Une stratégie d’innovation pédagogique inscrite dans la durée

Utiliser les technologies digitales pour faciliter l’enseignement et apporter une plus grande flexibilité par rapport aux différences des étudiants (personnalité, temps, localisation et fréquence d’apprentissage) tel est le modèle pédagogique au cœur de l’action de TBS. Ce modèle présente 4 caractéristiques :

• Hybride, mixant les modalités de formation présentielles et à distance,
  • Collaboratif, visant à renforcer les interactions à 3 niveaux : entre professeurs, entre étudiants/professeurs  et entre étudiants,
  • Actif, pour mettre les étudiants en situation d’acteur de leur formation à travers, par exemple, des projets, des jeux, des simulations ou des résolutions de cas.
  • Mobile, pour apprendre quelque soit l’endroit où l’on se trouve ou le moment que l’on a choisi pour le faire.

Nous avons privilégié une démarche d’innovation pédagogique pragmatique, qui a du sens et qui suscite l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes de l’école. Inscrite dans la durée, elle est adaptée à l’évolution des étudiants et des modes de fonctionnement des entreprises. Elle s’appuie sur une communauté enseignante impliquée.”
– Uche Okongwu, Directeur Prospective et Innovation Pédagogique

Des outils et des ressources pour développer des pédagogies innovantes

Pour structurer sa démarche d’innovation pédagogique et doter l’école des outils nécessaires, TBS a créé, en 2014, une direction spécifiquement dédiée à cette mission, la Direction de l’Innovation Pédagogique et de la Prospective. Elle a déjà mobilisé 2 millions d’euros dans cette démarche et ces premiers investissements ont permis de mettre en place plusieurs outils :

• Un laboratoire d’expérimentation pour les professeurs : équipé de tableaux interactifs, d’un tableau collaboratif à distance (SmartKapp), d’écrans de partage et de murs d’expression classique, il leur permet de tester de nouvelles approches pédagogiques.
    • Un Brain Training Center dédié à l’entrainement et au développement cérébral. Utilisant les dernières connaissances neuroscientifiques, il permet de travailler des points précis tels que l’attention en cours ou le développement de la mémoire, par exemple.
    • Un intranet dédié recensant l’ensemble des dispositifs et ressources pédagogiques. Véritable boite à outils pour les enseignants, il constitue un lieu de partage  et de mise à disposition de leurs initiatives pédagogiques.
      • Des équipements dans les salles de cours rendues interactives et collaboratives.

En 2 ans, les équipes pédagogiques de TBS ont créé 5 plateformes numériques collaboratives, spécifiques à des modules de cours, à des projets ou à des programmes et 1 MOOC. 1500 étudiants bénéficient de  ces plateformes dans les enseignements qui leur sont dispensés. 5 nouvelles plateformes seront créées cette année et un ingénieur pédagogique est en cours de recrutement.

Une dynamique collective qui concerne toutes les strates de l’école

Susciter l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs à la démarche d’innovation pédagogique, telle a été, dés le départ, l’objectif de TBS en organisant :

• d’une part, les « jeudis de la pédagogie » qui, chaque mois, permettent aux professeurs  d’échanger sur leurs pratiques : exposer les innovations qu’ils ont mises en place au sein de leurs cours, évoquer celles qu’ils envisagent ou découvrir de nouveaux outils et technologies,
  • d’autre part, le 1er Prix TBS de l’innovation pédagogique pour impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’école.  Véritable succès avec 32 dossiers présentés, ce prix de l’innovation pédagogique présente la triple originalité :
    • de s’adresser aussi bien au corps enseignant qu’aux personnels administratifs de l’école,
    • de soumettre la sélection des lauréats à un jury composé de représentants d’entreprises* et de représentants de l’école,
    • de récompenser 2 catégories d’initiatives : celles qui ont déjà fait l’objet d’une réalisation (Grand Prix Innovation TBS) et les « bonnes idées » qui bénéficieront d’un suivi particulier pour leur mise en œuvre (Prix Euréka).

