CV

Formation

  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université Paul-Cézanne - Université Aix-Marseille III - Aix en Provence
  • 1991 : Doctorat en Sciences de Gestion - Université Paul-Cézanne - Université Aix-Marseille III - Aix en Provence
  • 1984 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) - Université Paul-Cézanne - Université Aix-Marseille III - Aix en Provence
  • 1982 : Master Professionnel - Toulouse Business School - Toulouse
  • 1982 : Diplôme d'anglais britannique commercial de la Chambre de Commerce Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
  • 1981 : Diplôme Officiel de la Chambre de Commerce d'Espagne Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)

Expérience d'Enseignement

  • 2000 : Professeur de Stratégie - Toulouse Business School - Toulouse
  • 1994 : Associate Professor en Stratégie - Toulouse Business School - Toulouse
  • 1994 : Maître de conférences - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 1988 : Professeur Invité - TU Berlin Universidad de San Sebastian Universidad de Los Andes, Université de Katowice, San Diego State University - Berlin, San Sebastian, Katowice, San Diego
  • 1986 : Assistant Professor en Stratégie - Toulouse Business School - Toulouse

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2013 - 2019 : Directeur de la Recherche - Toulouse Business School Toulouse
  • 2004 - 2015 : Directeur des Accréditations - Toulouse Business School Toulouse
  • 2000 - 2006 : Responsable du Département "Stratégie d'Entreprise" - Toulouse Business School Toulouse
  • 2000 - 2003 : Doyen du Corps Professoral - Toulouse Business School Toulouse
  • 2000 - 2010 : Responsable du Laboratoire "Stratégie d'Entreprise" - Toulouse Business School Toulouse
  • 1993 - 1993 : Adjoint de Faculté - San Diego State University - San Diego
  • 1992 : Responsable OP "Management des Entreprises de Service" - Toulouse Business School Toulouse
  • 1988 - 1994 : Responsable du Département "Stratégie d'Entreprise" - Toulouse Business School Toulouse
Publications
    • LACOSTE, D. - "Habilitation à Diriger des Recherche : "L'influence du contexte sur la décision stratégique : Secteur d'activité et structure de propriété"" - 2011, IAE Aix en Provence, France

    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "Technological knowledge intensity and entry modes in the European automotive industry", European Journal of International Management, 2019, vol. 1, no. 1, pp. 1 [cnrs: 4, fnege: 4]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN, "Services advertising: showcase the customer!", Journal of Marketing Communications, Septembre 2018, vol. 24, 2018 - Issue 5, pp. 518-534

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., H. M.DOHLEN OPSAHL, "L’influence des caractéristiques des pays hôtes sur le choix des modes d’entrée des entreprises indiennes", Finance Contrôle Stratégie, 2018, vol. NS-2 / 2018, pp. 1-28 [cnrs: 3, fnege: 3]

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "The internationalization strategies of French and German firms: Two different models", Gérer & Comprendre - English language online edition, 2017, no. 2017/2 (N° 128), pp. 1-8

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "Les stratégies d’internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d’entrée opposés", Gérer et comprendre, Juin 2016, vol. 2, no. 124, pp. 52-61 [cnrs: 4, fnege: 3]

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, "When over internationalized companies reduce their international footprint", International Business Review, Décembre 2015, vol. 24, no. 6, pp. 1039-1047 [cnrs: 3, fnege: 2]

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, M.SAIAS, "Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ?", Gérer et comprendre, Mars 2015, vol. 1, no. 119, pp. 62-72 [cnrs: 4, fnege: 3]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "Do monitoring and alignment mechanisms influence diversification strategies? The case of french companies", M@n@gement, Décembre 2010, vol. 13, no. 5, pp. 342-365 [cnrs: 2]

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Are services advertises differently? An empirical examination", Journal of Services Marketing, Novembre 2010, vol. 24, no. 7, pp. 546-553 [cnrs: 3]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "Les investisseurs institutionnels influencent-ils les stratégies?", Revue Française de Gestion, Novembre 2009, vol. 35, no. 197, pp. 35-48 [cnrs: 4]

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Publicité des services, publicité des produits : une analyse comparative fondée sur l'avantage concurrentiel", Revue Française de Marketing, Février 2006, vol. 1/5, no. 206, pp. 59-73

    • LACOSTE, D., "Risque Stratégique et Rentabilité : un modèle pour expliqer le paradoxe de Bowman", Revue Française de Gestion, Juin 1997, no. 114, pp. 5-14

    • LACOSTE, D., F.JALLAT, "Concentration et performance économique: les spécificités du tertiaire", Revue Française de Gestion, 1991, vol. 84, pp. 58-66

    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, D.NICET-CHENAL , "Internationalization/Performance Relationship: Exploring Discontinuities for Manufacturing and Services Companies" dans Conférence AIB , San Diego USA, 26-28 février, 2020

    • GENTILUCCI, E., V.DOS SANTOS PAULINO, D.LACOSTE, "Stratégies des firmes en place suite à l’introduction d’innovations radicales : le cas du secteur spatial" 2ème journée de l'innovation Abbé Grégoire, CNAM. 2017

