Retour sur l'édition 2019

La 13e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) a été accueillie par TBS le 4 avril 2019. Organisées par les étudiants du Bureau du Développement Durable (B3D), le mot d’ordre des ANEDD est l’action, « Maintenant j’agis ! ».

Un événement singulier, organisé pour et par les étudiants, avec l’école (tous les services et le corps professoral) et ses partenaires. Un événement riche, doté d’une démarche RSE efficace, impactante et facilitée par la pédagogie mise en œuvre. L’ambition des ANEDD pour les 5 prochaines années est d’arriver à impliquer toutes les écoles et les universités françaises dans cet événement.

« C’est assez innovant d’associer les étudiants à la défense de la planète pour le futur. Pour nous, il est intéressant de pouvoir trouver des associations qui s’investissent dans la transition énergétique et de récompenser celles qui ont des actions particulièrement remarquables. C’est important pour les générations futures de faire évoluer les habitudes de consommer beaucoup moins d’énergie pour avoir un service comparable. Avec le biométane, demain, cette énergie pourra être produite localement et une étude a démontré qu’à l’horizon 2050, on pourrait ne plus importer de gaz fossile et avoir 100% du gaz vert consommé en France, fabriqué à partir de déchets organiques ou des stations d’épuration. »
Thierry Gless, chargé de mission à la Direction Clients Territoires, GRDF

Cette année, les ANEDD ont été agrémentées d’une touche artistique importante. A travers notamment la construction d’un dôme dans lequel des contes ont été racontés ; une exposition artistique autour des enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale ; une fresque du climat réalisée sur le parterre de la rue centrale de l’école ; un groupe de musique les NO MAD MEN,…

ACCEDER A LA VIDEO>

ACCEDER AUX PHOTOS>

Les chiffres clés de la 13e édition

  • 750 participants
  • 87 000 personnes touchées par #ANEDD2019
  • 21 entreprises /organisations partenaires
  • 21 ateliers pratiques
  • 2 conférences avec 9 intervenants et accessible en langue des signes française
  • 25 exposants à l’Éco-forum, le rendez-vous des « entreprises innovantes »
  • 6 avril : moments phares des ANEDD diffusés lors de l’émission de radio CO2 mon amour

 

Les lauréats Éco-Awards

Le concours « Éco-award » a récompensé les projets les plus innovants dans les catégories : Recherche, Organisations d’utilité publique, Étudiants, Entreprises. 70 projets ont été reçus, parmi lesquels 20 ont été retenus pour pitcher le jour J devant un jury de professionnels et d’étudiants.

 

Grand Prix du Jury

Prix Coup de Cœur Etudiants

Éco-award Recherche

Sébastien GENTY : L’étude cinétique de la réaction époxyde-amine sous rayonnement infrarouge puis la détermination de propriétés mécaniques après cette polymérisation.

Guillaume CARNIDE : Développer des procédés assistés par plasma de dépôts de matériaux nano composites par des méthodes d’injection de nanoparticules respectueuses de l’homme et l’environnement

Éco-award Organisations d'utilité

Publique

Déborah DUTREY : L'Association 3PA Formation pour son projet CROQUE (Cantine Rurale Originale de Qualité Unique et Écologique), un projet qui a pour but de confectionner des repas sains et équilibrés, grâce à la récupération de fruits et de légumes invendus venant de magasins bio et de maraîchers, tout en créant des liens intergénérationnels entre les jeunes cuisiniers et les bénévoles.

Jonathan CONAN : ETIC emballages pour son projet « En boîte le plat ». L’objectif est la mise en place du 1er réseau de boîtes en verre consignées à l’échelle d’une grande agglomération (Toulouse).

Éco-award Étudiants

Imene GARIDI : Boite ô Dons met à disposition des SDF des distributeurs automatiques multi produit (alimentaires, hygiéniques, habits, médicaments, nourriture pour leurs animaux ...), utilisable via une carte personnelle avec un accès limité par jour et par produit -pour un souci d'équité-, réapprovisionnés grâce aux dons et invendus des hypermarchés ou des particuliers.

Julie PASQUET : "Up For Europe" c'est un tour d'Europe de 3 mois pour aller recenser les revendications des étudiant.e.s pour une Europe plus écologique et sociale. Le but est d'arriver à faire entendre la voix des étudiant.e.s européen.enne.s et de réaliser un corpus de propositions claires pour changer l'Europe. Le tour se terminera à Bruxelles afin de transmettre ces propositions concrètes aux organisations de jeunesse européennes

Éco-award Entreprises

Laure BETSCH : Fairly Made est une agence de sourcing textile qui assure l’origine du fil et des tissus, et ce pour la totalité d’une collection. L’entreprise couvre le vestiaire complet : depuis le pull en laine traçable, jusqu'à un jean en coton recyclé, en passant par la chemise en coton biologique. Fairly Made garantit l’engagement social et environnemental de leurs fournisseurs.

Charles DAUZET : La Boucle Verte propose à des restaurants et autres lieux de consommation un collecteur de canettes et un service de collecte entièrement gratuit grâce à un modèle économique basé sur la vente d’emplacements publicitaires sur les collecteurs. Les clients (annonceurs publicitaires) profitent d’un support et d'un emplacement de qualité.

Les partenaires 2019

Partenaires officiels ANEDD 2019

Partenaires techniques ANEDD 2019