* Membres du jury externe : Davy Atlan – Président MAPPING Consulting, Laurent Blondon – Directeur Général EKITO, Laurent de Calbiac – Directeur Général BPI France, Arnaud DEMESSE – Directeur Capgemini France, Bruno Gutierres – Head of BizLab Airbus, Cendrine Martinez – Directrice  Générale Déléguée de La Tribune Toulouse, Thierry Ravot – Directeur Régional Caisse des Dépôts, Sonia Saint Martin – Directrice Partenariats Pierre Fabre SA.

Les quatre lauréats du 1er Prix TBS de l’innovation pédagogique

Témoin de la dynamique interne suscitée par la démarche d’innovation pédagogique de TBS, le 1er Prix éponyme a su mobiliser 56 collaborateurs (dont 25 administratifs).

Le palmarès est le suivant

Dans la catégorie des réalisations :

• « Grand Prix » (désigné par le jury) : COLAB63, plateforme collaborative distancielle qui permet la gestion à distance, par les étudiants, d’un cas réel d’entreprise. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles recherchées par les entreprises, de maîtriser des outils collaboratifs numériques récents et d’élargir leur réseau. Les professeurs suivent les projets en ligne tandis que les étudiants sont associés à leur évaluation. Ce projet inter-campus du programme Bachelor implique des étudiants d’Audencia, du campus de TBS Barcelone et de TBS Toulouse. Expérimenté avec une trentaine d’étudiants, il est en cours de généralisation sur le programme Bachelor.
  • « Coup de cœur du Grand Prix » (désigné par le jury) : Plateforme YourApp.li pour comprendre l’écosystème du Web et créer en temps réel des applications mobiles multi-usages. Placés en situation de répondre au besoin d’un client, les étudiants finalisent une application mobile totalement fonctionnelle et utilisable. YourApp.li a reçu un accueil enthousiaste des étudiants dans les cours de marketing digital. Ils peuvent poursuivre son utilisation dans les activités extra-école : associations étudiantes, gestion d’évènements, mise à disposition d’un CV mobile…

Dans la catégorie des idées :

• Dans la catégorie « Prix Euréka » (désigné par le jury) : TBS Inclusion propose d’inclure dans les enseignement de TBS, des modules théoriques (cours, ateliers, travaux dirigés…) et pratiques (parcours en fauteuil, en aveugle, simulation de surdité…). Cet enseignement du management de la diversité et de la différence permettrait d’apporter une connaissance nouvelle dans le système d’organisation des entreprises et favoriserait l’approche du handicap en terme de gestion et de valorisation des compétences.
  • Dans la catégorie « Coup de cœur du Prix Eurêka » (désigné par l’ensemble de collaborateurs TBS) : TBSignes, les enseignements de TBS en Langue des Signes Française (LSF). En partenariat avec le CeTIM, Centre d’Etudes de Traduction, Interprétation et Médiation linguistique, qui propose la seule Licence LEA accessible au public Sourd, TBSignes est en accord avec la politique RSE de TBS. Il lui permettrait de s’ouvrir à un nouveau public et d’évaluer sa capacité à développer une pédagogie exclusivement en LSF au sein de ses différents programmes.

Une Ecole qui ne se pose pas la question de l’innovation et de l’animation de celle-ci au cœur de son activité s’expose à perdre rapidement pied sur ses marchés. Nous avons pour ce qui concerne TBS, placé l’innovation comme l’un de nos piliers stratégiques pour les années à venir. Ceci se traduit notamment par la façon dont les personnels, et pas que les académiques, se sont emparés de ce sujet. Leur participation et la richesse des dossiers ont impressionné les membres du jury, ce qui est une preuve de plus à l’appui de notre mobilisation sur la durée dans cet axe stratégique déterminant.”
– François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School