Titulaire d’un doctorat de Sciences Economiques de l’Université Toulouse 1 Capitole, Stéphanie Lavigne, 43 ans, a rejoint l’école en 2003 en qualité de professeur de stratégie. A ce titre, elle a publié plusieurs articles de référence et des ouvrages sur la gouvernance d’entreprise, l’influence des actionnaires, l’internationalisation des entreprises ou encore la géographie de la finance.

Particulièrement engagée dans la pédagogie, elle devient doyen de la faculté en 2014. Et y conduit avec succès une mission décisive de consolidation et de développement de la faculté de TBS, avec un objectif d’excellence académique et d’internationalisation du corps professoral. En 4 ans, son action a permis une augmentation de plus de 20% des effectifs d’enseignants-chercheurs. Aujourd’hui hautement internationalisée (50% de professeurs étrangers), la faculté est très qualifiée avec 95 % de professeurs titulaires d’un doctorat/PhD et 25% du diplôme HDR (Habilitation à Diriger les Recherches).

Les principaux objectifs de ses nouvelles fonctions

En qualité de directrice générale adjointe, Stéphanie Lavigne a désormais la responsabilité de superviser les dimensions académiques des programmes de l’école sur l’ensemble campus de TBS. Elle poursuivra ainsi plus largement sa mission de transformation de l’école et développera son impact sur le plan de l’innovation pédagogique.

C’est dans une dynamique d’excellence et d’innovation que je m’emploierai à poursuivre le développement et la transformation de TBS, une école en mouvement, centrée sur la performance académique, l’internationalisation et l’expérience étudiant. J’entends concentrer mon attention sur la qualité et l’impact de la recherche, la diversité et la complémentarité des programmes proposés sur les campus et enfin sur une ouverture toujours plus active de l’école sur le monde. Enfin, l’intégration de nouvelles pédagogies et la personnalisation des services offerts aux étudiants pour les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel constitueront de constantes priorités.
— Stéphanie Lavigne, directrice générale adjointe de TBS

La fonction de DG adjointe était devenue une nécessité pour l’institution qui a grandi et s’est déployée à l’international ces dernières années. Je suis très heureux que Stéphanie Lavigne ait accepté ces nouvelles responsabilités, dans la poursuite de ce qu’elle a pu accomplir dans ses précédentes fonctions. Je me réjouis que notre tandem continue avec efficacité sa route au service de la stratégie de TBS.
— François Bonvalet, directeur général de TBS

Le parcours de Stéphanie Lavigne

• Depuis octobre 2014 : Doyen de la faculté, Toulouse Business School (TBS)
  • Depuis 2002 : Professeur de stratégie, Toulouse Business School (TBS)