    • LACOSTE, D., H. M. D.OPSAHL, "Innovation an internationalization - Indian firms' choice of entry into foreign markets" dans XXVIe Conférence Internationale de Management Stratégique 7-9 juin, Lyon., Conférence AIMS, 2017

    • LACOSTE, D., H. M. D.OPSAHL, "L'impact de la distance institutionnelle et du pays d'accueil sur les choix des modes d'entrée des entreprises des pays émergents" dans XXVIe Conférence Internationale de Management Stratégique 7-9 juin, Lyon., Conférence AIMS, 2017

    • LACOSTE, D., H.OPSAHL, "The impact of institutional distance and host country on emerging country firms' choice of entry modes" dans AIB 2017 Annual Meeting , Dubai, 2-5/07/2017., Academy of International Business, 2017, Dubaï

    • FU, J., D.LACOSTE, L.GERMAIN, S.NICHOLAS, E.MAITLAND, "Emerging Market Business Groups: Diversification and Internationalization of Qiye Jituan" dans AIB 2017 Annual Meeting, Dubai, UAE, 2-5/07/2017., Academy of International Business, 2017, Dubaï

      En savoir plus
    • CRUZ-CÁZARES, C., D. A.FILIPESCU, D.LACOSTE, "The role of international knowledge in the technological innovation efficiency" dans XXVII Congress of ACEDE, Aranjuez, 18-20/06/17., 2017

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., H.OPSAHL, "Emerging country firms' internationalization through international strategic alliances - the role of R&D" SMS Strategic Management Society Special Conference, Hong Kong, 10-12/12/2016. 2016, Hong-Kong

    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, "Strategic behavior of over internationalized companies" dans Conférence AIMS., 2015, Paris, France

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "Internationalization strategy - R&D effect on entry modes of european automobile companies" dans 21ème colloque international du GERPISA, 12-14/06 2013 , Paris., GERPISA, 2013, Paris, France

      En savoir plus
    • JIE, F., D.LACOSTE, "The Role of Firm-Specific Resources in the Internationalization-Performance Relationship: Empirical Evidence From Indian Firms" Strategic Management Society Indian Special Conference, Strategic Leadership: An Emerging Market Perspective. Décembre 2013, Mohali, Inde

      En savoir plus
    • FU, J., D.LACOSTE, L.GERMAIN, "Diversification, Internationalization and Institutional Context" dans AOM Annual Conference, Orlando, Florida 9-13/08/2013., AOM Annual Conference, 2013, Orlando, Etats-Unis d'Amérique

      En savoir plus
    • FU, J., D.LACOSTE, L.GERMAIN, "Diversification, Internationalization and Institutional Context", Academy of Management Proceedings, vol. 2013, no. 1, pp. 15356-15356, 2013

      En savoir plus
    • FU, J., D.LACOSTE, "Do diversification and internationalization create value for companies of emerging countries? The case of large chinese groups" SMS Special Conference on Competing and Cooperating in and for China. Décembre 2012, Guangzhou, Chine (RPC)

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., P.ROUSSELOT, "La lunetterie : structure du secteur et stratégies" dans Journée Cas en Management Stratégique, mars 2008., Conservatoire National des Arts et Métiers, 2008

    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "When ownership structure influences corporate diversification strategies" dans ASAC 2007., 2007, Ottawa, Canada

    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, "When ownership structure influences corporate diversification strategies" dans 27th Annual International Conference of Strategic Management Society., 2007, San Diego, Etats-Unis d'Amérique

    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, "Quand la structure actionnariale influence les stratégies de diversification corporate" dans 16è conférence AIMS, Montréal, juin., Association Internationale de Management Stratégique, 2007

    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, C.FAVOREU, E.RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans XVème Conférence Internationale de Management Stratégique., 2006, Annecy, France

    • FAVOREU, C., S.LAVIGNE, D.LACOSTE, E.RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans Conférence de l'Association des Sciences Administratives du Canada., 2006, Banff, Canada

    • FAVOREU, C., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "Influence of ownership structure on the level of diversification of large french firms" dans 26th SMS Annual International Conference., 2006, Vienne, Autriche

    • FAVOREU, C., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans Cahiers de Recherche Groupe ESC Toulouse., 2006, Toulouse, France

    • LACOSTE, D., "Gérer le risque stratégique : mission impossible pour le dirigeant ?" dans IIIème Colloque "Observer pour Agir"., 2004, Amiens, France

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Is the advertising of services specific?", American Marketing Association, 2003

    • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN, "La création publicitaire des services est-elle spécifique ?" dans American Marketing Association., 2003, Reims, France

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "La communication des entreprises de service: entre théorie et pratiques" dans 16ème Congrès de l’AFM., 2000, Montréal, Canada

    • LACOSTE, D., L. W.LAM, L.PERSING, "Are French Decision Makers Becoming Less Risk Averse? A Comparative Study of Risky Strategic Decisions in France and the US" Academy of Management Annual Meeting (AOM). Août 1999, Chicago, Etats-Unis d'Amérique

