CV

Formation

  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) Université Paul-Cézanne - Université Aix-Marseille III Aix en Provence
  • 1991 : Doctorat en Sciences de Gestion Université Paul-Cézanne - Université Aix-Marseille III Aix en Provence
  • 1984 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Université Paul-Cézanne - Université Aix-Marseille III Aix en Provence
  • 1982 : Master Professionnel Toulouse Business School Toulouse
  • 1982 : Diplôme d'anglais britannique commercial de la Chambre de Commerce Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
  • 1981 : Diplôme Officiel de la Chambre de Commerce d'Espagne Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2013 : Directeur de la Recherche Toulouse Business School Toulouse
  • 2004 - 2014 : Directeur des Accréditations Toulouse Business School Toulouse
  • 2000 - 2006 : Responsable du Département "Stratégie d'Entreprise" Toulouse Business School Toulouse
  • 2000 : Professeur de Stratégie Toulouse Business School Toulouse
  • 2000 - 2003 : Doyen du Corps Professoral Toulouse Business School Toulouse
  • 2000 - 2010 : Responsable du Laboratoire "Stratégie d'Entreprise" Toulouse Business School Toulouse
  • 1994 - 2000 : Maître de conférences Université Toulouse 1 Capitole Toulouse
  • 1993 - 1993 : Adjoint de Faculté San Diego State University
  • 1992 : Responsable OP "Management des Entreprises de Service" Toulouse Business School Toulouse
  • 1991 - 1993 : Professeur Associé de Stratégie Toulouse Business School Toulouse
  • 1988 - 1994 : Responsable du Département "Stratégie d'Entreprise" Toulouse Business School Toulouse
  • 1988 - 2000 : Professeur Invité : TU Berlin Universidad de San Sebastian Universidad de Los Andes, Université de Katowice, San Diego State University
  • 1986 - 1991 : Professeur Assistant de Stratégie Toulouse Business School Toulouse
Publications
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "Technological knowledge intensity and entry modes in the European automotive industry", European Journal of International Management, 2019, vol. 1, no. 1, pp. 1 [cnrs: 4, fnege: 4]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., H. M.DOHLEN OPSAHL, "L’influence des caractéristiques des pays hôtes sur le choix des modes d’entrée des entreprises indiennes", Finance Contrôle Stratégie, 2018, vol. NS-2 / 2018, pp. 1-28 [cnrs: 3, fnege: 3]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., F.JALLAT, "Concentration et performance économique: les spécificités du tertiaire", Revue Française de Gestion, 1991, vol. 84, pp. 58-66

    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "The internationalization strategies of French and German firms: Two different models", Gérer & Comprendre - English language online edition, 2017, no. 2017/2 (N° 128), pp. 1-8

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN, "Services advertising: showcase the customer!", Journal of Marketing Communications, Septembre 2018, vol. 24, 2018 - Issue 5, pp. 518-534

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, M.SAIAS, "Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ?", Gérer et comprendre, Mars 2015, vol. 1, no. 119, pp. 62-72 [cnrs: 4, fnege: 3]

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "Les stratégies d’internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d’entrée opposés", Gérer et comprendre, Juin 2016, vol. 2, no. 124, pp. 52-61 [cnrs: 4, fnege: 3]

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Are services advertises differently? An empirical examination", Journal of Services Marketing, Novembre 2010, vol. 24, no. 7, pp. 546-553 [cnrs: 3]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., "Risque Stratégique et Rentabilité : un modèle pour expliqer le paradoxe de Bowman", Revue Française de Gestion, Juin 1997, no. 114, pp. 5-14

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Publicité des services, publicité des produits : une analyse comparative fondée sur l'avantage concurrentiel", Revue Française de Marketing, Février 2006, vol. 1/5, no. 206, pp. 59-73

    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, "When over internationalized companies reduce their international footprint", International Business Review, Décembre 2015, vol. 24, no. 6, pp. 1039-1047 [cnrs: 3, fnege: 2]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "Do monitoring and alignment mechanisms influence diversification strategies? The case of french companies", M@n@gement, Décembre 2010, vol. 13, no. 5, pp. 342-365 [cnrs: 2]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "Les investisseurs institutionnels influencent-ils les stratégies?", Revue Française de Gestion, Novembre 2009, vol. 35, no. 197, pp. 35-48 [cnrs: 4]

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, Stratégies d'Internationalisation des Entreprises Menaces et Opportunites, De Boeck, 2011

      En savoir plus
    • DOS SANTOS PAULINO, V., E.GENTILUCCI, D.LACOSTE, "How to disrupt the disruptors?" Workshop on Space, Business and Law, Toulouse. 2017

    • 1994 Prix du Meilleur Cas "L'Industrie des Plats Cuisinés" Réf. G0577 Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    • 1993 Junior Professor Award FNEGE
    • 1982 Meilleur Mémoire de Fin d’Etudes Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
    • 1982 Meilleur Projet Entrepreneurial Lions Club
Expertise
    • Management des Entreprises de Service
    • Recherche en Management Stratégique
    • Stratégie d’Entreprise
    • International Business
    • Gouvernance d’Entreprise
    • Management des Services
      • Evaluateur de cas pédagogiques en management du risque pour European Foundation for Management Development (EFMD)
      • Evaluateur des conférences : Academy of Management (AOM), Strategic Management Society (SMS), Academy of International Business (AIB), Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Association Française de Marketing (AFM)
      • Evaluateur pour : Management International, M@n@gement, Technovation, Revue Française de Gestion, Gestion 2000, Journal of Strategy and Management
      • Evaluateur d'ouvrages pour les éditions : Economica, De Boeck
      • Conférence de l'Association Française de Marketing (AFM)
      • Academy of International Business (AIB)
      • Academy of Management (AOM)
      • Association Internationale de Management Stratégique (AIMS)
      • Strategic Management Society (SMS)
      • 1986 - 2020 : Consultant et Conférencier - EDF, ENGIE, Pierre Fabre, Snecma, Technal, Banque de France
      • 1984 - 1986 : Consultant - BG Paris
D.lacoste

‹ Professeur précédent Professeur suivant ›