Des programmes en phase avec les exigences du marché

La refonte pédagogique des deux programmes phare de Toulouse Business School s’inscrit dans un contexte économique, technologique en mutation, auquel la formation continue doit proposer une réponse adaptée. TBS démontre ainsi sa capacité à anticiper le besoin des entreprises sur les deux principaux segments du management :

  • l’Executive Management (Programme Grande Ecole en Formation Continue) en formant des cadres agiles, à la fois généralistes et spécialisés,
  • le Middle-Management (programme Bachelor in Management en Formation Continue) en formant des managers opérationnels dotés de compétences clés et capables d’évoluer dans un environnement national et/ou international multiculturel.

Cette offre de formation continue répond à des démarches individuelles de formation et surtout à la demande du marché de l’emploi. Le partenariat conclu entre TBS et le CREPS de Toulouse en est une illustration. Il vise, dans le cadre du Bachelor in Management (FC), à pourvoir les apprenants des aptitudes nécessaires à la création ou au management de structures sportives.

Sur le plan académique, ces deux programmes répondent aux mêmes exigences que les programmes éponymes de formation initiale. Ils bénéficient du large vivier d’expertises de TBS et de la reconnaissance d’une école dotée de la triple accréditation internationale EQUIS/AMBA/AACSB.

 « Pour chacun des deux programmes, la refonte de la maquette pédagogique poursuit un double objectif : d’une part, satisfaire aux critères d’excellence académique de ces diplômes nationaux reconnus, d’autre part, répondre aux exigences opérationnelles des entreprises. Les formats tels qu’ils sont déployés aujourd’hui correspondent à cela. »

Jacques Digout, Directeur Formation Continue TBS.

Un Programme Grande Ecole en formation continue enrichi et plus opérationnel

Voulu comme un accélérateur de carrière, il conjugue formation généraliste de haut niveau dans les sciences du management et dimension opérationnelle. Il a été enrichi de deux spécialités au choix des apprenants, qui répondent aux besoins en recrutement des entreprises :

  • Marketing – Communication – Développement international : innovation en marketing, digital marketing, marketing B2B, études de marché et CRM, commerce international…
  • Finance – Contrôle – Gouvernance : politique financière avec les Fintechs, fiscalité d’entreprise, contrôle de gestion et pilotage stratégique, internal control and risk management, international financial management…

Parallèlement à l’acquisition de ce socle théorique fort, le cursus met aussi l’accent sur les mises en situation pratiques : accompagnement à la création et au développement de start-ups, entraînements à la direction d’entreprise, à travers des business games, « Process workshops » qui permettent l’analyse de problématiques réelles d’entreprise avec notamment la réalisation d’un ordre de mission générant la production d’un diagnostic et de recommandations stratégiques…

Enfin, un accompagnement personnalisé visant à approfondir le projet professionnel est proposé à chaque participant.

L’Executive Master in Management de Toulouse Business School conduit à l’obtention du grade de Master, diplôme national identique à celui des étudiants du Programme Grande Ecole en formation initiale.

« Lorsqu’assez jeune, on se retrouve dans un rôle de dirigeant, on a besoin d’être conforté. L’Executive Master que j’ai suivi à TBS m’a donné une assurance personnelle, à travers les connaissances théoriques que j’ai acquises mais aussi à travers les Soft-Skills que j’ai développées. Avec mes équipes, j’interagis mieux en faisant davantage de place à l’écoute et à l’empathie. »

Alain Zarragoza, Directeur des opérations ALSATIS, diplômé Programme Grande École, Formation Continue 2013-2015.

Un Bachelor in Management plus international

Le Bachelor in Management en Formation Continue de Toulouse Business School s’adresse aux salariés, personnes en reconversion professionnelle, entrepreneurs qui veulent évoluer vers une fonction d’encadrement. L’objectif de la formation est de plonger les apprenants dans un environnement international et de les former aux prises de décisions stratégiques. Elle permet l’acquisition de compétences clés en marketing, négociation et vente, finance, organisation des entreprises, droit, supply chain & management et des « Soft-Skills ». La nouvelle maquette pédagogique du programme fait la part belle à l’international. Le cursus intègre notamment :

  • une semaine de regroupement international sur le campus TBS de Barcelone, avec un programme axé sur le management interculturel, à travers des cours, une conférence, une visite industrielle et un Business Game,
  • l’organisation de sessions en anglais,
  • une plateforme d’e-learning qui permet aux apprenants de progresser, en anglais, à leur propre rythme, dans le but de présenter le TOEIC en fin de parcours.

Autres nouveautés, le Bachelor in Management (FC) intègre des modules de spécialisation pour se familiariser avec le marketing digital (réseaux sociaux, e-commerce…), le commerce international et Excel avancé pour managers. Un accompagnement personnalisé visant à approfondir le projet professionnel est proposé à chaque participant.

« La semaine internationale de regroupement était une première et elle a été particulièrement motivante pour toute la promotion. A Barcelone, nous avons retrouvé nos homologues du campus de Casablanca. Cette expérience interculturelle a été riche. Elle a, pour ma part, ouvert le champ des possibles, notamment lors de la présentation des parcours de vie internationaux. Cette semaine a permis de voir d’autres dimensions que l’on n’avait pas encore appréhendées ou peur d’explorer. »

Marie-Laure Coutens, Bachelor in Management FC 2016, Responsable du développement commercial, DELTA Enseignes.

Contactez-nous Lire

‹ CP précédent CP suivant ›