Une nouvelle formation conventionnée à TBS : le parcours Manager de Business Unit

Dès la rentrée 2016, la formation « Parcours Manager de Business Unit » élargit le portefeuille des formations financées par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, proposées par TBS. Ce parcours de formation continue diplômante permettra de former 30 personnes par an. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi* du département, titulaires d’un Bac +2 ou, du Bac associé à 5 ans d’expérience professionnelle. Il leur permettra d’acquérir les fondamentaux de la direction d’entreprise à travers quatre blocs de compétences : le management, le renforcement des aptitudes à l’encadrement, la maîtrise des outils de la gestion et du marketing, l’organisation de la fonction RH. Assurée par des professionnels, la formation s’articule autour de 400 heures de formation et d’un stage en entreprise. A l’issue de leur parcours, les étudiants obtiennent le diplôme de « Manager de Centre de Profit » inscrit au RNCP niveau II. Ce diplôme ouvre aux métiers de manager d’unité opérationnelle, de centre de profit ou de service ou de responsable de point de vente, par exemple. Les prochaines sessions démarreront les 4 octobre et 2 mai 2016. Les recrutements sont en cours.

* En plus du financement de leur formation, les demandeurs d’emploi en fin de droit peuvent bénéficier de l’Allocation de Solidarité Personnalisée

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La formation MPSI (Manager de Projets Systèmes d’information) évolue et favorise la mixité

Avec plus de 20 ans d’expérience, la formation MPSI (Manager de Projets Systèmes d’information) forme les futurs pilotes de projets de mise en œuvre et de gestion des Systèmes d’Informations (SI) de l’entreprise. Entièrement conventionnée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées qui vient de renouveler sa confiance à TBS, pour 3 ans, cette formation accueille les demandeurs d’emploi, à temps plein. Dès la rentrée 2016, elle proposera aussi une formule « Part Time » en régime d’alternance, ce qui permettra d’intégrer des salariés dans ses effectifs.

Le programme de formation MPSI s’articule autour de l’acquisition de trois blocs de compétences : le management de la performance (gestion et stratégie d’entreprise), l’administration du système d’information et le management des systèmes d’information. Discipline aujourd’hui incontournable, le marketing digital enrichit également le programme.

La dimension pratique de la formation MPSI se renforce également. Pendant leur cursus, les apprenants auront à gérer un SI en situation réelle en complément de l’audit de SI qu’ils réalisent en entreprise.  
D’une durée d’un an, la formation MPSI conduit à l’obtention du Titre certifié de Niveau II « Responsable en gestion spécialisé en systèmes d’information ». Sa prochaine promotion, 10 personnes, fera sa rentrée, le 17 octobre 2016. Les recrutements sont en cours.

Fabien Doliveux, directeur général de PARTITIO a suivi le programme MPSI : « C’est grâce à la formation MPSI que j’ai acquis les clés nécessaires pour mener à bien les missions dont je suis actuellement responsable. La formation m’a permis d’atteindre mes objectifs professionnels. Elle m’a apporté de solides compétences en Système d’information et la compréhension des enjeux stratégiques des différentes composantes d’une entreprise. De plus, c’est dans le cadre de cette formation et plus précisément lors de la mission d’audit, que j’ai rejoint l’entreprise dans laquelle j’évolue toujours ».

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Des programmes sélectifs et une prise en charge encadrée

Animée par la volonté de permettre aux apprenants de capitaliser efficacement sur leur formation, TBS s’appuie sur deux éléments :

  • la sélectivité du recrutement pour l’accès à ses programmes de formation continue diplômante,
  • l’accompagnement de tous ses apprenants via un dispositif baptisé « Career Booster », réelle valeur ajoutée à la dimension pédagogique des programmes.

Adapté à des apprenants ayant une expérience professionnelle significative, le Career Booster met à leur disposition un ensemble d’outils et de services pour favoriser leur dynamique professionnelle pendant et après leurs parcours au sein de TBS. Le dispositif permet également de développer leur employabilité notamment en terme de réseau et de « soft skills » en lien avec les contenus pédagogiques des programmes. Avec une équipe référente dédiée, associée à un pool de consultants et de coachs labellisés, les apprenants bénéficient de coaching personnalisé, d’entretiens individuels, de conférences d’information, du réseau des alumni et des partenaires de TBS… Ils bénéficient ainsi de tous les ingrédients pour booster leur carrière professionnelle.

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