Les missions SESAME, un atout du PGE de TBS

Proposées aux Master 2 du Programme Grande École dans l’objectif de stimuler leur créativité, les missions SESAME conduisent les étudiants à réaliser une véritable mission de conseil pour une entreprise partenaire. A cette fin, ils mobilisent leurs connaissances théoriques et utilisent les modèles stratégiques les plus récents pour la résolution des cas.
Quel sera l’apprentissage des langues dans 20 ans ? Est-il pertinent de développer l’entreprise sur de nouveaux segments de marché ou un nouveau canal de distribution ? La création d’un cluster X ou Y serait-il efficace ? … autant de problématiques auxquelles ont répondu les étudiants interrogeant l’évolution des marchés, la stratégie de développement ou le niveau de performance des sociétés commanditaires.

Le « Learning by Doing » enrichi par la méthode AGILE

Héritées de la méthode « Learning by Doing », les missions SESAME s’inscrivent efficacement dans la politique d’innovation pédagogique de TBS. Sa finalité est d’amener les étudiants à travailler en mode « gestion de projet AGILE ». Méthode de travail collaborative, utilisée par les grands cabinets de conseil, elle fonctionne par itération, en s’appuyant sur la recherche constante de valeur ajoutée et d’optimisation du temps.

L’initiation, tutorée par des professeurs de TBS et coachée par des consultants de CGI, spécialistes de la méthode, s’opère par équipes pluridisciplinaires de 36 étudiants avec pour objectifs de :

  • favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des étudiants, tout en intégrant une synergie d’équipe,
  • les inciter à raisonner au plus proche du besoin du client, grâce au fonctionnement par itération,
  • positionner le tuteur dans un rôle de supervision plutôt que de contrôle.

La méthode AGILE est très répandue dans les systèmes d’information et en gestion de production. Nous l’avons adaptée à la gestion de projet dans le domaine du conseil car c’est la méthode de travail du futur pour les entreprises.”
— Olivier Guyottot, directeur du Programme Grande Ecole de TBS

Un niveau de satisfaction élevé pour les étudiants et les entreprises

A l’issue des 15 jours consacrés à leur mission SESAME, les étudiants ont remis un rapport d’analyse visant à proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles aux entreprises commanditaires. Leurs retours sont particulièrement positifs :
Le résultat de la première mission que nous avons confiée à TBS a largement dépassé nos attentes. Plusieurs facteurs y ont contribué : l’implication des élèves et la qualité de l’accompagnement pédagogique, l’utilisation de la méthode AGILE qui a généré efficacité et créativité dans les solutions proposées, et enfin, le format court, qui a permis une restitution rapide.
— Jérôme Fourest, directeur général de la Comtesse du Barry

Du côté des étudiants, l’enthousiasme est également partagé :
La méthode AGILE a été une belle découverte. Elle nous a permis de suivre, avec motivation et jour après jour, l’avancement de notre projet. C’est une compétence que je mentionnerai sur mon CV car c’est une méthode reconnue.
— Benoit Augustin, élève du Programme Grande Ecole de TBS

Enfin, si les missions SESAME sont profitables aux étudiants qui peuvent valoriser une expérience concrète de conseil auprès de grandes entreprises, elles sont également intéressantes pour les entreprises qui recueillent la vision de jeunes millennials :
La première campagne de pub TV que nous lançons dans 2 semaines sera inspirée des réflexions des étudiants de TBS. Ils nous ont convaincu d’y ajouter notre caractéristique de « producteur éleveur 100% français travaillant sans additif et en circuit court ». Initialement, nous n’avions pas choisi de privilégier cet aspect.
— Jérôme Fourest, directeur général de la Comtesse du Barry

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