Un partenariat initié en 2006

Depuis 2006, le partenariat avec l’Ecole Doctorale Sciences de Gestion offrait déjà la possibilité aux étudiants inscrits en Master 2 du Programme Grande Ecole de TBS de poursuivre leur cursus par des études doctorales. Dans ce cadre, le Master 2 de Toulouse School of Management se substitue à l’option professionnelle du Master 2 de TBS. Ce partenariat permet aux étudiants de s’inscrire en thèse sans année d’étude supplémentaire. Quelques étudiants de TBS ont bénéficié avec succès de ce dispositif. Par ailleurs, les professeurs de TBS titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches ont la possibilité d’encadrer des thèses de doctorat.

Ce 9 octobre 2017, avec la volonté affichée de développer l’ampleur et le rayonnement du programme d’études doctorales en sciences de gestion, TBS et TSM ont scellé les termes d’une convention mettant en place une collaboration beaucoup plus étendue. La convention a été signée par Corinne Mascala, présidente de l’Université Toulouse Capitole, Hervé Penan, directeur de Toulouse School of Management, Fany Declerck, directrice de TSM Doctoral Programme et François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School, et Denis Lacoste, directeur de la recherche à TBS et de TBS research center.

Une collaboration inédite et plus étroite entre TBS et TSM

En se rapprochant de Toulouse School of Management, Toulouse Business School entre dans le cercle très restreint des Business Schools françaises intégrées dans des écoles doctorales délivrant le diplôme officiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, conférant le grade de docteur.

L’implication de TBS dans l’école doctorale comprend un ensemble de dispositions inédites :

• Des enseignements seront délivrés par des professeurs de TBS dans le cadre de la 1ère année (Master of Science) et de la 2ème année de doctorat (Advanced Management Science).
  • Ce programme de Doctorat sera intégré au portefeuille de formations de TBS (même si le diplôme reste un diplôme délivré par l’université) qui en assurera la promotion au niveau national et international afin de contribuer à son développement.
  • TBS sera davantage représentée dans l’organisation de l’école doctorale : le directeur de la recherche et la doyenne du corps professoral de TBS participent pleinement aux décisions relatives au fonctionnement de l’école doctorale et en particulier aux décisions de recrutement, de financement des doctorants, et de validation de la progression des doctorants dans le programme. TBS sera désormais représentée au sein du conseil scientifique et pédagogique, organe d’évaluation de la formation doctorale.
  • Les professeurs de TBS participeront aux comités de suivi individualisé du doctorat.

« Je me réjouis de cette collaboration intelligente qui permet à deux institutions de haut niveau d’unir leur potentiel de recherche. Tout ce qui renforce TSM renforce TBS et inversement. Ce partenariat participe ainsi à l’excellence de notre école et devrait à terme contribuer au développement et au rayonnement, national comme international, du programme d’études doctorales. »
— François Bonvalet
, directeur général de Toulouse Business School.

« Nous avons voulu constituer à Toulouse une équipe de recherche en capacité de rivaliser avec les meilleures équipes européennes dans les principales disciplines de gestion. C’est aujourd’hui chose faite : TSM Research, l’une des très rares unités mixtes de recherche CNRS, en gestion en France, et notre programme doctoral en sont les deux marqueurs institutionnels. La performance de TSM en matière de recherche nous donne la responsabilité de fédérer l’ensemble des acteurs en gestion du site toulousain. La recherche de haut niveau est très concurrentielle, les enjeux sont multiples, nous devons attirer les meilleurs chercheurs, les doctorants à haut potentiel, notre partenariat nous donne les moyens de notre ambition. »
— Hervé Penan
, directeur de Toulouse School of Management.

Un cursus recherche complet pour les étudiants de TBS

Dès la 2ème année du Programme Grande École, les étudiants suivront un séminaire d’initiation à la recherche animé par les professeurs des deux institutions. Les étudiants de Master 2 du Programme Grande Ecole qui font le choix de suivre les enseignements du Master Recherche de TSM peuvent obtenir un double-diplôme. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études doctorales et être encadrés par l’un des professeurs des trois laboratoires membres de l’Ecole Doctorale (TSM Research, TBS Research Centre et LGCO, Université Paul Sabatier). Ils bénéficient ainsi d’un champ élargi de spécialités de recherche et d’un choix plus vaste de professeurs pour l’encadrement de leur thèse. Au sein du corps professoral de TBS, 20 professeurs sont titulaires de l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), 40 à TSM.

« Intellectuellement stimulantes, les études doctorales sont une formidable opportunité pour approfondir un sujet de recherche. Elles ouvrent la voie à une carrière académique mais pas uniquement. Les entreprises sont nombreuses à chercher à recruter des docteurs et dans cette perspective, le passage par une Grande École est une vraie valeur ajoutée, avec l’avantage que le doctorat bénéficie d’une excellente reconnaissance à l’international », explique Hanna Dohlen-Opsahl, diplômée du Programme Grande Ecole TBS, doctorante TSM Doctoral Programme, membre du Toulouse Business School Research centre.