Publié le 01.04.20 • Groupe TBS
Dans un contexte de crise sanitaire qui voit de nombreux secteurs de la société s’adapter pour répondre aux défis qui s’imposent, l’enseignement supérieur doit lui aussi se réinventer pour accompagner au mieux étudiants et personnels et assurer sa mission d’intérêt public. Avec un campus fermé le 16 mars, TBS a basculé dès le lendemain dans le 100% distanciel pour garantir la continuité pédagogique à ses 5 500 étudiants. En complément de la mise à disposition de son offre de cours en ligne existante, TBS a lancé cette semaine une plateforme open source proposant des contenus pédagogiques inédits réalisés avec l’humoriste américain et star de Netflix, Sammy Obeid.
Depuis plusieurs semaines, les acteurs de l’ESR sont confrontés à un défi sans précédent : assurer quotidiennement, et à distance, la même qualité d’enseignement auprès de leurs étudiants, tout en accompagnant l’ensemble des collaborateurs durant la période de confinement. Première école à avoir obtenue le label 4 Digital décerné par la Conférence des grandes écoles (CGE), TBS est parvenue avec beaucoup d’agilité et dans un laps de temps réduit à passer au 100 % distanciel, notamment grâce à la richesse de son offre pédagogique numérique.
Pour la première semaine de travail à distance, 229 classes virtuelles ont été organisées, en complément de sessions de coaching et de cours langues. 5000 heures de cours ont ainsi été assurées quotidiennement par le personnel enseignant afin de maintenir le lien social avec les étudiants, tout en restant garants de leurs efforts et de leurs progrès. Dans le même temps, un catalogue d’une dizaine de parcours elearning créés entièrement par les professeurs de TBS pour l’occasion a été proposé aux étudiants rapatriés de leurs universités partenaires à l’étranger. Des projets phares de l’Ecole comme le business game géant Artemis ou encore les missions SESAME ont également été basculés en 100% distanciel.
Pour développer des méthodes de plus en plus agiles et accompagner ses collaborateurs et étudiants dans cette transition, TBS a également impulsé plusieurs initiatives :
« En tant qu’Établissement d’enseignement supérieur, il est de la responsabilité de TBS d’accompagner, de soutenir et de rassurer nos étudiants. Assurer une continuité pédagogique, être un lien et un repère dans cette période si particulière est essentiel face à cette situation inédite, dont nous ne connaissons ni la portée, ni les limites. Dans ce contexte, et outre le défi social et économique dans lequel la France est plongée, assurer l’essentiel de nos missions nous a confronté à un véritable défi technologique et pédagogique. Des intervenants, au corps enseignants, à l’administration, en passant par les équipes DSI : je salue les 350 collaborateurs TBS qui y ont répondu avec un engagement et un professionnalisme sans faille. » Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS
« En tant qu’Établissement d’enseignement supérieur, il est de la responsabilité de TBS d’accompagner, de soutenir et de rassurer nos étudiants. Assurer une continuité pédagogique, être un lien et un repère dans cette période si particulière est essentiel face à cette situation inédite, dont nous ne connaissons ni la portée, ni les limites. Dans ce contexte, et outre le défi social et économique dans lequel la France est plongée, assurer l’essentiel de nos missions nous a confronté à un véritable défi technologique et pédagogique. Des intervenants, au corps enseignants, à l’administration, en passant par les équipes DSI : je salue les 350 collaborateurs TBS qui y ont répondu avec un engagement et un professionnalisme sans faille. »
Dans le cadre de son projet « Inspiring guest », TBS propose de nouveaux contenus pédagogiques réalisés avec l’humoriste américain Sammy Obeid, actuellement à l’affiche de la série Netflix « 100 humans ». Baptisé « TBS open teaching & learning resources », la nouvelle plateforme héberge des ressources pédagogiques qui viennent enrichir l’offre d’apprentissage en ligne de l’école de management toulousaine.
Ce sont ainsi six vidéos, complétées de six teaching notes dans le domaine de la finance, du commerce international, du marketing et des statistiques, qu’étudiants et enseignants du monde entier peuvent utiliser. En s’appuyant sur l’expérience d’enseignant et d’ancien diplômé de la Haas School of Business de l’UC Berkeley de Sammy Obeid, TBS fait le pari de l’innovation pédagogique en initiant une réflexion profonde sur le rôle de l’humour en matière d’apprentissage. Dans cette perspective, une première étude des learning analytics a d’ailleurs mis en lumière une augmentation de l’attention des apprenants.
[1] Dans le cadre de la première semaine de travail à distance, le taux de satisfaction du personnel enseignant a été de 5,7/6
Contactez-nous Lire