Publié le 04.10.16 • Innovation pédagogique
Utiliser les technologies digitales pour faciliter l’enseignement et apporter une plus grande flexibilité par rapport aux différences des étudiants (personnalité, temps, localisation et fréquence d’apprentissage) tel est le modèle pédagogique au cœur de l’action de TBS. Ce modèle présente 4 caractéristiques :
Nous avons privilégié une démarche d’innovation pédagogique pragmatique, qui a du sens et qui suscite l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes de l’école. Inscrite dans la durée, elle est adaptée à l’évolution des étudiants et des modes de fonctionnement des entreprises. Elle s’appuie sur une communauté enseignante impliquée.”– Uche Okongwu, Directeur Prospective et Innovation Pédagogique
Pour structurer sa démarche d’innovation pédagogique et doter l’école des outils nécessaires, TBS a créé, en 2014, une direction spécifiquement dédiée à cette mission, la Direction de l’Innovation Pédagogique et de la Prospective. Elle a déjà mobilisé 2 millions d’euros dans cette démarche et ces premiers investissements ont permis de mettre en place plusieurs outils :
En 2 ans, les équipes pédagogiques de TBS ont créé 5 plateformes numériques collaboratives, spécifiques à des modules de cours, à des projets ou à des programmes et 1 MOOC. 1500 étudiants bénéficient de ces plateformes dans les enseignements qui leur sont dispensés. 5 nouvelles plateformes seront créées cette année et un ingénieur pédagogique est en cours de recrutement.
Susciter l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs à la démarche d’innovation pédagogique, telle a été, dés le départ, l’objectif de TBS en organisant :
* Membres du jury externe : Davy Atlan – Président MAPPING Consulting, Laurent Blondon – Directeur Général EKITO, Laurent de Calbiac – Directeur Général BPI France, Arnaud DEMESSE – Directeur Capgemini France, Bruno Gutierres – Head of BizLab Airbus, Cendrine Martinez – Directrice Générale Déléguée de La Tribune Toulouse, Thierry Ravot – Directeur Régional Caisse des Dépôts, Sonia Saint Martin – Directrice Partenariats Pierre Fabre SA.
Témoin de la dynamique interne suscitée par la démarche d’innovation pédagogique de TBS, le 1er Prix éponyme a su mobiliser 56 collaborateurs (dont 25 administratifs).
Dans la catégorie des réalisations :
Dans la catégorie des idées :
Une Ecole qui ne se pose pas la question de l’innovation et de l’animation de celle-ci au cœur de son activité s’expose à perdre rapidement pied sur ses marchés. Nous avons pour ce qui concerne TBS, placé l’innovation comme l’un de nos piliers stratégiques pour les années à venir. Ceci se traduit notamment par la façon dont les personnels, et pas que les académiques, se sont emparés de ce sujet. Leur participation et la richesse des dossiers ont impressionné les membres du jury, ce qui est une preuve de plus à l’appui de notre mobilisation sur la durée dans cet axe stratégique déterminant.”– François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School
Contactez-nous