MALAVAL Philippe
Département : Marketing
CV
Formation
- 2009 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université de Nantes - Nantes
- 1998 : Doctorat en Sciences de Gestion - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
- 1993 : Sélection CEFAG Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion
- 1985 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
- 1978 : Master en Sciences de Gestion - Toulouse Business School - Toulouse
Expérience d'Enseignement
- 1991 : Associate Professor en Marketing - Toulouse Business School - Toulouse
Responsabilités Académiques & Managériales
- 2011 : Responsable OP "International Marketing Management"- Toulouse Business School Toulouse
- 1999 : Responsable de module du MBA Aerospace - Toulouse Business School Toulouse
- 1995 - 2014 : Responsable MS/MSC "Marketing Management et Communication" - Toulouse Business School Toulouse
- 1993 - 2011 : Responsable OP "Business To Business" - Toulouse Business School Toulouse
Publications
-
MALAVAL, P. - "Habilitation à Diriger des Recherches : "Achat, Marque et communication Business to Business"" - 2009
MALAVAL, P. - "Thèse : "Etude exploratoire de la performance des marques industrielles, perçue par les responsables achats et marketing"" - 1998
-
MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, "Le lobbying : techniques, intérêts et limites", Décisions Marketing, Avril 2008, no. 50, pp. 59-69 [cnrs: 3]
MALAVAL, P., "La promotion des ventes en marketing business to business", Décisions Marketing, Novembre 2002, no. 27
MALAVAL, P., "Comment soigner ses meilleurs clients", L’entreprise, Juin 2000, no. 177
MALAVAL, P., C.BENAROYA, "2000 ans d'histoire de la marque", La Revue des Marques, Janvier 2000, no. 29
MALAVAL, P., "Typologie des marques industrielles", Revue Française de Marketing, Septembre 1999, no. 170
MALAVAL, P., "B to B, l'autre marketing", Post'Age, Janvier 1999, no. 4
MALAVAL, P., "Les marques industrielles sortent de leur anonymat", La Revue des Marques, Avril 1999, no. 26
MALAVAL, P., C.BENAROYA, "Les marques de distributeur dans le contexte industriel", Décisions Marketing, Septembre 1998, no. 15
MALAVAL, P., C.BENAROYA, "Radiographie des marques patronymiques", La Revue des Marques, Octobre 1998, no. 24
MALAVAL, P., "La nouvelle visibilité des produits industriels", Figaro Économie, Septembre 1998
MALAVAL, P., "La place de la marque dans l'évaluation de l'entreprise", Le Discours et la Méthode, Octobre 1993, no. 5, pp. 161-205
-
MALAVAL, P., "Ingredient branding : the reason why accepting the visibility of a supplier brand?" Workshop on Branding & Social Networks. Avril 2014
MALAVAL, P., C.BENAROYA, ""BtoAtoU" what interest in extending the BtoB brand visibility to final users" dans 1st French German Swiss on B2B marketing., 2008, Lausanne, Suisse
-
MALAVAL, P., J.-P.CRENN, BtoB et Digital / BtoB and Digital: Digitalization and Servicization Disrupt BtoB Marketing, VUCA Strategy Editions, 2020
MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, G.DEVIANNE, Pentacom Communication marketing b-to-c et b-to-b, corporate, digitale et responsable (4ème édition), Pearson, 2016
MALAVAL, P., Pentacom (chinois), Autre, Chine (RPC), 2016
MALAVAL, P., M. H.ABBO, M.KUMAR, J.-M.DECAUDIN, Integrated Marketing Communication : PENTACOM (4ème édition), Pearson, 2015
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing B2B - Del marketing industrial al marketing de contratos, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2014
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Business to Business Marketing - From Industrial to Business Marketing, De Boeck, 2013
MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom : communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b (3ème édition), Pearson, 2012
MALAVAL, P., C.BENAROYA, MARQUES B to B Une politique de marque pour prospérer dans la chaîne de la valeur, Pearson, 2010
MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom Communication: théorie et pratique (2ème édition), Pearson, 2009
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management (en chinois), Aviation Now China, Pékin, Chine (RPC), 2009
DECAUDIN, J.-M., P.MALAVAL, C.BENAROYA, Pentacom (en chinois), 2006
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business : du marketing industriel au marketing d'affaires (3ème édition), Pearson, Paris, France, 2006
MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom, Communication : théorie et pratique, Pearson, 2005
MALAVAL, P., C.LOGLI, Marketing Aeronautico, Scenari, tecniche, stategie, ETAS RCS Libri, Parme, Italie, 2003
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management : Manufacturers, Oem, Airlines, Airports, Satellites, Launchers, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2003
MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Pearson, Lisbonne, Portugal, 2002
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Aéronautique et Spatial, Pearson, Royaume Uni, 2001
MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Pearson, Paris, France, 2001
MALAVAL, P., Strategy and Management of Industrial Brands, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2001
MALAVAL, P., B.SCHADECK, Marketing facteur de développement, L'Harmattan, Paris, 2000
MALAVAL, P., Stratégie et gestion de la marque industrielle - Produits et Services Business to Business, Publi-Union, Paris, France, 2000
MALAVAL, P., L'essentiel du marketing B to B, Publi-Union, Paris, France, 1999
MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Publi-Union, Paris, France, 1996
-
MALAVAL, P. - "MANIX Case : launching of a new product on the French Market" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
MALAVAL, P. - "Cas Royal Canin version anglaise" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
MALAVAL, P. - "Cas Royal Canin version française" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
GONIN, C., L.VERNAY, P.MALAVAL - "Berchet : Théo my little boy" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
MALAVAL, P., F.MOLY, V.MOREIRA - "EBLY by Masterfoods" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
MALAVAL, P., F.MOLY, V.MOREIRA - "Cas Ebly de Masterfoods" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
MALAVAL, P., C.GONIN, L.VERNAY - "Cas Berchet : Théo, mon petit garçon" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
MALAVAL, P. - "YOP de Yoplait" - 1996, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
MALAVAL, P. - "TETRA PACK" - 1994, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
MALAVAL, P. - "Grandlait de Candia" - 1990, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
-
- 2006 Prix pour le livre "Pentacom, Communication : théorie et pratique" (éd. Pearson Education) Académie des Sciences Commerciales
- 1999 Prix de la Marque pour le livre "Stratégie et Gestion de la Marque Industrielle" (éd. Village Mondial) Prodimarques
- 1999 Prix Nepveu-Nivelle pour le livre "Stratégie et Gestion de la Marque Industrielle" (éd. Village Mondial) Académie des Sciences Commerciales
Expertise
-
- Achat Industriel et Marketing Achats
- Circuits de Distribution et Gestion de la Force de Vente
- Communication B2B
- Études Quantitatives et Qualitatives
- Lobbying
- Marketing B2B
- Marketing d’Affaires
- Merchandising et Trade Marketing
- Plan Marketing et Plan d'Action Commerciale
- Promotion des Ventes en BtoC & BtoB
- Stratégie de Communication Marketing et Interne
- Stratégie de Marque (Grande Consommation et BtoB)
- Stratégie Produit
-
- Gestion Interculturelle
- Marketing Aéronautique et Spatial
- Marketing B2B
- Marketing des Pays Emergents
- Politique de la Concurrence
-
-
- 1991 : Consultant - Business Conseil
- 1983 - 1991 : Chef de Groupe Produits - Yoplait, Candia
- 1979 - 1983 : Chef de Produits - Yoplait, Candia
-