TBS, BNP Paribas Real Estate et 3X Consultants ont lancé le 8 novembre 2016 le projet «TBSEqual.ID» afin de lutter contre l’inégalité hommes/femmes en entreprise et l’auto – censure des  jeunes femmes dans leur parcours professionnel. Il s’agit d’un projet global  qui comprend un  programme de  mentoring mais aussi des projets de recherche ou encore des modules  pédagogiques spécifiques destinés à tous les étudiants de TBS .

Action phare de «TBS.Equal.ID », le programme de mentoring permettra à 84 étudiantes volontaires de TBS d’être accompagnées par près de 60 femmes mentors – dont des collaboratrices de 3X Consultants et de BNP Paribas Real Estate et ce, pendant 14 mois. Ces femmes managers aux carrières très variées auront pour mission d’écouter, conseiller, rassurer  et motiver les étudiantes dans la définition et la mise en œuvre de leur trajectoire professionnel le, au moment de leur recherche d’emploi et de stage. Elles soutiendront les étudiantes de dernière année du programme Grande Ecole de TBS également en les sensibilisant aux questions de l’inégalité homme femme dans l’entreprise, notamment au travers de leur propre expérience.

Cette démarche vient en complément de programmes existants dans certaines entreprises proactives sur le sujet.

En 2012, BNP Paribas Real Estate a lancé le programme international Women in Leadership (WIL), permettant à des collaboratrices de l’entreprise de développer leurs compétences à travers des formations dédiées et un programme de mentoring. Le leader européen des services immobiliers étend aujourd’hui son programme WIL à une cible étudiante en s’associant à l’école de management Toulouse Business School (TBS).

Le groupe 3X Consultants, société de services spécialiste de la fonction RH, très au fait des questions que soulève l’inégalité hommes-femmes, est également partie prenante et s’est associé au projet pour réfléchir, comprendre les écarts et agir afin de valoriser les compétences et parcours professionnels sans distinction de sexe.

« Nous sommes ravis d’accompagner les étudiantes de TBS et d’agir pour la progression de la mixité hommes-femmes, l’évolution des mentalités et la féminisation du management. Notre programme WIL a porté ses fruits et nous comptons bien partager cette démarche avec les étudiantes qui rejoindront prochainement le monde professionnel », commente Anne du Manoir, Directrice des Ressources Humaines France BNP Paribas Real Estate.

 « Ce programme de mécénat vise à aider de jeunes femmes à trouver les clés déverrouillant les inégalités au travail. Nous souhaitons également délivrer un message positif aux jeunes femmes entrant sur le marché de l’emploi afin qu’elles puissent exprimer totalement leur potentiel et accéder aux missions et statuts qu’elles ambitionnent », explique Monique FRAMBOURG, directrice associée du Groupe 3X Consultants

« Il est primordial pour une école de commerce de sensibiliser nos étudiants et les entreprises aux questions de parité homme femme et grâce à des actions concrètes, de contribuer à une meilleure égalité dans l’entreprise. Depuis plus d’un an, TBS développe un plan d’action global de promotion des carrières des femmes, dont ce projet de mentorat auprès des étudiantes est le fer de lance. Nous nous réjouissons du succès de ce projet qui s’inscrit parfaitement dans la mission qui est la nôtre, celle d’apporter encore et toujours plus de valeur à nos étudiants et aux entreprises » indique François Bonvalet, directeur général de TBS.

Contactez-nous