    • LACOSTE, D., "Towards a causal model of strategic risks" Mai 1997, San Diego, Etats-Unis d'Amérique

    • LACOSTE, D., "Risque Stratégique et Rentabilité : Comment Expliquer le Paradoxe de Bowman" dans 6ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique., 1997, Montréal, Canada

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Marketing et stratégie : réflexions sur une confusion possible" dans 13ème Congrès de l’AFM., 1997, Toulouse, France

    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, Stratégies d'Internationalisation des Entreprises Menaces et Opportunites, De Boeck, 2011

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., "L'industrie des plats cuisinés" dans Stratégie d'entreprise : étude de cas., Pierre Dussauge, Bernard Garrette Eds, InterEditions, pp. 155-188, 1993

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., "Les groupes stratégiques : un outil d'analyse de la concurrence et d'aide à la prise de décsision" dans Annales du Management., Economica, pp. 729-744, 1992

    • LACOSTE, D. - "Economie : « Va-t-on assister à un retour des conglomérats ? »" - 2020, Le Monde

      En savoir plus
    • LACOSTE, D. - "La recherche dans les écoles de management apporte une réelle valeur ajoutée" - 2019, News Tank higher ed & research

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE - "Publicités des services : mettez le client en scène !" - 2018, TBSearch

    • LACOSTE, D. - "Faire ou ne pas faire de recherche dans les écoles de management : est-ce la question ?" - 2017, News Tank higher ed & research

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE - "Les multinationales françaises et allemandes ont adopté des stratégies d’internationalisation opposées" - 2016, Le Monde

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE - "Pourquoi les constructeurs automobiles français exportent toujours moins ?" - 2016, TBSearch

    • LACOSTE, D. - "Internationalisation : le mieux est-il l'ennemi du bien ?" - 2016, Harvard Business Review - Expert 2016

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, P.-A.BUIGUES - "Internationalisation : le plus est-il l'ennemi du bien ?" - 2014, Harvard Business Review France

      En savoir plus
    • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, S.LAVIGNE - "Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?" - 2014, TBSearch

    • DOS SANTOS PAULINO, V., E.GENTILUCCI, D.LACOSTE, "How to disrupt the disruptors?" Workshop on Space, Business and Law, Toulouse. 2017

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, P.ROUSSELOT - "Groupe Bonduelle : analyse de la stratégie internationale" - 2014, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., P.ROUSSELOT - "L'industrie du matériel de ski en 2009 : structure et stratégies" - 2009, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., P.ROUSSELOT - "Le secteur de la lunetterie en 2007 : structure et stratégie" - 2007, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • LACOSTE, D., P.ROUSSELOT - "The eyewear industry : structure and strategies" - 2007, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • LACOSTE, D. - "BENETTON" - 2002, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • LACOSTE, D. - "DANONE" - 2002, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • JEANBLANC, P., D.LACOSTE - "La fusion Vivendi Seagram" - 2000, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • LACOSTE, D., P.JEANBLANC - "La fusion Vivendi-Seagram" - 2000, Etude de cas

    • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN - "Philips photonique" - 1994, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • LACOSTE, D. - "L'industrie des plats cuisinés" - 1992, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • LACOSTE, D. - "Kodak Labo-Service-Languedoc" - 1991, Etude de cas

    • LACOSTE, D. - "L'industrie du Matériel de Ski" - 1990, Etude de cas

    • LACOSTE, D. - "Tissus Michel Thierry" - 1988, Etude de cas

    • LACOSTE, D., P.ECHE - "Comtesse du Barry" - 1987, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • 1994 Prix du Meilleur Cas "L'Industrie des Plats Cuisinés" Réf. G0577 Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    • 1993 Junior Professor Award FNEGE
    • 1982 Meilleur Mémoire de Fin d’Etudes Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
    • 1982 Meilleur Projet Entrepreneurial Lions Club
Expertise
    • Management des Entreprises de Service
    • Recherche en Management Stratégique
    • Stratégie d’Entreprise
    • International Business
    • Gouvernance d’Entreprise
    • Management des Services
      • Evaluateur de cas pédagogiques en management du risque pour European Foundation for Management Development (EFMD)
      • Evaluateur des conférences : Academy of Management (AOM), Strategic Management Society (SMS), Academy of International Business (AIB), Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Association Française de Marketing (AFM)
      • Evaluateur pour : Management International, M@n@gement, Technovation, Revue Française de Gestion, Gestion 2000, Journal of Strategy and Management
      • Evaluateur d'ouvrages pour les éditions : Economica, De Boeck
      • Conférence de l'Association Française de Marketing (AFM)
      • Academy of International Business (AIB)
      • Academy of Management (AOM)
      • Association Internationale de Management Stratégique (AIMS)
      • Strategic Management Society (SMS)
      • 1986 - 2020 : Consultant et Conférencier - EDF, ENGIE, Pierre Fabre, Snecma, Technal, Banque de France
      • 1984 - 1986 : Consultant - BG Paris
D.lacoste

‹ Professeur précédent Professeur suivant ›