toulouse Business School sur des postes de direction d'établissements du Groupe Colisée ; La mise en œuvre à horizon 2017, d'une formation diplômante et de cycles courts pour le renforcement et l'uniformisation des compétences et des pratiques managériales des collaborateurs de Colisée ; Un soutien de Toulouse Business School au développement de Colisée à l'international. Un comité de pilotage constitué de représentants des deux partenaires s'assurera de la mise en œuvre des actions. Un partenariat académique en soutien du développement de Colisée en Chine Colisée déploie une stratégie de croissance externe impliquant un développement à l'international notamment en Chine. Le groupe ouvrira début 2017 une première maison de retraite de 132 lits à Canton. Pour accompagner ce développement, Colisée souhaite s’appuyer sur Toulouse Business School et ses universités partenaires en Chine parmi lesquelles l'université chinoise de Chongqing. Cette association permettrait : de mobiliser des étudiants chinois sur des projets Colisée en Chine liés notamment à la formation des équipes, de constituer un vivier de recrutement pour les managers du groupe Colisée en Chine. « La compétence de Toulouse Business School dans le domaine du management du secteur médico-social et plus largement de la santé est historique. Cette expertise développée par l’école associée à son réseau d’universités étrangères partenaires, lui permet d’être un relais de développement pertinent pour les entreprises qui exportent le savoir-faire français en matière de gestion de la dépendance et de la vieillesse. Le partenariat avec le groupe Colisée l’illustre parfaitement », indique François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School. « Toulouse Business School dispense une formation d'excellence en lien direct avec les exigences de nos métiers. Elle est l'une des rares écoles de management triplement accréditées. Je me réjouis de ce partenariat qui va nous permettre d'enrichir notre vivier de nouveaux talents et de renforcer notre politique de gestion des compétences. L'expertise académique de cette école de renom et son ouverture au monde nous seront précieuses pour appréhender des problématiques spécifiques que nous rencontrons à l'international », affirme Christine Jeandel, Présidente du Groupe Colisée.

  • 12 Juil.

    Le conseil régional Midi-Pyrénées choisit TBS pour deux formations conventionnées destinées aux demandeurs d’emplois

    Proposer des formations diplômantes qui présentent les avantages d’assurer un emploi à la clé et d’être entièrement financées, tels sont les objectifs des formations dispensées par TBS et conventionnées par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Parmi elles, la formation MPSI (Manager de Projets de Systèmes d’information), à laquelle le conseil général vient de renouveler sa confiance pour 3 ans et une nouvelle formation conventionnée pour 3 ans, le « Parcours manager de Business Unit ». Parallèlement, TBS fait évoluer le contenu de la formation MPSI. Celle-ci s’ouvre aussi au régime de l’alternance pour permettre l’accueil de salariés et renforcer la mixité du programme. Accessibles aux niveaux Bac à Bac+2, ces formations permettent la délivrance de titres de niveau II, inscrits au RNCP. Véritables moteurs d’insertion, elles accueilleront 120 personnes dans les 3 ans à venir.

  • 08 Juil.

    TBS poursuit son développement qualitatif à l’international

    27 nouveaux partenariats académiques avec des universités de premier plan au niveau mondial depuis 1 an, c’est la performance réalisée par Toulouse Business School. Ils enrichissent ainsi une offre sélective, les 160 opportunités d’expatriation académique et les 22 doubles diplômes internationaux déjà proposés aux étudiants de TBS. Ces excellents résultats s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement qualitatif de TBS à l’international et témoignent du positionnement avantageux de TBS dans l’écosystème mondial de l’enseignement supérieur. Autre axe de la politique de développement international de TBS, le recrutement d’étudiants étrangers. L’ouverture de deux nouveaux MSc, sur les secteurs en fort développement que sont le Big Data et la Supply Chain, renforce ainsi les atouts de l’école.