TBS et ses alumni, une ère nouvelle en faveur du développement de l’école

Dans un contexte de compétition mondiale accrue, fédérer l’ensemble des communautés de TBS et mobiliser ses alumni autour de ses projets de développement constitue une priorité pour François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School

« Une grande Ecole de management sans son réseau d’alumni, ressemblerait à un bateau échoué sur le sable. C’est le nécessaire substrat qui porte et soutient l’Ecole en toute circonstance ! »

Forts de cette conviction, François Bonvalet et Pierre Hurstel, Président de TBS Alumni et de la Fondation sont allés rencontrer les diplômés de TBS en France et sur leurs terres d’expatriation, avec pour objectifs une reprise de contact au plus haut niveau et la mise en œuvre d’actions communes. Ils ont ainsi présenté l’actualité et les ambitions d’évolution de TBS, parmi elles, notamment, le développement de nouvelles implantations à l’international, la diversification du recrutement étudiant et le renforcement des capacités de recherche à Toulouse. Ils ont également réaffirmé le rôle clé des alumni dans la recherche de financements pour conduire ces projets mais aussi pour accompagner la croissance du programme des bourses de la diversité organisé dans le cadre de la Fondation.

« La tournée des Chapters dans le monde, c’est le meilleur moyen de montrer que notre Ecole est à un tournant. Tournant que nous devons illustrer ensemble. Prenons le temps de fouler de nos pieds les terres où grandissent les talents sortis de TBS. La taille de notre projet est ambitieuse », explique Pierre Hurstel, Président Fondation TBS, Président TBS Alumni.

Chapters : TBS Alumni crée du lien sur tous les continents

TBS compte 30 000 anciens. Parmi les diplômés de TBS, 60% restent en France tandis que 40% s’expatrient. Pour animer et développer ce réseau partout dans le monde, TBS Alumni a mis en place 50 Chapters, dont 39 ont été créés hors des frontières françaises. A l’étranger, ils constituent un formidable moyen de faire rayonner l’école dans le monde, au-delà des campus de Barcelone et de Casablanca et des partenariats internationaux. Ils contribuent aussi à consolider la relation alumni-étudiants-école. Épicentres des échanges entre expatriés de TBS, ils accueillent les nouveaux arrivants de TBS dans leur ville (diplômés comme étudiants en stage), reçoivent les dirigeants de TBS en déplacement et constituent un relais indispensable pour la direction des relations internationales.

Enfin, les Chapters organisent des levées de fonds pour alimenter le programme social de la Fondation TBS et lui permettre d’allouer des bourses aux étudiants rencontrant des difficultés pour financer leur scolarité.

En 2015, les premières rencontres avec les Chapters se sont déroulées à Londres, Luxembourg, Lyon (couvrant la zone Genève-Suisse), s’achevant à New York, le 22 octobre 2015.  Ces rencontres internationales avec les alumni seront poursuivies en 2016, cependant elles ont déjà fait germer des projets très concrets, à l’image de l’implantation de TBS à Londres.

L’implantation de TBS à Londres, résultat concret de la dynamique croisée de TBS avec ses alumni

Dés cette rentrée, TBS plante les premières bases de son campus à Londres. En effet, l’option Finance Quantitative du Programme Grande École sera, cette année, dispensée au cœur de la City, poumon du marché européen de l’emploi dans ce secteur. Une cinquantaine d’étudiants y bénéficiera des enseignements des professeurs permanents de TBS et de professionnels du secteur, notamment alumni de TBS. Forte de son expertise en Finance, TBS compte plus de 600 diplômés établis à Londres et 90% travaillent dans ce secteur. Organisée à Londres, le 27 février, la première rencontre de Chapter qui réunissait la Fondation, l’Ecole et TBS Alumni a joué le rôle d’un véritable accélérateur pour l’implantation de TBS à Londres. Elle constitue un bon exemple des synergies à l’œuvre entre TBS et ses alumni. Dès l’année prochaine les étudiants pourront suivre, à Londres, un semestre entier avant d’être accueillis, dans un troisième temps, sur un campus TBS avec ses propres locaux, dans lequel sera déployée progressivement, une partie des programmes de TBS. Un événement dédié à la finance en partenariat avec le monde de l’entreprise est également en préparation. Un tel calendrier n’aurait pu être envisagé sans d’importants soutiens locaux, à l’image de celui de Marc Zaffran,  Global Head of FX & EMI sales at Sociéte Générale GBIS et promotion 2000 de TBS :

« De rencontres naissent des idées…
En tant qu’ancien de Toulouse Business School vivant à Londres depuis plus de 10 ans et travaillant en Finance de marché, j’ai toujours eu à cœur de promouvoir cette ville et l’opportunité qu’elle représente pour tout étudiant cherchant à travailler dans ce domaine et dans cette capitale internationale de la Finance à moins de deux heures d’avion de Toulouse. Conscient aussi de la force de TBS en Finance, reconnue à travers ses professeurs et étudiants, l’axe Toulouse – Londres m’est toujours apparu être une évidence à mieux exploiter, pour l’école.
De cette idée et d’une discussion à ce sujet avec François Bonvalet au cours de la rencontre Alumni organisée au mois de février 2015 à Londres, est née l’idée d’un Campus TBS à Londres. Cette rencontre a été l’accélérateur d’un projet que je souhaitais depuis longtemps proposer et dans lequel je souhaitais m’impliquer. Je suis reconnaissant au management de TBS de conduire ce projet pour le bénéfice de ses étudiants en filière Finance et qui j’en suis certain, contribuera au rayonnement global de notre école à l’international. »